background preloader

Pédagogie inversée: sélection de sites

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-580662.html?ecr=1

Related:  profaa1- Classe inversée à l'ère du numériqueClasse inversée théoriepédagogies nouvellesProjets ...

Archive mots-clés classe inversée Classe inversée : « si l’on perd les bons élèves, c’est que l’enseignement est mauvais » 11 mai 2017 Pionnier de la classe inversée, Olivier Quinet refuse l'idée selon laquelle la flipped classroom ne conviendrait pas aux bons élèves. Tout se jouerait dans la différenciation. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire Pour renforcer la motivation et les compétences des élèves, la clé du succès tient en un mot : empathie ! C’est ce que tend à démontrer une étude de grande ampleur menée par trois universités finlandaises (1). Depuis 2006 et jusqu’en 2016, les chercheurs suivent les parcours de plusieurs milliers d’enfants, en se focalisant sur les interactions avec leurs professeurs, ainsi que les coopérations entre parents et enseignants. Ces relations peuvent-elles expliquer les bons résultats du système scolaire finlandais dans le cadre du programme Pisa de l’OCDE ?

Les immenses vertus d'une éducation bienveillante (avec Catherine Gueguen) - Papa positive ! Selon Catherine Gueguen, il est indispensable que nous connaissions les dernières découvertes scientifiques sur notre cerveau car ceci nous permettra de nous orienter vers des méthodes d’éducation qui favorisent le développement et l’épanouissement de nos enfants. Cette intervention de grande qualité est un résumé des immenses bienfaits d’une éducation bienveillante, preuves à l’appui. Retranscription : Les Neurosciences affectives s’occupent de nos capacités relationnelles et de nos émotions.

Ebooks gratuits : 9 sites incontournables pour les livres en français Pour contrebalancer les annonces récentes de la BNF qui donne des exclusivités à certains sites avec des offres payantes (cela à grand renfort de publicité), rappeler les neuf sites incontournables pour télécharger gratuitement des ePubs de qualité de livres du domaine public. De multiples formats, une interopérabilité totale vers tous vos appareils, un travail assuré par des équipes de bénévoles dans le monde entier. Nos institutions publiques n'ont jamais eu un seul mot pour eux, c'est bien dommage: EbooksGratuits : 2616 titres.La Bibliothèque Electronique du Québec : 2210 titresEfele : 172 titresBibebook : 1576 titresGallica (les ePubs gratuits) : 3104 titresFeedbooksWikisource : 1836 titresGutenbergNos Livres (un moteur de recherche qui intègre d'autres livres encore de la même qualité)

1er Mooc réalisé par Réseau Canopé Réseau Canopé réalise son 1er Mooc sur « La classe inversée à l'ère du numérique - 2nd degré » à destination de tous les acteurs de l'éducation, disponible dès maintenant jusqu'au 29 novembre 2015. Ce Mooc est l'occasion pour tous les participants de : découvrir les pratiques de classe inversée d'enseignants de collège et de lycée, des pratiques croisées avec des avis d'élèves, de parents, d'inspecteurs et de chercheurs ; collaborer entre participants et coproduire tout au long de la formation un projet de séance en classe inversée pour une mise en œuvre sur le terrain ; utiliser et maîtriser des outils numériques permettant de produire ou de faire produire des ressources par les élèves ; apprendre comment mutualiser ces ressources en intégrant notamment la question des droits d'auteur. La plateforme de formation France université numérique (FUN) qui propose ce Mooc a été lancée en octobre 2013 par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Réfléchir avant d’inverser la classe - Faculté d'éducation Dans le monde de la pédagogie, deux mots circulent sur toutes les lèvres : classe inversée. La rumeur grandissante a poussé Isabelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à la Faculté d’éducation, à tester eux-mêmes cette méthode pédagogique dans le cadre d’un cours d’évaluation du baccalauréat en enseignement au secondaire. Durant trois semaines, les étudiantes et étudiants d’Isabelle Nizet ont visionné à la maison 16 courtes capsules multimédias portant sur des concepts théoriques précis. 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives

QR-codes ou réalité augmentée ? On confond souvent QR-code et réalité augmentée . Si les deux technologies permettent d’enrichir les documents et de prolonger numériquement la réalité, les QR-codes ne répondent pas à la définition au sens strict de la réalité augmentée car ils ne permettent pas la superposition du virtuel avec le réel. Cette superposition confère à la réalité augmentée son effet Whaoo non négligeable, mais qui ne justifie pas à lui seul son utilisation. Dans de nombreux cas, l’utilisation des QR-codes, dont la mise en œuvre est moins complexe, est amplement suffisante et garantit l’accès à l’enrichissement. Le support ou élément déclencheur La réalité augmentée (RA) peut être déclenchée à partir d’un élément de notre environnement (image, texte, objet 3D…) [1].

Bac 2015 : les applications gratuites pour réviser sur ton mobile Le Bac 2016 s’approche et il est temps de s’y mettre sérieusement ! Voici une liste d’applications gratuites pour réviser le Bac dès maintenant sur ta tablette ou ton smartphone. Toutes ces applications sont gratuites et tu as l’embarras du choix. Le plus simple est de les télécharger toutes et de voir lesquelles sont les plus adaptées à tes besoins. Certaines sont de simples quiz plus ou moins élaborés, d’autres sont beaucoup plus complètes avec un contenu académique plus riche. A lire aussi > Révisions du Bac : applications, annales, quiz et jeux – notre grand dossier La semaine de la Classe Inversee - CLISE 2016 La classe inversée vous intéresse ? Curieux ou praticien, vous vous posez des questions, vous voulez échanger ? La semaine de la classe inversée 2017 (ou CLISE2017) est faite pour VOUS !

Pédagogie inversée : une carte mentale pour bien procéder « Le blog de Philippe Liria Posted by Philippe Liria sur 12/01/2015 Petit à petit, la pédagogie inversée est en train de gagner sa place au soleil. Les formations et les sites FLE s’en font de plus en plus l’écho, même si sa mise en place dans la classe de langue semble encore très discrète. Question de temps… Il y a à peine un peu plus de deux ans, c’était les yeux écarquillés que l’on écoutait untel parler d’inverser la classe (à commencer par les miens – à lire). Aujourd’hui, cette pédagogie fait son bonhomme de chemin car elle contribue à merveille à renforcer les tendances actuelles en enseignement/apprentissage des langues : autonomie, implication, responsabilité… On pourrait dire que, même si elle n’est pas nouvelle en soi (je vous renvoie au témoignage de Marcel Lebrun qui expliquait comment il inversait déjà ses cours dans les années 70), plusieurs éléments en favorisent la mise en place.

Soutenir les apprenants dans une formation en ligne Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter. Les 2 principales difficultés sont récurrentes : gestion du temps et difficultés cognitives. Ces conclusions ne se limitent pas aux MOOC mais sont généralisables à toute formation à distance, et méritent donc d’être partagées largement … Les deux principales difficultés rencontrées sont la gestion du temps et les exigences cognitives exigées par le contenu présenté. Rien de bien nouveau sous le soleil, me direz-vous !

Related:  Pédagogie