background preloader

Classe inversée théorie

Facebook Twitter

7 tips for those about to sail into uncharted waters. 7 Tips for those about to sail into uncharted waters Whether you regarded learning technology a blessing or anathema makes little or no difference now.

7 tips for those about to sail into uncharted waters

Your students are at home and your mission is to help them keep learning at a turning point of the academic year. The following tips come from my experience using electronic platforms to train trainers and for webinars for EFL teachers who can be a demanding audience. I'd say as demanding as your class. Here are some tips that you may find helpful: 1. Find out how you can upload material, have camera and mic on and off, how you can switch slides and mute participants. 2. Rehearse with peers or the school I.T. team. 3. During the session, most students are likely to be in their pyjamas on the couch or chatting with their friends on the social media. 4. Some students may be tempted to use it like they do on the social media. 5.

Check the compatibility of your device with the platform. 6. 7. Keep calm and confident. Dimitris Primalis. Devoirs : pourquoi les élèves n’en font pas plus que ce que demandent les profs. Des exercices facultatifs pour s’entraîner en maths, des idées de lectures pour enrichir des cours de lettres ou éclairer des chapitres d’histoire… Jamais les enseignants n’ont manqué d’imagination pour suggérer des pistes de travail complémentaire à leurs élèves.

Devoirs : pourquoi les élèves n’en font pas plus que ce que demandent les profs

Mais, quelles que soient les générations, ces conseils ne rencontrent en général que peu d’échos. Comment expliquer ce succès si limité ? À l’heure où chacun est invité à apprendre à apprendre et à se former tout au long de la vie, peut-on espérer changer la donne ? Des penseurs aussi différents que Spinoza, Freud ou Piaget ont mis en avant cette réalité profonde de la psychologie humaine : l’homme entretient un rapport pragmatique avec la connaissance.

Pédagogie inversée : version avancée... Une autre manière de procéder... Classes inversées : les effets (I) Introduction Cet article est le premier relatif aux effets des classes inversées.

Classes inversées : les effets (I)

Il porte essentiellement sur les aspects cognitifs, les connaissances et compétences acquises par les élèves et les étudiants ayant reçu un enseignement en classe inversée et sur les effets éventuels de cette panoplie de méthodes. Le second portera davantage sur les éléments motivationnels. Les caractéristiques et avantages de la « classe inversée » et du « modèle mixte » (blended learning) Depuis quelques années, de nombreux programmes d’enseignement supérieur comprennent des cours en ligne.

Les caractéristiques et avantages de la « classe inversée » et du « modèle mixte » (blended learning)

Peut-être en avez-vous déjà vous-même suivi un. Tout se passe à partir d’un ordinateur branché à Internet, parfois avec le support de capsules vidéo en ligne ou sur cédérom, généralement accompagné d’un recueil de texte. Voilà qui est bien loin de l’enseignement traditionnel tel qu’on le connaît dans nos classes du primaire et du secondaire. Pour certains, cette façon de faire est avantageuse car elle permet de progresser à son propre rythme. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. Dessinons l'école pour la réussite de tous les élèves de la maternelle au lycée – Le blog Education du SE-Unsa. Comment le numérique crée de nouvelles formes d'apprentissage. Rencontres05/12/2017 Les participants de l'atelier collaboratif du 29 novembre 2017 à Lille.

Comment le numérique crée de nouvelles formes d'apprentissage

Évolution de l'accès aux contenus éducatifs par le web, développement de l'offre de MOOCs, numérisation des supports : tableau, cartable, manuel... Quels impacts du numérique sur l'apprentissage ? Les participants de Cheers, le festival de l’innovation numérique positive à Lille se sont penchés sur la question. Le partage de leurs expériences personnelles leur a permis d'approfondir le sujet. Deux grands témoins étaient présents pendant l'atelier pour échanger les regards. Guide de la classe inversée pour les enseignants. Avec ce Guide de la classe inversée pour les enseignants, vous serez en mesure de comprendre ce qu’est concrètement une « Flipped Classroom » et de quelle manière l’inversion de la classe peut contribuer à l’amélioration de l’apprentissage des élèves, quels en sont les avantages et les inconvénients et comment faire pour l’intégrer de manière efficace dans votre enseignement.

Guide de la classe inversée pour les enseignants

Grâce au boom de l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique dans l’éducation, la salle de classe connait aujourd’hui de profondes mutations. Peu à peu, la classe « traditionnelle », centrée sur l’enseignant, perd du terrain au profit d’une classe de plus en plus centrée sur l’élève qui donne une place importante à l’apprentissage collaboratif. De plus en plus d’enseignants changent leur façon de transmettre les savoirs en intégrant l’apprentissage en ligne et mettent en place une pédagogie axée sur l’inversion de la classe.

Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ? Les deux innovations majeures portées par la révolution numérique dans le champ éducatif semblent avoir des destins contrastés.

Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ?

Alors que la « flipped education » (pédagogie inversée) convainc de plus en plus d’enseignants, les MOOC (massive open online courses) auraient, selon certains, « fait pschitt ». Cela nous invite à réfléchir au sens et à la portée de ces deux innovations, en appréciant le succès de l’une à la lumière des limites de l’autre. Ce qui soulève une question centrale : la révolution numérique a-t-elle vraiment le pouvoir de révolutionner la pédagogie ? Deux innovations cousines Les deux innovations partaient d’un même constat : l’inefficacité des cours dits magistraux, et la nécessité de rendre l’enseignement plus attractif, et plus efficace. La seconde, en ce sens que la redistribution des temps de travail, qui est en son cœur, pouvait aboutir à une heureuse et radicale transformation des conditions du travail pédagogique.

La classe inversée, une piste pour la pédagogie du futur - Sciences & Prospectives. Dossier très complet sur la réalisation de vidéos en classe inversée - e-learning Bretagne. Le dossier "Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et suggestions à l'intention des enseignants" a été réalisé par un collectif d'enseignants du réseau collégial québécois.

Dossier très complet sur la réalisation de vidéos en classe inversée - e-learning Bretagne

Il apporte à la fois une réflexion pédagogique sur l'usage des vidéos dans l'apprentissage des élèves et des conseils concrets dans la mise en oeuvre avec la présentation d'outils testés en situation. Les auteurs mettent ainsi en avant les différentes procédures de réalisation pour obtenir des vidéos pédagogiques bénéfiques à l'apprentissage (...) (...) Quelles sont les plus-values pédagogiques de la classe inversée ? - Lycée Édouard Branly Châtellerault.

« USAGES AUTOUR DU PRINCIPE DE LA CLASSE INVERSÉE » : Anticiper et externaliser les apprentissages grâce aux outils numériques à disposition de chacun (élèves, corps enseignants, établissements), donner le temps à l’apprenant de construire ses savoirs, de conforter ses bases, d’élaborer ses points de vue essentiels à la construction du citoyen de demain, délaisser la transmission passive du savoir en frontal, laisser à chacun, en dehors de la classe, le temps qui lui est nécessaire pour préparer tous types de productions et développer motivation, autonomie et sens critique.

Quelles sont les plus-values pédagogiques de la classe inversée ? - Lycée Édouard Branly Châtellerault

Analyse des plus-values pédagogiques liées à la classe inversée. De la Différenciation Pédagogique à la Personnalisation des apprentissages. Your report has been submitted. Inverser la classe, pas à pas, retour d'expérience. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe.

« Classe inversée » : les dix pièges à éviter. Pourquoi je ne crois pas à la classe inversée ? - Se hace camino al andar. Je préfère préciser tout de suite que ce texte n’a pas pour but de critiquer mes collègues adeptes de la classe inversée, je ne me situe pas du côté de ceux qui critiquent la classe inversée comme ils critiquent « les pédagogistes », je dirais même qu’actuellement les collègues qui pratiquent la classe inversée sont parmi ceux qui font preuve de la plus grande créativité et capacité à évoluer et à se remettre en question sans cesse. Mes réticences portent sur les fondements de ce concept. Je n’ai jamais adhéré à l’idée de classe inversée mais j’ai eu du mal à comprendre clairement pourquoi quelque chose me gênait, ce petit texte est donc simplement un point sur l’état actuel de ma réflexion.

Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. 10 (fausses ?) raisons de ne pas s’essayer à la pédagogie inversée.

Comme je l’ai expliqué dans un précédent article, le fait de passer d’une pédagogie transmissive à une pédagogie plus active présente des avantages indéniables (lien). Mais franchir le pas et mettre en place un dispositif de classe inversée (encensée par certains ou décriée par d’autres) n’est jamais facile. Voici un certain nombre de remarques que l’on peut entendre au sein de nos lieux d’enseignement… 1) Les élèves ne vont pas jouer le jeu Au contraire, rien de plus déprimant pour un enseignant que de voir son groupe parler ou discuter pendant son cours.

Car recopier durant de longues heures, ce n’est pas forcément stimulant … Lorsqu’on demande à des apprenants de travailler des capsules de cours à la maison, on s’aperçoit rapidement qu’ils sont friands d’approches pédagogiques qui cassent leurs habitudes. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées. Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret !

Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“.

Tag Archive. Mesurer l’impact des technologies, est-ce vraiment réalisable ? La pédagogie inversée. La pédagogie inversée. Vers la pédagogie inversée. L’autre jour, au cours d’un dîner, une amie m’a demandé ce que je pensais de la pédagogie inversée. J’ai tout de suite fait le rapprochement avec l’approche actionnelle telle que je la préconise dans mes ateliers. Pédagogie inversée ou semi-inversée ? « Secouez le Cours. L'apprentissage inversé : avancée ou régression ?

Si vous fréquentez les sites américains de pédagogie, vous aurez sans doute été surpris de constater l'engouement des enseignants pour le « flipped learning », que l'on traduit par "apprentissage inversé". La tendance est lourde et les articles sur le sujet attirent de nombreuses visites et presque autant de commentaires.

C'est la Khan Academy, un site qui offre des milliers de leçons gratuitement en vidéo, qui a déclenché le mouvement. Qu'est ce que la classe inversée? - Inversons la classe! La Classe Inversée.

Pour moi, toutes les méthodes sont bonnes, si vous avez un but noble, de créer une personnalité moderne mais similaire de Rousseau, Pascal ou Moliere... ! La pédagogie est une science si jeune, et au XX e siècle, il n'était pas en mesure de fournir des méthodes viables que nous pouvons accepter et n'oubliez pas que nous aurons peu de bien, quelle que soit la caracteriticile de l'élève psychologique nous... – qtzptcl
Une pédagogie hybride , qui cherche ses marques je pense , un peu comme Freinet à son époque – ismailc3t
Au final de quoi parle-t-on ? de la mise en oeuvre d'une méthode pédagogique active – nymphea1989

Pédagogie inversée. La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers. Classe Inversée. La pédagogie inversée. Quand on flippe, parfois on floppe... évitons les erreurs! La pédagogie façon tarte Tatin. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut servir ?

Quand les "Flipped Classrooms" font tilt ! Inverser sa classe : une tendance en émergence - Carnets pédagogiques. La classe inversée à trois vitesses. Explique-moi encore. Comment amener les élèves à regarder les vidéos? La classe inversée. Pédagogie inversée : une carte mentale pour bien procéder « Le blog de Philippe Liria.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Réfléchir avant d’inverser la classe - Faculté d'éducation. La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas. La classe inversée en 5 épisodes (with image) · thot. Vous avez une minute ? Pour comprendre la classe inversée. Les leurres de la classe inversée. Comment faire ? - Inversons la Classe. A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet. Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1)

Pédagogie inversée. Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre. Classes inversées : fossilisation des pratiques ou innovation à l’ère numérique ?