background preloader

Risques

Facebook Twitter

Performance sociale et taux d’absentéisme. Il est également possible d’intégrer à la notion d’absentéisme les « autres types d’arrêts » comme les grèves, les congés autorisés, les événements familiaux et les absences non justifiées, non évoquées par l’Alma Consulting Group.

Performance sociale et taux d’absentéisme

Les arrêts maladie représentent donc la majorité de l’absentéisme. Il existe un taux « incompressible » d’arrêts maladie dû à des facteurs de nature individuelle, totalement étrangers à l’entreprise. Cependant, selon Henri Forest, secrétaire confédéral de la CFDT cité par l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail)[2], plus de 60% de l’absentéisme aurait pour origine des affections ostéo-articulaires et psychiques qui seraient directement liées aux conditions de travail. Source : La Financière Responsable, Février 2012, à partir de l’étude de l’Alma Consulting Group et de l’ANACT. Stress au travail : arrêtons de faire semblant ! Votre travail est-il en train de vous tuer. On sous-estime souvent le stress et ses effets.

Votre travail est-il en train de vous tuer

Qui n’a jamais pensé que son collègue, son compagnon ou son ami, exagère en parlant du stress que lui provoque son travail. Plus de 6 cadres sur 10 ont peur de perdre leur emploi. La rentrée 2014 se fait sous le signe de l'anxiété chez de nombreux cadres.

Plus de 6 cadres sur 10 ont peur de perdre leur emploi

La dernière étude de Regus, spécialiste des espaces de travail, montre que 63% des cadres supérieurs français vivent dans la crainte de perdre leur emploi cette année. Un pourcentage nettement supérieur à la moyenne mondiale qui ne s'élève qu'à 37%. Près d'un sondé sur deux (51 %) a moins confiance dans son secteur d’activité, contre 42 % au niveau global.

Cette enquête menée auprès de 20.000 cadres supérieurs de 95 pays montre l'état de tension dans lequel évoluent les salariés en France. Ainsi 47% des cadres supérieurs reconnaissent avoir des difficultés à dormir à cause de leur emploi. 69% rencontrent des pathologies liées au stress (maux de tête, crises de panique, troubles cardiaques, etc). #RPS Introduction aux risques #psychosociaux et à la démarche de #prévention. Les évolutions du travail ont mis en avant de nouveaux risques professionnels, les risques psychosociaux (RPS), caractérisés par la perturbation de la santé mentale et physique des travailleurs.

#RPS Introduction aux risques #psychosociaux et à la démarche de #prévention

Selon l’enquête Sumer de 2003, 20% des salariés européens estiment que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail et en France, un salarié sur 6 estime être l’objet de comportements hostiles dans le cadre de son travail. Les RPS regroupent : Le stress au travail. Les violences internes à l’entreprise : conflits, brimades, harcèlement moral. Les violences externes. Il est important de souligner la plurifactorialité des RPS qui regroupent, comme nous l’avons vu à la fois des problèmes liés à l’organisation du travail mais aussi liés aux relations interindividuelles qu’entretiennent les travailleurs. Il est possible de classifier ces facteurs en 4 grandes familles : Comme vous l’aurez observé, une telle démarche reste très générale. Pour aller plus loin. Axis optimise le bien-être de ses salariés grâce aux services d’Ambius.

Fondé en 1984, Axis communication est un constructeur informatique suédois dominant le marché de la vidéo sur IP.

Axis optimise le bien-être de ses salariés grâce aux services d’Ambius

Son rayonnement mondial couvre 40 pays. Sécurité : les bonnes pratiques de Bouygues pour réduire les accidents sur ses chantiers. Crédits photo : Bouygues Travaux Publics, site 2013 La construction de la ligne 3 du métro du Caire en Égypte, entre 2007 et 2013.

Sécurité : les bonnes pratiques de Bouygues pour réduire les accidents sur ses chantiers

La deuxième édition de la « Journée mondiale de la santé et de la sécurité » de Bouygues Travaux Publics fut à nouveau un succès. Mi-juillet, partout dans le monde, les 5 500 collaborateurs du groupe, ainsi que ses 2.500 sous-traitants, ont participé à cette opération de sensibilisation. « Une demi-journée durant, nous avons interrompu tous nos chantiers (ndlr : 40 chantiers dans 11 pays), comme nous l'avions déjà fait en 2011, pour sensibiliser nos 8.000 intervenants et collaborateurs des services fonctionnels aux risques du travail, explique Étienne Renard, DRH de Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction. La lutte contre le stress au travail. Ce directeur des ressources humaines a fait un burn-out - 09/11/2013. Comment s'est traduit, dans les faits, votre burn-out ?

Ce directeur des ressources humaines a fait un burn-out - 09/11/2013

Jacky Lhoumeau. « Un jour, j'ai été pris d'une violente douleur au niveau des reins, accompagnée de vertiges. J'ai même vraisemblablement perdu connaissance quelque temps. J'avais bien eu des symptômes auparavant – irascibilité exarcebée au travail et chez moi, crises de sudation, insomnies, perte d'appétit, consommation d'alcool… –, mais j'étais dans le déni : je me disais que cela allait s'arranger. Entreprise et handicap : les enjeux juridiques. Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise.

Introduction Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise La notion de travail trouve son origine dans le mot latin tripalium, un instrument à 3 pieux, un instrument de torture, de combat pour gladiateurs ou destiné à ferrer les chevaux rétifs.

Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise

Travailler serait donc vécu comme une torture. Torture physique dans le film « les temps modernes », torture morale et risques psychosociaux aujourd’hui en répercussion des pressions mises en œuvre par toutes les organisations en recherche d’efficacité économique pour les entreprises privées, d’efficacité de l’action publique pour les organisations de la fonction publique. Lorsque les entreprises investissent dans leur système de production de richesses, on constate trop souvent encore qu’elles ne prennent en compte que les aspects organisationnels, techniques et financiers. Lorsqu’on s’interroge sur la signification de l’adjectif « psychosocial » qui qualifie le risque, deux sens différents viennent à l’esprit.