background preloader

Gestion des risques

Facebook Twitter

How enterprise risk management programs operate in organizations today. More than half of CEOs think their enterprise risk management program (ERM) program is not as effective as it should be, a LogicGate survey reveals.

How enterprise risk management programs operate in organizations today

Challenges for enterprise risk management programs With companies experiencing an increase in risks and data breaches, it’s no surprise the report uncovered that 88% of CEOs think ERM is very or extremely important. However, while most companies have an ERM program in place, there’s little agreement as to what a successful program really looks like in practice, beyond the baseline features. Fortunately, CEOs are beginning to understand the need for their involvement in their company’s ERM program with 66% wanting more involvement.

“It’s not a matter of if your company will face risk, it’s a matter of when, and which risks. “For CEOs to become more involved with ERM, they must integrate ERM in their business decision-making process and create a culture of risk. Greatest concerns for CEOs Other key takeaways from the report. The Most Expensive Lesson Of My Life: Details of SIM port hack. I lost north of $100,000 last Wednesday.

The Most Expensive Lesson Of My Life: Details of SIM port hack

It evaporated over a 24-hour time span in a “SIM port attack” that drained my Coinbase account. It has been four days since the incident and I’m gutted. I have zero appetite; my sleep is restless; I am awash in feelings of anxiety, remorse, and embarrassment. This was the single most expensive lesson of my life and I want to share my experience + lessons learned with as many people as possible. My goal is to increase awareness about these types of attacks and to motivate you to increase the security of your online identity. IMPLANTER UNE VERITABLE CULTURE DU RISQUE AU SEIN DES ENTITES ! Afin de tenter une approche nouvelle à propos de la culture du risque, dont les objectifs sont la sensibilisation et un apport de base à la réflexion des lecteurs, ce billet porte sur les points suivants : 1.

IMPLANTER UNE VERITABLE CULTURE DU RISQUE AU SEIN DES ENTITES !

Principe d’incertitude et notion de risque. 2. Implantation d’une culture du risque. 3. Éthique. 4. Risk manager au Luxembourg : 4.800€ et beaucoup d'avantages. Partage des compétences sur pearltrees. Maîtriser l'information stratégiqu... Management : la dangereuse illusion du contrôle absolu ! FINMA: gestion des risques moins complexe mais plus fiable. Mercredi, 01.04.2015 Philippe Rey.

FINMA: gestion des risques moins complexe mais plus fiable

Un nouveau livre blanc pour établir sa politique de gestion des risques en voyage. Selon une étude de BCD Travel, les travel managers attachent autant d’importance à la sécurité et à la santé des voyageurs qu’à la réduction des coûts.

Un nouveau livre blanc pour établir sa politique de gestion des risques en voyage

Toutefois, une entreprise sur trois n’a toujours pas de politique de gestion des risques liés aux voyages. Le spécialiste du voyage d'affaires a ainsi publié un guide qui aide les travel managers à établir une telle politique. Le livre blanc intitulé «Travel Risk Management: Keeping Business Travelers Safe and Secure» décrit étape par étape ce que doivent faire les organisations pour garantir la sécurité de leurs collaborateurs lors de leurs voyages d’affaires. Le document, disponible sur cette page du site de BCD Travel, donne des conseils sur la manière d’impliquer les bonnes personnes, sur les données à collecter, la façon de communiquer avec les voyageurs, etc. Gestion des risques : le chaînon manquant. Toutes les entreprises font de la gestion de risques.

Gestion des risques : le chaînon manquant

En effet, petites ou grandes, leurs équipes rassemblent des professionnels formés à la gestion des risques liés à leur expertise : l'électricien prévient les risques de court-circuit et d'incendie, le responsable des ressources humaines suit les risques psycho-sociaux, le financier doit anticiper les crises de trésorerie, l'informaticien va prévenir la perte de données et assurer le redémarrage des systèmes en cas de rupture d'exploitation. Cette gestion du risque, cloisonnée par expertise, est en place dans la plupart des entreprises sous le double effet de la formation des équipes et de la nécessité de respecter des normes ou des règlements. Par ailleurs, l'entrepreneur a, de façon plus ou moins explicite, une idée des risques et enjeux liés à son projet d'entreprise: trouver des clients, se démarquer des concurrents, innover et accéder à de nouveaux marchés, trouver les équipes et le financement, etc. Maîtriser le contrôle interne : un enjeu fondamental.

Le contrôle interne est un enjeu fondamental qui concerne toutes les entreprises.

Maîtriser le contrôle interne : un enjeu fondamental

Nicolas Touchet, directeur associé Baker Tilly France, explique les principes de base à mettre en place. L'ensemble des organisations sont concernées, même les plus petites. Les organisations concernées et les enjeux Les enjeux sont multiples, il s'agit pour l'entité notamment : · de garantir l'efficacité des activités; · de garantir la protection des biens ; · d'accroître la profitabilité ; · d'accroître la fiabilité des informations financières et opérationnelles ; · d'identifier et de gérer les risques, notamment de fraudes ou de dissimulation des erreurs commises.

Le contrôle interne et l'environnement de contrôle : les principes Il s'agit des mesures organisationnelles attachées aux processus et décidées par la direction : · un traitement, qui peut être manuel, informatisé ou automatique, · ou un enregistrement ; par exemple, la comptabilisation d'une facture.

Intelligence économique

L’évolution du référentiel COSO : du contrôle interne au management des risques » BPMS.info. Cet article a pour objectifs de décrire l’élaboration du premier framework COSO en 1992 dédié au contrôle interne d’une entreprise, la construction d’un second framework COSO 2 en 2004 concernant davantage le management des risques dans l’entreprise et enfin l’actualisation du premier framework COSO en 2013.

L’évolution du référentiel COSO : du contrôle interne au management des risques » BPMS.info

Différentes questions se posent : Tout d’abord, quelles sont les raisons qui ont déclenché l’initiative de 5 organisations américaines à élaborer un référentiel méthodologique pour le contrôle interne ? Ferma : la gestion des risques en progression dans les entreprises. Les « risk managers » au milieu du. Risk Management en entreprise: une fonction à renforcer !

Les années récentes n'ont cessé de rappeler la vulnérabilité des entreprises à des incidents majeurs.

Risk Management en entreprise: une fonction à renforcer !

L'incendie et la pollution de la plateforme BP dans le golfe du Mexique, la destruction de la centrale nucléaire de Fukushima ou le risque d'amende encouru par BNP Paribas ont été largement médiatisés. Moins connus, de nombreux autres incidents affectent le fonctionnement et l'efficacité des entreprises, de par les pertes financières subites et les atteintes en termes de réputation et d'image. Alex Wittenberg (Marsh) : «En gestion des risques, il faut avoir une vision globale et non par... - Dossiers assurance.

Le rôle du C.A. dans la gestion des risqu... Stratégie, Décision Risque. Risk Management & Intelligence Economique. La place de la trésorerie dans le management des risques - Les Echos. Etat des lieux gestion des risques pme. Démarche de gestion des risques 1/5 - Yo. Entreprises & gestion du risque : le brouillard informationnel. Logiciels gestion des risques. Découvrir la nouvelle version 5 de COBIT – session à Genève. L’ISACA a publié cette année une nouvelle cinquième version du COBIT qui réunit dorénavant dans un même document ses référentiels et inclut également des liens directs vers d’autres normes comme ITIL et ISO en particulier.

Découvrir la nouvelle version 5 de COBIT – session à Genève

Sur ce thème, vous pouvez retrouver un point sur les principales nouveautés dans un récent article de b3b. De plus, si vous souhaitez savoir comment se positionne la nouvelle version de CobIT et quels sont les atouts de cette version par rapport à CobIT 4.1 et aux autres meilleures pratiques, sachez que le centre de formation Digicomp organise le 15 novembre prochain à Genève une présentation gratuite de 17h00 à 19h00 sur ce thème. Il s’agit de la 2ème session après celle organisée avec succès à Lausanne en septembre dernier. osCitas. Le contrôle interne ou la résilience du contrôle permanent. Comment prendre une bonne décision? (Vid. « Jeu d’Influences » : une si. Cybermenaces : un "choc systémique& Le contrôle interne ou la résilience du contrôle permanent. Encore peu de prévention contre les atta. Le BYOD progresse en France, mais les entreprises restent peu préparées. Suite à un sondage réalisé auprès de 1250 PME d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie, dont 201 sociétés françaises, la société Citrix, spécialisée notamment en virtualisation, a remarqué une légère progression du BYOD dans l’Hexagone.

De 55 % des employés adeptes de la pratique en 2011, nous serions passés à 61 % en 2013.