background preloader

Concept

Facebook Twitter

Ilots. Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles ... Le point de vue pédagogique Le dossier Archicl@sse (mis à jour mars 2016) Reportage dans la classe d'italien d'Anne-Maria Casella au lycée Thierry Maulnier (Académie de Nice) et dans la classe de mathématiques de Xavier Garnier du LP2I à l'atelier Canopé (Académie de Poitiers Archicl@sse: impact du numérique sur l... par eduscol Vers une école numérique (académie de Lyon et Saint Etienne Métropole) (novembre 2014) Quels changements liés à l'introduction des tablettes (académie d'Amiens) (novembre 2014) Voir aussi la video sur les espaces et les temps scolaires (minutes 42 à 57 pour la partie Archicl@sse) - table ronde PNF numérique du 15 octobre 2015 à CENON Le point de vue de l'architecte Le point de vue d'un architecte (novembre 2014) Pour aller plus loin : Guide Campus d'Avenir 2015 Le guide Campus d'avenir 2015.

Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles ...

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. Gestion de classe en pédagogie inversée. Un exemple de parcours en classe inversée. Élaborer un plan de travail pour permettre l’accès aux ressources et organiser des tâches à accomplir.

Un exemple de parcours en classe inversée

Le plan de travail appartient à l’élève, c’est le support grâce auquel il peut accéder aux ressources (leçons, documents, activités de découvertes, exercices, tâches complexes...). Il offre la possibilité de différencier les parcours et permet à chacun d’organiser son travail en fonction du rythme d’apprentissage qui lui est propre. Ainsi l’apprenant effectue des choix et met en œuvre des stratégies de coopération et d’entraide en fonction de ses besoins.

Exemple de plan de travail sur le régime périodique en seconde. Utiliser un plan de travail en Physique - Chimie Le plan de travail peut comporter : la liste des objectifs à atteindre. les liens vers les ressources (ex: vidéos du cours, questionnaires en ligne) Utiliser un plan de travail. Nipédu 66 : comprendre les classes inversées. Un épisode pour découvrir LES classes inversées via le plus grand congrès francophone dédié à la classe inversée, le #CLIC2016 organisé par l’association Inversons la classe !

Nipédu 66 : comprendre les classes inversées

Nipédu, le podcast qui parle #école, #éducation et #numérique, animé par un prof des écoles, Régis Forgione (@profdesecoles), un formateur, Fabien Hobart (@Karabasse77. Travail en équipe. Le plan de travail pour redonner l'initiative aux élèves. Classe inversée : comment motiver les élèves ? InShare27 La question qui revient fréquemment quant on parle de classe inversée est « comment motiver les élèves pour faire sérieusement le travail à la maison et venir en cours préparés ?

Classe inversée : comment motiver les élèves ?

». Les rôles dans les îlots – FlipMusicLab.fr. Cartes Organisation îlots. Îlots ludifiés. Évaluer les îlots ludifiés. Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés » - Ludovia ... Copy of la classe inversé by Créteil Créteil on Prezi. Classe Inversée. La classe inversée : la solution pour gérer des classes surchargées et hétéro... Au départ, je cherchais une solution pour gérer des classes de 30 élèves avec beaucoup d’hétérogénéité. Après avoir entendu une courte émission à la radio sur la classe inversée, il s’est mis à faire des recherches sur internet et a trouvé déjà quelques enseignants qui la pratiquaient en mathématiques et notamment Annick Arsenault Carter qui l’a beaucoup inspiré. En un week-end, j’ai gagné dix ans de pédagogie.

Il a alors eu l’idée de créer des capsules vidéo que les élèves regardent à la maison. « Ensuite, en classe, nous revenons sur les capsules si il y a des questions, on les revoit puis on enchaîne rapidement sur les exercices ». Ce fonctionnement lui libère du temps pour faire des tâches complexes par exemple et individualiser le travail pour les élèves qui en ont besoin. Cet enseignant crée lui-même ses capsules pour 95% de sa production et utilise quelques ressources qu’il peut piocher à l’extérieur. Des capsules « faites maison » pour plus de confiance des élèves. La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas. La classe inversée Ce que c’est et Ce que ce n’est pas.

La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas

Classe inversée en anglais. Classe inversée La classe inversée en école d’infirmière, pour apprendre de façon plus concrète 23 janvier 2017 Formatrice en IFSI, Delphine Canzian utilise la classe inversée pour rendre son cours plus interactif.

Classe inversée en anglais

Ses étudiants infirmiers sont "plus autonomes et plus acteurs". 13 tutoriels vidéo sur des outils Google et applications collaboratives. La chaîne YouTube MyTeleworker propose un ensemble de tutoriels vidéo sur des applications en ligne, ce qui permet de développer des compétences numériques professionnelles.

13 tutoriels vidéo sur des outils Google et applications collaboratives

Chaque tutoriel présente un service en ligne, son utilité et ses principales fonctionnalités. De quoi assurer une première prise en main de l’application pour une utilisation individuelle et également en mode collaboratif. Les auteurs de ces vidéos privilégient les outils de l’univers Google mais ne délaissent pas d’autres services pratiques en ligne pour travailler, partager et communiquer avec efficacité. Premier congrès de la classe inversée, 3 et 4 juillet 2015.

Dossier classe inversée (vousnousils) Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. La classe inversée en 5 épisodes (avec image)

La classe inversée en 5 épisodes (avec image) La classe inversée ou « flipped classroom » est devenue une démarche qui a su retenir l’attention et séduire de nombreux enseignants.

La classe inversée en 5 épisodes (avec image)

Thot Cursus vous propose cette série d’articles qui vous permettra de mieux comprendre son intérêt et les outils et méthodes les plus adaptés à son intégration dans un dispositif d’enseignement. Les 7 choses que vous devriez savoir sur … les classes inversées (flipped cla... Les 7 choses que vous devriez savoir sur … les classes inversées (flipped classroom) 1. Qu’est-ce que c’est ? Classe inversée selon Lebrun 2014. Classe inversée - Carte mentale.pdf. Classe inversée - 3 modèles possibles. La classe inversée fait son coming out. Deux cent enseignants, un cinquantaine d'intervenants, 40 ateliers du primaire au supérieur durant deux journées, la bénédiction de Catherine Becchetti Bizot, Directrice du numérique éducatif au ministère de l’Éducation nationale, le 1er congrès de la classe inversée, organisé par l'association Inversons la classe, a vu naitre une communauté enseignante qui a le vent en poupe.

Durant deux journées, les 3 et 4 juillet, le congrès a montré une belle variété de pratiques et affiché une belle volonté : pas moins que "révolutionner l'école". Une révolution pédagogique ? Clic2015.pdf. Premier congrès de la classe inversée, 3 et 4 juillet 2015. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1.

Introduction à l’infonuagique. Mettre une classe en îlots au lycée. La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion » La classe inversée fait des émules à l'école. Pour Soledad Messiaen, professeure de CM1-CM2, ce système permet une plus grande différenciation et rend les élèves actifs.

Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Selon le principe anglo-saxon de la “flipclass” (classe inversée), l’élève visionne le cours chez lui, via une vidéo réalisée par son enseignant. CLIC 2015 : « la classe inversée ne va pas de soi » La pédagogie inversée : ressource... Inversons la classe- Économie Gestion en Lycées Professionnels. CANOPÉ - Académie de Poitiers.

La classe inversée à trois vitesses. Le 10 > 20 >Trente des Classes Inversées. Un 10 > 20 > Trente La Section Belge de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) que je préside a lancé il y a quelque temps un nouveau type d’activité : le 10 > 20 > Trente ! Causerie avec Marcel Lebrun : Flippons nos cours - AIPU2012. La pédagogie inversée.

La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun. Enseigner avec la tablette : classe inversée et démarche inductive ? Outils et ressources : guide. Sciences de la vie et de la Terre - La classe inversée / Ce que c'est et Ce q...

La classe inversée n'a pas réponse à tout. La classe inversée. InShare30 De plus en plus d’enseignants ont recours à la méthodologie de la classe inversée, dans le but d’améliorer la qualité de leur enseignement et la performance de leurs élèves. Cette approche pédagogique présente de nombreux avantages pour réveiller l’intérêt des élèves et permet d’utiliser différents outils en mesure de transformer leur rôle de l’enseignant. Pour vous permettre de mieux comprendre ce concept, Edupronet vous propose un dossier exhaustif, dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle a... Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Les Classes Inversées : Enseigner à l’envers, Apprendre à l’endroit oLa classe inversée - Langues vivantes - Éduscol. Classe inversée. Comment inverser sa classe? La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » La classe inversée. 1421. Successful Flipped Classes. Des "moments numériques" pour les TraAM 2014-2015. Les outils qui rendent possible la classe inversée.

Présentation "Www.ac-dijon.fr Université Numérique de la Nièvre Classe inver...