background preloader

Guide de la classe inversée pour les enseignants

Guide de la classe inversée pour les enseignants
Avec ce Guide de la classe inversée pour les enseignants, vous serez en mesure de comprendre ce qu’est concrètement une « Flipped Classroom » et de quelle manière l’inversion de la classe peut contribuer à l’amélioration de l’apprentissage des élèves, quels en sont les avantages et les inconvénients et comment faire pour l’intégrer de manière efficace dans votre enseignement. Grâce au boom de l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique dans l’éducation, la salle de classe connait aujourd’hui de profondes mutations. Peu à peu, la classe « traditionnelle », centrée sur l’enseignant, perd du terrain au profit d’une classe de plus en plus centrée sur l’élève qui donne une place importante à l’apprentissage collaboratif. De plus en plus d’enseignants changent leur façon de transmettre les savoirs en intégrant l’apprentissage en ligne et mettent en place une pédagogie axée sur l’inversion de la classe. La classe inversée, c’est quoi ? Les avantages de la classe inversée Commentaires

http://edupronet.com/guide-de-la-classe-inversee-pour-les-enseignants/

Related:  CLINE 2CLASSE INVERSEEMOOC SNCEEL Saison 2Astuces pédagogie

Les 8 pièges de la communication dans lesquels on tombe le plus souvent Il nous arrive à tous de nous sentir incompris dans le message que nous voulons transmettre aux autres. Ce que nous disons, même si cela nous parait clair, peut être incompréhensible pour l’autre. Entre le message transmis et la traduction par l’autre de celui-ci, se trouve un décalage imprévisible qui est à considérer. Celui-ci produit une dégradation des échanges, source de frustration, d’irritation ou de consternation. Ces incompréhensions, qui abîment l’existence, proviennent souvent d’un manque de connaissances de ce qu’est véritablement la communication relationnelle.

Créer des supports pédagogiques interactifs avec Spiral Combien de fois avez-vous essayé de réaliser des supports pédagogiques interactifs pour rendre vos séances de cours plus intéressantes sans jamais pouvoir aller au bout de votre démarche ? Trop compliqué ? Trop chronophage ? La méthode Pecha Kucha, pour un pitch efficace et original Le "Pecha Kucha" - "bavardage" en Japonais - est une forme de pitch : il permet de présenter efficacement une idée, un projet, un produit, etc. dans un laps de temps très limité et clairement défini : 6min 40s. C'est un fait : il est difficile de convaincre rapidement un auditoire . Qui plus est lorsqu'il s'agit d'un parterre d'investisseurs rompus aux présentations en tous genres... Or, pour vendre, que ce soit un projet, une idée, une entreprise ou encore un nouveau produit ou service, il est primordial de le présenter efficacement. Exit les Powerpoint à rallonges où l'auditoire décroche très rapidement parce que noyé dans les illustrations, effets de transition et détails souvent bien trop nombreux ! Vive le Pechakucha qui est une façon originale et efficace de présenter un projet, une idée, un nouveau produit/service et de capter et retenir l'attention de l'auditoire , si tant est que l'orateur maîtrise tous les aspects de la méthodologie.

Proposez des cours interactifs avec Wooclap Comment rendre vos cours interactifs et plus amusants ? Comment vous assurer que vos étudiants ont bien assimilé les notions transmises en classe ? Et surtout comment cesser de combattre les smartphones en classe ? Avec une solution digitale qui permet de transformer les appareils mobiles des élèves en outil d’apprentissage : Wooclap. L’écran interactif, un atout pour la classe inversée Comme la pyramide inversée, la classe inversée consiste à mettre l’accent sur l’essentiel : les élèves. Ceux qui ont déjà expérimenté cette méthode avancent qu’elle permet de mieux impliquer les apprenants et optimise le temps passé en classe. Ils soutiennent aussi l’importance d’utiliser les outils qui favorisent la participation et la collaboration. En plus de la vidéo, l’écran interactif a démontré son efficacité dans cette mission. L’arrivée de la classe inversée

Livre blanc : Comment piloter son processus de vente ? Les équipes commerciales sont toujours à l’affût de nouvelles méthodes pour perfectionner leur processus de vente. La découverte, la réponse aux objections, la formulation de l’offre, la fidélisation… il y a plusieurs grandes étapes à franchir avant d’atteindre ses objectifs en tant que business developer. Salesforce, leader mondial du CRM qui accompagne les équipes commerciales dans la réussite de leurs objectifs, vient de publier un guide fondamental qui explique comment piloter votre processus de vente en sept grandes étapes pour passer des prémices de la prospection jusqu’au closing.

100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. La classe invers e Mensuel N° 297 - Novembre 2017 Article mis à jour le 10/10/2017 Venue d’Amérique du Nord, la « classe inversée » bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l’enseignant se consacre davantage à l’accompagnement des élèves en classe. Comment cette méthode pédagogique s’applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? Autour d’une paillasse du laboratoire de physique-chimie, un professeur est en grande discussion avec un groupe de trois élèves de terminale.

Comment les adolescents utilisent leur smartphone en France Pour mieux comprendre l’usage des smartphones par les adolescents, BVA a réalisé une étude pour Wiko auprès de plus de 1 000 jeunes représentatifs des 12-17 ans. Nous avons sélectionné 8 points clés pour mieux comprendre leurs pratiques. 92% des adolescents de 12-17 ans ont un smartphone Premier point : les smartphones sont largement répandus dans les collèges et les lycées. 92% des adolescents ont un smartphone. 88% au collège, 96% au lycée. Les filles sont mieux équipées (93%) que les garçons (91%). Les MOOC font pschitt Présentés il y a cinq ans par les universités américaines comme une révolution pédagogique, ces cours en ligne ont-ils tenu leurs promesses ? LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Marine Miller « J’ai l’impression qu’il existe deux pilules : une rouge et une bleue. Si vous prenez la bleue, vous pouvez paisiblement retourner dans votre salle de classe et enseigner à vos vingt étudiants. Moi j’ai pris la rouge et j’ai vu Wonderland. » Impossible pour Sebastian Thrun, éminent professeur d’intelligence artificielle, de retourner enseigner à l’université Stanford (Californie) comme si de rien n’était.

Related: