background preloader

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active »

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active »
Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant » Olivier Quinet passe l’été 2012 à concevoir des capsules de cours. “Les élèves arrivent en ayant vu une capsule vidéo postée sur mon site. Le cours sur la Première Guerre mondiale d’Olivier Quinet : une capsule à visionner à la maison, avec un quizz et des documents. Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2015/06/04/classe-inversee-histoire-geographie-570285

Related:  Didactique en STMSLa classe inverséeClasse inversée théorieTechnopédagogieEnseigner l'histoire

Sciences et Techniques Médico-Sociales - Enseignement de STSS et boîtiers d'évaluation Des outils numériques aux services des enseignements de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (= STSS) - article n°2. Voici un article portant sur une expérimentation initiée par M. DJEFFAL (lycée Val de Seine - Grand Quevilly) et l’usage de boîtiers d’évaluation. Dans le cadre des travaux initiés par le pôle de compétences disciplinaires (PCD) STMS de l’Académie de Rouen, des expérimentations portant sur l’usage des boîtiers de d’évaluation dans l’enseignement de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS) ont été initiées dans quelques établissements.

2 exemples d'utilisation de la classe inversée en science Ce n’est pas la première fois que j’écris sur la classe inversée dans ce blogue. Cette stratégie de gestion de classe fait de plus en plus d’adeptes dans le monde de l’éducation. Même s’il n’y a pas un modèle unique, il y a un fil conducteur dans la façon de fonctionner. Dyslexie : l'importance de la mise en page Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Dyslexie : l'importance de la mise en page Les dyslexiques peinent à analyser les lettres, les sons et à comprendre les textes qu'ils lisent. Chez les personnes dyslexiques, les neurones ne parviennent pas à distinguer des suites de lettres qui se ressemblent. Des séances d'orthophonie permettent alors aux enfants dyslexiques à repérer les pièges de la lecture et à les contourner.

Créez librement des documents d'Histoire-Géographie avec OOo.HG OOo.HG permet avec ses Galeries, fonds de cartes (1600) et objets géographiques et historiques ainsi que sa barre d’outils Dessin de créer tous types de documents et d'activités en histoire géographie. Chaque enseignant peut donc concevoir des cartes, croquis, schémas, graphiques ou des axes chronologiques... le tout librement et gratuitement. OOo.HG n’est pas un nouvel outil d’OOo, mais un module complémentaire ou "plug-in" composé d’un ensemble de cartes vectorielles et bitmap à télécharger et de divers objets géographiques et historiques intégrés dans une "Gallery" ; il s’agit donc d’une optimisation d’outils existants (Gallery d’OpenOffice et Module Dessin) afin de faciliter l’affichage, la modification, la construction de cartes et croquis, d'axes chronologiques... dans un but de création de documents et activités pédagogiques variés. Désormais concevoir tous ses documents d'histoire géographie devient facile, libre et gratuit ! Aperçu :

La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion » La classe inversée fait des émules à l'école. Pour Soledad Messiaen, professeure de CM1-CM2, ce système permet une plus grande différenciation et rend les élèves actifs. Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Selon le principe anglo-saxon de la “flipclass” (classe inversée), l’élève visionne le cours chez lui, via une vidéo réalisée par son enseignant.

Bac Professionnel ASSP Actualités Informations institutionnelles Pédagogie - Pédagogie générale - Enseignements généraux Classe Inversée Le modèle de classe inversée est aujourd’hui utilisé par des dizaines de milliers de professeurs, et certaines écoles s’y sont même entièrement converties. Grâce à l’ampleur prise par le mouvement durant ces dernières années, nous avons désormais le recul nécessaire pour apprécier les résultats et les challenges de ce modèle. De nombreuses discussions ont lieu chaque jour et les retours d’expériences sont riches en surprises, en conseils et en anecdotes.

Sciences de la vie et de la Terre - La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas La classe inversée Ce que c’est et Ce que ce n’est pas On trouve sur Internet de plus en plus de sites et de blogs sur la classe inversée ou Flipped classroom en anglais. On définit traditionnellement la classe inversée ainsi : des vidéos qui remplacent l’enseignement direct, accessibles aux élèves à la maison, davantage de temps individuel en classe pour chaque élève, permettant de travailler et d’interagir avec leur professeur sur des activités clés d’apprentissage. faire à la maison ce qui était d’habitude fait en classe (« découverte de notion, lecture ») et faire en classe ce qui était fait à la maison (« raisonner sur des problèmes, créer et innover »).

Introduire la séquence sur la place de l'Église par un "moment numérique" avec Xia Le projet des TraAM Pendant l’année scolaire 2014-2015, le Groupe d’Expérimentations Pédagogiques (GEP) s’est investi dans le projet des TraAM en créant des « moments numériques » utilisant le logiciel d’image interactive Xia. Chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise. Ce temps court et l’utilisation d’un outil numérique permettent de réfléchir sur l’apport du numérique dans la pratique d’une pédagogie différenciée. Ce projet est le fruit d’un travail collectif entre la professeure conceptrice et les professeurs testeurs des académies de Versailles, Strasbourg et Aix-Marseille.

L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, la classe inversée est un modèle qui aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais le succès de la classe inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend? Une étude s’est penchée sur la question. La classe inversée, modèle pédagogique qui vise à ce que les élèves réalisent les activités pratiques en classe et assimilent la portion théorique en dehors des heures de cours, jouit d’une certaine popularité actuellement. Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, au primaire comme au secondaire, ce modèle aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais le succès de la classe inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend?

Related: