background preloader

Classe inversée / Flipped classroom

Facebook Twitter

Les leurres de la classe inversée. Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique.

Les leurres de la classe inversée

Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice.

Il faut tout de même rappeler que la question de l’appropriation des savoirs par d’autres modalités que celles d’un monologue professoral ne constitue pas une préoccupation nouvelle. Catégoriser l’activité scolaire habituelle de manière binaire entre un temps de transmission (la classe) et un temps d’appropriation (les devoirs à la maison) procède de la même volonté de caricature outrancière. La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… L’état de l’art Faisons le point.

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain…

Sans retourner trop en arrière, se tient, à l’initiative de l’ancienne directrice de la DNE, Catherine Becchetti-Bizot, en marge des dernières « Boussoles du numérique » à Bordeaux-Cenon, les 14 et 15 octobre derniers, un séminaire exceptionnel du Plan national de formation intitulé « Le numérique : nouvelles manières d’apprendre, nouvelles manières d’enseigner ». Au programme, du beau monde : Philippe Meirieu, André Tricot, d’autres encore… notamment de nombreux enseignants venus dire leur expérience de la classe inversée. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Rappelons qu’il n’existe pas un seul dispositif de classe inversée, mais une infinité de dispositifs résultant des choix de l’enseignant concernant les paramètres suivants : la nature des apprentissages à réaliser, l’étape du processus d’apprentissage qu’il veut privilégier, les types d’activités mises en place et ses choix de supports numériques.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?

On peut donc considérer que la classe inversée peut être un bon « véhicule » pédagogique, à certaines conditions : Comment un dispositif de classe inversée peut-il faire mieux apprendre ? La classe inversée peut apporter une réelle plus-value à la pédagogie, à la fois hors de la classe et en classe. Cibler les objets d’apprentissage Susciter la motivation et l’engagement des élèves Lorsque l’enseignant propose à ses élèves des activités d’apprentissage en dehors de la classe à l’aide de capsules vidéo à contenu théorique ou concret, il doit anticiper la variation possible de leur motivation. Une veille d'actualité : La classe inversée. Edupronet vous propose un dossier exhaustif de mars 2015 dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’ Édition no 29 - Octobre 2015 Classe inversée en arts plastiques Connaissez-vous le concept de classe inversée?

Une veille d'actualité : La classe inversée

L’idée de vouloir dynamiser le temps de classe n’est pas nouvelle. Dès 1990, Eric Mazur, professeur à Harvard, proposait déjà l’idée de sortir l’enseignement magistral de la classe. Classes inversées : Quel bon sens pour apprendre ? La parution, en ce début 2016 de l'ouvrage de Marcel Lebrun et Julie Lecoq "Classes inversées, enseigner et apprendre à l’endroit !

Classes inversées : Quel bon sens pour apprendre ?

" (CANOPE Editions 2015) consacre officiellement, par une parole "universitaire", cette approche présentée comme innovante de l'enseigner et de l'apprendre. La sortie de cet ouvrage est opportune, en effet la semaine prochaine (du 25 au 29 janvier 2016) est organisée la "semaine de la classe inversée" (CLISE 2016). On ne pourra donc rendre compte de cette parution sans la mettre en perspective avec les évènements qui seront organisés à cette occasion, mais aussi avec les publications voisines dont on proposera quelques références en fin d'article.

Un ouvrage synthétique. Osons la classe inversée : plus-values et contraintes- Espagnol. Osons la classe inversée : plus-values et contraintes Disponible sur un Padlet "mur virtuel"Cliquer sur les billets en facilite la lecture et le curseur de droite permet d’accéder à la partie inférieure du Padlet où sont rassemblés les textes officiels, quelques expériences, des vidéos ...

Osons la classe inversée : plus-values et contraintes- Espagnol

Ce document est la synthèse de la présentation qui a été faite au groupe de recherche sur les usages de la classe inversée dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2015/2016, en présence de madame Valérie Vidal, IA-IPR d’espagnol, de 11 professeurs d’espagnol de collèges et lycées de l’académie, dont des professeurs formateurs, d’un professeur d’anglais de LP et de l’interlocuteur académique langues. Il s’agissait de réfléchir sur les activités de la pédagogie qui pouvaient être externalisées en langues vivantes et avec quelles contraintes. Marcel Lebrun, "Savoirs et compétences que faut-il enseigner" (durée 04:56)(MPEG4 de 25.8 Mo) • Un constat. Inverted%20Classroom%20Approach f. The flipped classroom: six myths – Kris Shaffer.

What is the flipped classroom?

The flipped classroom: six myths – Kris Shaffer

According to many in the educational technology business, it’s using online video to deliver lectures to students and personalize the learning process. However, if you read the work of education researchers, the flipped class model is more about promoting active learning in class, in pursuit of higher-level, critical thinking skills. So which is it? I’d rather not get into the business of erecting fences and proclaiming who is in and who is out. However, it is important to correct misinformation and expose marketing claims masquerading as pedagogical philosophy, so that thoughtful teachers can make wise choices as we plan for the upcoming academic year. Classe inversée : de la théorie à la pratique - Accueil.

Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre. La pratique de l’évaluation est au cœur de l’ activité enseignante.

Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre

Or, trop souvent elle sanctionne un travail en fin de séquence, pour vérifier les acquis, et peut être nuisible. En quoi la classe inversée modifie-t-elle les pratiques d’évaluation ? Olivier Quinet, professeur d’histoire-géographie à Périgueux, propose de donner quelques exemples et pistes de réflexion. Dans la classe inversée, l’enseignant a une place différente qui joue sur l’autonomie de l’élève. Ce nouveau cadre pédagogique offre une temporalité différente avec un temps de travail plus important pour travailler avec les élèves en classe grâce à une pédagogie active. Quels problèmes rencontrent l’évaluation ? Pour lui, il y en a quatre essentiels. Ensuite, il souligne le problème de l’évaluation qui s’inscrit trop souvent dans un temps sacralisé, une sorte de rituel où des élèves composent en silence face à leur copie.

Mais qu’est-ce que l’évaluation ? Classe Inversée : le Congrès 2015 - Sciencesconf.org. Marcel Lebrun : la pédagogie inversée. Inversons la classe ! - de la théorie à la pratique. The Teacher's Guide To Flipped Classrooms.

Since Jonathan Bergman and Aaron Sams first experimented with the idea in their Colorado classrooms in 2004, flipped learning has exploded onto the larger educational scene.

The Teacher's Guide To Flipped Classrooms

It’s been one of the hottest topics in education for several years running and doesn’t seem to be losing steam. Basically, it all started when Bergman and Sams first came across a technology that makes it easy to record videos. They had a lot of students that regularly missed class and saw an opportunity to make sure that missing class didn’t mean missing out on the lessons. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant.

Présentation. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain.

Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. La classe inversée (with image) · thot. The Top 5 Blended And Flipped Classroom Tools. S Guide to the Flipped Classroom for 2014. Flipped Learning Network / Homepage. Flipped Classroom on Pinterest. Flipping for Almost Free IETC - Google Slides.

Techknowledgeschool: Flipped classes. The elements involved have to be well-known to better appreciate the scope of this emerging philosophy: Actors: teachers, students and parents. Each one of them will see things differently, and knowing how to make them buy your new proposition will be the key to your success.Processes: lesson preparation, outside of classroom time, inside of classroom time, evaluation. Expérimentation. Flipping your EFL Classroom? Go ahead! So You Think You Can't Flip Your Classroom? 3flippedclassrooms_1.pdf. The Four Pillars of Flipped Learning. May 10, 2014. Teaching for Tomorrow: Flipped Learning.

The Flipped Classroom Model. Two Incredibly Useful Videos on Flipped Learning. September 6, 2014 Flipped learning is a learning trend that is gaining in momentum within the education community. Flipping the Classroom - Dean's Training Resources. Using TeacherTube in the Flipped Classroom - TeacherTube Official Blog TeacherTube Official Blog. Social media and online resources have become essential tools for the 21st century classroom. By engaging students through contemporary classroom resources, we not only provide them with career-readiness skills, but also with the opportunity for their voice(s) to be an invaluable part of the learning process. During last week’s #edchat, teachers and educators discussed the important role of student voice in the classroom, and how implementing educational technology can help.

What is Hybrid Pedagogy? Toward a common definition of "flipped learning" - Casting Out Nines. We’ve seen a significant ramping up of interest in – and exposure to – the flipped/inverted classroom over the last few years, and it’s been nice to see an uptick in the amount of research being done into its effectiveness. But one thing that’s been lacking has been a consensus on what the flipped classroom actually is. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »?

Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Popplet. Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées. Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage.

J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“. Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir ? Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent.

Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et essayer de comprendre la raison de cet engouement soudain, avec deux invités dans notre studio et le 3ème qui est en "Insert téléphonique" depuis Saint-Brieuc. - Héloïse Dufour, Universitaire de formation scientifique (Biologiste), explique ce nouveau concept d'enseignement, dans lequel les rôles traditionnels d'apprentissages sont "inversés". - Vincent Faillet, Professeur agrégé de SVT au Lycée Dorian (75011 Paris). - Pascal Bihouée, Professeur de Sciences physiques au Collège Sainte-Marie de Saint-Brieuc (22), (en insert téléphonique) - Tous les deux ont une expérience de plusieurs années des "Classes inversées" dans leurs Lycée et Collège. A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet.

La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle. L’audience de Marcel Lebrun, qui en présente les principes dans ses conférences et qui la pratique, notamment au sein d’elearn2, est réelle et touche des cercles de plus en plus larges d’acteurs de l’éducation et de la formation. Je ne ferai donc pas une présentation détaillée de la classe inversée (cf. le billet de Marcel Lebun « Classes inversées, Flipped Classrooms … Ca flippe quoi au juste ? ») mais formulerai quelques réflexions tant il est toujours nécessaire, en particulier dans le domaine de la formation, de questionner les formules pédagogiques qui apparaissent, à un instant t, comme la solution à toutes les insuffisances des dispositifs de formation. A cet égard, Adrien Ferro, dans un commentaire à un post sur Facebook, note « Le problème de la classe inversée est que les préliminaires au présentiel sont totalement dépendants des variables locales, familiales notamment.

Hybridation plutôt qu’inversion ? A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion - Jacques Rodet. La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle. L’audience de Marcel Lebrun, qui en présente les principes dans ses conférences et qui la pratique, notamment au sein d’elearn2, est réelle et touche des cercles de plus en plus larges d’acteurs de l’éducation et de la formation. Je ne ferai donc pas une présentation détaillée de la classe inversée (cf. le billet de Marcel Lebun « Classes inversées, Flipped Classrooms … Ca flippe quoi au juste ?

») mais formulerai quelques réflexions tant il est toujours nécessaire, en particulier dans le domaine de la formation, de questionner les formules pédagogiques qui apparaissent, à un instant t, comme la solution à toutes les insuffisances des dispositifs de formation. A cet égard, Adrien Ferro, dans un commentaire à un post sur Facebook, note « Le problème de la classe inversée est que les préliminaires au présentiel sont totalement dépendants des variables locales, familiales notamment.

La pédagogie inversée. Capture_d_e_cran_2013-03-21_a_20-43-41.png (Image PNG, 978x596 pixels) Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ? IClasse 130. Classe Inversée - Libérons l'éducation. La Flip Class : un concept facile à comprendre mais difficile à mettre en place.

La Classe Inversée. Quand des professeurs d’Histoire-Géographie renversent leur classe 1/2.