background preloader

La pédagogie inversée

http://www.clevislauzon.qc.ca/wp/zonetic/approches-pedagogiques/pedagogie-inversee/

Related:  pédagogie inverséeFormation de formateursEnseignement inverséClasse inversée théoriedefinition

Tag Archive Mesurer l’impact des technologies, est-ce vraiment réalisable ? La question de la mesure des effets des technologies est « déjà » une vieille question. Beaucoup de tentatives, et cela fait environ 30 années que cela dure, se sont hélas soldées par une conclusion qui tient en trois lettres : NSD. Ce No Significant difference a d’ailleurs été affublé d’une mention de phénomène tant les recherches en question [...] Powerpoint percutant : Comment créer un Story-board en 4 étapes ? Powerpoint percutant : Comment créer un Story-board en 4 étapes ? Dans mon article précédent : Les 8 étapes pour réaliser un Powerpoint percutant, je vous présentais les différentes phases par lesquelles il était nécessaire de passer afin d'assurer au mieux l'impact escompté sur votre auditoire. Abordons et détaillons maintenant la phase 5 (celle du Story-board) de ces 8 étapes.

Classe inversée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom »[1]) est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison[2], ce qui amène une modification des rôles traditionnels d'apprentissage[3]. Autrement dit, les élèves doivent impérativement étudier leurs cours chez eux, pour que les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux. La pédagogie inversée Crédit : Fabrice Landry La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral. En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement. Puisque les élèves sont habituellement passifs lors des exposés magistraux de leur enseignant, ces derniers peuvent consulter le tout au moment et à l’endroit qui leur convient le mieux, via des canaux de communication issus des médias sociaux. Le tout implique que les élèves peuvent utiliser leur téléphone intelligent ou tablette électronique afin d’accéder au contenu publié par leur enseignant dans des médias comme YouTube, Didacti ou des portails institutionnels.

La Flip Class : un concept facile à comprendre mais difficile à mettre en place Rédacteur : Matthieu Clément Le but du présent article est d’apporter quelques éclaircissements et analyses de pratiques à l’aune d’une tentative d’expérience de Flip Class en classe de seconde en histoire-géographie. Flip Class = classe inversée : une traduction bien maladroite… La Flip Class ? Le cours à la maison et les devoirs en classe.

Flipper ou non, ou quand le TBI améliore les résultats des élèves! Lorsque mars est arrivé, en 2012, et que j’ai pensé quitter mon poste de conseiller pédagogique en TIC pour retourner sur le plancher des pupitres, j’avais la tête pleine d’idées. Certaines farfelues et d’autres que j’avais lu. Parmi celles-ci, les grands avantages de la classe inversée, que j’ai dernièrement explorée et dont je vous fais part de mes propres découvertes… [Le Conseil Powerpoint du Vendredi] Une outil simple et 100% gratuit pour préparer votre prochain PowerPoint Si vous suivez régulièrement ce blog vous savez que j’apprécie les outils simples et efficaces. Quand on réalise une présentation PowerPoint, la préparation peut parfois devenir un peu chaotique. Soit les idées affluent abondamment et il devient alors difficile de trouver un fil conducteur ou au contraire c’est l’angoisse de la feuille blanche qui prend le dessus et aucune idée ne trouve d’intérêt à nos yeux. Dans un cas comme dans l’autre, le meilleur conseil est d’écrire ce qui nous passent par la tête puis de faire le tri.

Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées. Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“.

substituer la vidéo à l’enseignement magistral Peut-être ce concept vous est-il familier, ou du moins vous en avez entendu parler à travers les branches? Sinon, voici un bref survol de ce qui depuis peu a fait son apparition sur les lèvres des enseignants des écoles primaires jusqu’aux professeurs des universités, et ce surtout dans le milieu anglophone. Qu’en est-il? Vous conviendrez qu’il n’y a rien d’innovant à utiliser des vidéos pour enrichir l’enseignement; plusieurs exemples de l’utilisation de capsules vidéo comme outil pédagogique couvrent l’actualité éducative. Nous avons qu’à penser, entre autres, aux diverses plateformes pédagogiques qui permettent d’ajouter des vidéos pour consultations par les étudiants ou encore à la Khan Academy.

Pédagogie inversée et résultats renversants » Actu Pédagogie active? Classe inversée? Socio-constructivisme? Peu importe la réponse, on dirait bien que ça marche et que ça fait du chemin. Premières questions

Ce site explique ce qu'est la pédagogie inversée. Sommairement, celle-ci implique que les cours magistraux sont à faire en devoir et que les exercices ou travaux qui étaient habituellement réalisés à la maison sont faits en classe. Cela permet, entre autres, à l'enseignant d'accompagner davantage ses élèves pour les amener vers une meilleure compréhension des notions à l'étude et de disposer de plus de temps en classe pour revoir les difficultés de ses élèves. by suroit Mar 12

Related:  classe inverséeMussoTICE- Technologie information et communication pour enseignerpédagogie inverséeL'enseignement inverséquelques principesLa Pedagogie inversée - Qu'est-ce que c'est ?classe renverséeClasse inverséeAQUOPSsocatactualitépedagogie inverseeClasse inversée