background preloader

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées
Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ? 1. (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2. Comprenons-nous bien. 3. 4. Le Cycle de Kolb 5.

http://lebrunremy.be/WordPress/?p=740

Related:  EXEMPLES CLASSE INVERSEEclasse inversée historique et définitionsClasse inverséeeLa classe inverséeClasse inversée théorie

La classe inversée, dossier d'une douzaine de documents du groupe de travail (...) La classe inversée, réflexions d’un groupe de travail accompagné par la CARDIE En "classe inversée" au lieu d’écouter l’enseignant et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Que faire et comment faire pour entrer dans cette inversion ?

Classe inversée : bilan de l’utilisation des capsules par rapport au temps du cours en présentiel Les capsules sont légion, tout le monde dans l’équipe de français (ou presque) s’y est mis. Voici un bilan, non pas de la création, de la démarche, du contenu, des outils utilisés pour les créer mais de l’utilisation des capsules que nous faisons par rapport au temps de classe : à quels moments diffuse-t-on le lien aux élèves ? Quels sont les avantages de chacun de ces moments ? Certains utilisent facilement ces petites vidéos en aval, après le cours, comme complément ; d’autres en amont du cours mais elles ont aussi un beau succès pendant le cours.

Conseils et idées : Guide Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe. Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : I. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle a... par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple

Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Inversons pour travailler autrement ! Ce blog s’adresse à mes élèves de première S 01 du lycée Saint-Exupéry (Année scolaire 2015-2016). Il s’agit d’une plateforme d’échanges pour faciliter la mise en place d’une pédagogie par la classe inversée et par l’instruction par les pairs. Dès le début de l’année, la façon de travailler a été présentée aux élèves en prenant appui sur un « contrat didactique » (distribué et collé dans le cahier) :

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique

Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre La pratique de l’évaluation est au cœur de l’ activité enseignante. Or, trop souvent elle sanctionne un travail en fin de séquence, pour vérifier les acquis, et peut être nuisible. En quoi la classe inversée modifie-t-elle les pratiques d’évaluation ? Olivier Quinet, professeur d’histoire-géographie à Périgueux, propose de donner quelques exemples et pistes de réflexion. Dans la classe inversée, l’enseignant a une place différente qui joue sur l’autonomie de l’élève. Ce nouveau cadre pédagogique offre une temporalité différente avec un temps de travail plus important pour travailler avec les élèves en classe grâce à une pédagogie active.

La classe inversée : un expédient technique qui n'innove pas (...) - ConnecTICE (...) une tentative idéologiquement contestable pour remplacer l’enseignement de savoirs à des élèves par la consommation de ressources numériques par des usagers (...) Classe inversée : qu’est-ce que c’est ? La classe inversée prétend renverser la pratique traditionnelle de la classe (cours magistral puis exercices à la maison). Avec la classe inversée, les élèves sont mis en activité en classe, le travail à la maison se concentrant sur la partie magistrale, par l’apport de connaissances au travers de ressources variées. Ces ressources sont le plus souvent composées de vidéos faite par l’enseignant se filmant lui même ou bien au travers d’extraits de documentaires.

Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous.

L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace. L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir.

De retour en classe… inversée : enthousiasme, scepticisme et recherches par Jean-Sébastien Dubé Depuis notre article de novembre 2011, la popularité grandissante de la classe inversée ne se dément pas, qu’il s’agisse de l’augmentation du nombre de membres du Flipped Learning Network (de 2500 fin 2011 à 15 000 en octobre 2013), de la multiplication d’articles, de recherches et de rapports d'expériences ou des quelques monographies qui ont été écrites sur le sujet, notamment Flip Your Classroom: Reach Every Student in Every Class Every Day, de Bergmann et Sams (2012). D’après ces derniers, à qui l’on attribue la paternité du modèle, la classe inversée n’est PAS un «… synonyme de vidéo en ligne. La plupart des gens qui entendent parler de la classe inversée pensent d’abord aux vidéos. Ce sont les interactions et les activités d’apprentissage significatives qui se produisent pendant les moments en présentiel qui sont les plus importants».

Quelques outils numériques dont je ne peux plus me passer À la lumière de cette année scolaire qui s’achève, je me suis dit qu’il était grand temps de faire un bilan des outils numériques qui m’avaient été les plus utiles en tant qu’enseignant cette année. iDoceo : Les agendas papier n’ont jamais fait partie de mes outils naturels. Pourtant, je suis très organisé, mais c’est principalement grâce à mon téléphone intelligent qui me sert de bloc note, d’agenda, de liste de tâches, de réveil matin et j’en passe. Clipgrab: excellent logiciel multiplateforme pour télécharger et convertir le... Dans la jungle des logiciels de téléchargements (et attention aux arnaques) il y a parfois de bonnes surprises. Chacun a sa solution, plugin firefox ou autre, pour télécharger. Mais voilà, une fois télécharger, il faut souvent convertir. Clipgrab, totalement gratuit, propose de faire tout cela en une seule opération.

Related: