background preloader

Réalisation de vidéos en classe inversée - e-learning Bretagne

Réalisation de vidéos en classe inversée - e-learning Bretagne
Le dossier "Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et suggestions à l'intention des enseignants" a été réalisé par un collectif d'enseignants du réseau collégial québécois. Il apporte à la fois une réflexion pédagogique sur l'usage des vidéos dans l'apprentissage des élèves et des conseils concrets dans la mise en oeuvre avec la présentation d'outils testés en situation. Les auteurs mettent ainsi en avant les différentes procédures de réalisation pour obtenir des vidéos pédagogiques bénéfiques à l'apprentissage (...) (...) Les explications détaillées révèlent comment grâce à des modalités d'enregistrement et de scénarisation choisies de manière précise, ces supports vidéos seront d'une grande aide auprès des apprenants. visualisation du pdf Accès direct au dossier :

http://e-learningbretagne.blogspirit.com/archive/2017/09/21/dossier-sur-la-realisation-de-videos-en-classe-inversee-3096605.html

Related:  Pédagogie info-documentaireClasses inverséesPédagogieCapsulesPédagogie

La prise de notes au centre de l'activité documentaire - Doc pour docs De la réédition du même à l'inédit du savoir [1] La prise de notes est une activité qui semble plutôt relever de l'ordre d'un savoir faire que de celui d'un concept, dans la mesure où le premier terme de la locution lui confère une valeur opérationnelle qui est l'indice d'un savoir d'action et non d'un savoir théorique. Cette connaissance de type procédural apparaît de plus a priori transversale, puisqu'elle peut être requise dans chaque discipline aussi bien pendant le cours que dans une tâche préparant ou prolongeant le cours.

La classe renversée,… qu’en pensent les profs ? Que pensent les enseignants-chercheurs à l’université de la classe renversée ? Sont-ils convaincus ou pas de l’intérêt de cette méthode d’innovation pédagogique ? Pour le savoir, il suffisait de leur demander ! Dans le cadre de sa formation continue destinée à ses enseignants-chercheurs et assistants à mandats, l’Université de Mons en Belgique a organisé un cycle d’ateliers en pédagogie universitaire au cours duquel elle a proposé des thématiques qui touchent à la conception et à l’organisation des enseignements.

Le projet de conception en enseignement de spécialité STI2D Apprendre en concevant et en prototypant tout ou partie d’un système, telle est la pédagogie choisie officiellement pour former efficacement les bacheliers technologiques. Cette pédagogie de projet permet de proposer une autre façon d’apprendre, plus motivante, plus variée, plus contextualisée et plus concrète. Elle conjugue la logique de l’action, où l’élève est actif et créatif, le travail en équipe et l’apprentissage. On qualifie de « projet » le rassemblement de compétences et de moyens en vue d’exécuter un dessein caractérisé par la nouveauté de son contenu et par des objectifs techniques précis. Par conséquent, un projet est unique. C’est ce qu’on se propose de faire pour la première fois.

Les cartes de rôles / travail de groupe Objectif : organiser le rôle des élèves dans un travail coopératif Principe :Chaque élève, pour effectuer une tâche complexe, a une carte de rôle.Ces cartes sont faites pour aider la mise en place de la coopération entre les élèves. Ainsi, chaque élève endosse un rôle spécifique qui est complémentaire avec les autres rôles. ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques (IAN, interlocuteurs académiques pour le numérique) sont les animateurs de l'élaboration, de la publication et de l'indexation des séquences pédagogiques, des idées de démarches, proposés par les enseignants de leurs académies. Présentation

La classe renversée,… à ne pas « copier-coller » ! Le 22 septembre 2017, une conférence à deux voix a été organisée à l’Université de Mons (Belgique) sous la houlette de Frédérique ARTUS, Conseillère en Pédagogie Universitaire, et dont le thème était « L’innovation pédagogique, une question de transposition plutôt que d’imitation,… une illustration avec la classe renversée ». Cette conférence a été réalisée en 3 temps avec tout d’abord Jean-Charles CAILLIEZ et Sébastien BETTE qui ont présenté deux expériences en la matière, la première à l’Université Catholique de Lille pour un cours de génétique qui existe depuis 4 ans et la deuxième à l’Université de Mons pour un cours d’informatique qui en est à quelques mois d’expérimentation. S’en est suivi un temps d’échange avec l’auditoire, essentiellement composé d’enseignants-chercheurs de l’université et d’assistants doctorants impliqués dans l’enseignement. Puis visionner le débat qui a suivi avec les questions croisées posées à Sébastien et Jean-Charles suite à leurs deux interventions.

HiHaHo. Créez facilement des vidéos interactives Article mis à jour le 10 novembre 2017 par Fidel Navamuel Hihaho est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des vidéos interactives pour la classe. Quelques minutes suffisent pour injecter une bonne dose d’interactivité dans n’importe quelle vidéo présente sur YouTube ou Viméo.

« Classe renversée » : pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants Soyons honnêtes, en 2019, le plus grand motif de satisfaction pour les professeurs est de croiser le regard des étudiants quand ils lèvent les yeux de leur ordinateur. En effet, comment rivaliser avec des réseaux sociaux qui dévoilent des scoops à la minute, instruisent tout en amusant, proposent des mini conférences d’experts aux sujets racoleurs ? En tant qu’enseignant, on a beau se dépenser, donner de sa personne pour être drôle – mais pas trop, captivant – sans en faire des tonnes, expert – sans être ennuyeux, le défi est difficile à relever.

[APDEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies.

Physique-chimie : remédier immédiatement aux erreurs des élèves en classe inversée Prof de physique-chimie en lycée, Nicolas Vossier pratique la classe inversée depuis trois ans. Il a aussi mené une enquête sur son efficacité pour les élèves et les enseignants. Nicolas Vossier était au CLICx, du 22 au 24 août 2017, pour présenter sa classe inversée en physique-chimie. Professeur de physique-chimie au lycée Henri Laurens de Saint-Vallier, près de Grenoble, Nicolas Vossier est intervenu lors du CLICx / Ludovia, événement dédié à la classe inversée organisé par Inversons la Classe, en août 2017 à Ax-les-Thermes. Il revient avec nous sur la pédagogie qu’il a mise en place dans sa classe, et qui mêle “flipped classroom” et instruction par les pairs.

Pourquoi utiliser la gamification dans l’enseignement ? Après avoir envahi la formation professionnelle, le gaming (jeu) se développe de manière exponentielle dans l’enseignement avec l’utilisation de plus en plus répandue des Serious Games en classe. Alors qu’il est scientifiquement prouvé que la gamification dans l’enseignement facilite la rétention d’information et l’assimilation de l’apprentissage, en quoi est-il efficace pour les apprenants ? La gamification dans l’enseignement stimule les performances des élèves Tout simplement, la gamification dans l’enseignement stimule le plaisir d’apprendre. En soi c’est un avantage important. En effet, braver l’ennui des élèves est un combat quotidien de l’enseignant et favoriser la motivation de l’apprenant permet accroître ses performances.

Les 8 Meilleurs Logiciels de Conception Films d'Animation Les logiciels de conception de films d'animation doivent logiquement être des logiciels de montage vidéo intuitifs ou des outils qui aident non seulement à faire des montages et des créations vidéo, mais aussi à les publier sur différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube, etc. Les logiciels de conception de films d'animation ajoutent aussi des actions au fil du cycle du traitement de la vidéo dont les effets sonores, la musique, les discours et bien plus. Le logiciel de montage vidéo utilise une variété d'outils afin de produire des films avec des animations, des effets en trois dimensions (3D) effects, etc. Améliorez votre film d'animation comme un pro avec Wondershare Filmora - le meilleur vidéo éditeur : Prise en charge presque tous les formats vidéo & image sur marché. Facilement chroma key le fond de votre vidéo. 300+ Effets Visuels uniques : écran partagé, superposition vidéo, accélérer, ralentir, etc.

La classe inversée : une solution pour remotiver nos élèves ? Que faire pour remotiver les élèves en lycée professionnel ? Pourquoi ne pas tenter la classe inversée ? Comment le professeur documentaliste peut-il s’impliquer dans ce nouveau dispositif ? Très en vogue en ce moment, la classe inversée ou flip classroom, inventée par Eric Mazur, un professeur d’Harvard dans les années 90 et popularisée par la Khan Academy qui propose gratuitement des cours en ligne, est présentée par les médias comme révolutionnaire. Elle permet, selon les retours d’expériences, de réconcilier les élèves avec l’école. Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, …

Related:  Théorie