background preloader

La pédagogie inversée

http://www.clevislauzon.qc.ca/wp/zonetic/approches-pedagogiques/pedagogie-inversee/

Related:  Classe inversée théorie

Tag Archive Mesurer l’impact des technologies, est-ce vraiment réalisable ? La question de la mesure des effets des technologies est « déjà » une vieille question. Beaucoup de tentatives, et cela fait environ 30 années que cela dure, se sont hélas soldées par une conclusion qui tient en trois lettres : NSD. Ce No Significant difference a d’ailleurs été affublé d’une mention de phénomène tant les recherches en question [...] Le snood "MIRACLE" - La Malle aux Mille Mailles Nous aimons la simplicité, n'est-ce-pas? Alors un modèle "miracle" et "étonnant" sur nos aiguilles ! Un snood ou une écharpe facile et très rapide à tricoter Il m'a fallu 2 pelotes de laine KATIA ALASKA (200 gr en tout) qui se tricote avec des aiguilles n°6. Pour faire mon modèle j'ai pris des aiguilles de 12mm et j'ai tricoté les deux pelotes ensemble. Monter 18 mailles.

La pédagogie inversée (page précédente) La ZoneTIC du Cégep Lévis-Lauzon décrit la « pédagogie inversée » (ou classe renversée, flipteaching, reverse instruction) comme ceci : une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir à la maison, alors que les traditionnels devoirs (travaux, problèmes et autres activités) sont réalisés en classe. Quel est l’intérêt? Lorsque les élèves appliquent ce qu’ils ont appris à l’école en faisant leurs devoirs à la maison, ils rencontrent parfois des difficultés et des questionnements qu’ils ne rapportent pas toujours à l’école le lendemain. De plus, la collaboration entre pairs n’est pas toujours facile à cause des horaires de chacun.

Éthique et culture religieuse Blogue ECR Ce blogue est destiné aux élèves et au personnel enseignant du Québec. Il vise à proposer des sujets à aborder en classe en lien avec les thèmes du programme Éthique et culture religieuse. Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»: Service de soutien à la formation Accès rapides UdeS en bref Direction Les études Recherche International Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées. Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“.

Mes incrOyables macarons… {framboise & chOcOlat blanc} Avant Christophe Felder… j’étais une véritable « loose » du macaron… Ils étaient presque toujours ratés… : craquelés, sans collerette ou en forme de toupie… enfin bref… mOches… Et puis j’ai fait l’acquisition de l’énorme et non moins superbe bible de la pâtisserie de Christophe Felder… et il y a eu un après… : mes macarons sont devenus jolis!!! (enfin je crois) et surtout… : super bons!!! Je profite également de ces jolis macarons… (dont vous trouverez la recette un peu plus bas…) pour vous annoncer… (comme je l’avais déjà fait sur Facebook), que sibO sibOn et ses petites bulles colorées, qui sont la marque de fabrique de notre petite epicerie en ligne…, est maintenant et officiellement une marque déposée!!

Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Carrefour éducation : textes libres de droits Ces banques de documents écrits ou sonores contiennent des textes et des livres dont les droits sont libérés pour usage en milieu scolaire. À la découverte de la pédagogie inversée: le pourquoi « Annick Arsenault Carter Comment se fait-il que certaines régions du Monde parlent de classe inversée depuis déjà deux ans et que j’en ai seulement fait connaissance il y a quelques mois? Vous la connaissez? Si vous lisez ce billet, il y a de fortes chances que vous êtes familiers ou familières avec celle-ci et/ou que vous cherchez, tout comme moi, à la comprendre davantage. Pourquoi fait-elle fureur? Pourquoi j’ai inversé ma pédagogie en début février 2012? Voici quelques explications du pourquoi.

La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée

Ce site explique ce qu'est la pédagogie inversée. Sommairement, celle-ci implique que les cours magistraux sont à faire en devoir et que les exercices ou travaux qui étaient habituellement réalisés à la maison sont faits en classe. Cela permet, entre autres, à l'enseignant d'accompagner davantage ses élèves pour les amener vers une meilleure compréhension des notions à l'étude et de disposer de plus de temps en classe pour revoir les difficultés de ses élèves. by suroit Mar 12

Related:  pédagogie inverséesocatpedagogie inverseeClasse inverséepédagogieTICEpédagogie inversée