background preloader

2 - Développement durable (Green IT) et évolution des SI

Facebook Twitter

Actualité Green IT

Casco Adhesives déploie IFS Eco-footprint Management. Par Frédéric Bordage - 07/07/2011 Filiale d’Akzo Nobel, l’une des plus importantes entreprises de produits chimiques dans le monde, Casco Adhesives va rationaliser ses processus et améliorer sa gestion environnementale en déployant IFS Eco-footprint Management.

Casco Adhesives déploie IFS Eco-footprint Management

Ce module va permettre à Casco Adhesives d’analyser et documenter l’impact environnemental de ses activités - fabrication d’adhésifs et systèmes adhésifs pour l’industrie du bois - à travers toute sa chaîne de valeur. Mais aussi de créer, tester, certifier au niveau environnemental et lancer des produits plus respectueux de l’environnement, plus rapidement. Serveur Green - Les vidéos du Monde Informatique.

Déchets électronique - Les vidéos du Monde Informatique. Green IT - Les vidéos du Monde Informatique. Tout savoir sur le Green IT et l'informatique verte. Informatique verte. À l’heure du réchauffement climatique, la "Green IT" intéresse de plus en plus de DSI.

Informatique verte

Mais derrière la tendance écologique se jouent des enjeux financiers d'envergure : l'informatique verte doit permettre de réduire la consommation énergétique des serveurs et des centres de données. Écologie informatique : mythe ou réalité ? Soucieux du développement durable, les Français seraient prêts, selon une récente étude Ipsos, à réparer ou "booster" leur ordinateur plutôt que de le remplacer.

Mais quand l’obsolescence est programmée, les bonnes intentions sont-elles suffisantes ? DSI quels risques et obligations pour une informatique plus verte ? Les producteurs ont théoriquement la possibilité de faire appel à des éco-organismes (Eco-Système, ERP, Ecologic et Recyclum) pour se charger du traitement de ces déchets, mais il n’existe pas d’éco organisme agrée pour les professionnels (uniquement pour les déchets ménager).

DSI quels risques et obligations pour une informatique plus verte ?

Comment appliquer la directive dans votre entreprise ? Tout d’abord, il faut tendre vers la réduction de déchets électrique et électronique. Les services IBM de technologie écologique optimisent l'efficacité énergétique de vos centres informatiques - France. Green IT & informatique verte : des solutions pour l'efficacité énergétique - France. Informatique verte : huit bonnes pratiques mariant écologie et économie. Pour réaliser des économies dans une démarche de respect de l'environnement, la virtualisation des systèmes est une bonne option, permettant d’augmenter le taux d’utilisation des serveurs.

Informatique verte : huit bonnes pratiques mariant écologie et économie

Et même si ceux-ci consomment alors davantage, la réduction de leur nombre génère un gain qui peut dépasser 50 %. Ce processus peut même être automatisé, par exemple, par l’outil Distributed Power Management de VMware. « DPM rassemble en temps réel les machines virtuelles sur certains serveurs, et éteint ceux qui ne sont plus utilisés », explique Sylvain Siou, directeur technique de VMware. La consolidation des postes de travail passe quant à elle par la centralisation sur une infrastructure de type client léger, sur un environnement virtualisé, ou encore sur un châssis de PC lames.

Consolidation et virtualisation ont même été étendues, notamment chez le leader Cisco, aux équipements dédiés à des fonctions de firewall ou de VPN. Les DSI se convertissent au green IT - Techniques de lIngénieur. Les contraintes environnementales gagnent progressivement les directions informatiques des grandes entreprises et des administrations.

Les DSI se convertissent au green IT - Techniques de lIngénieur

Les dirigeants constatent qu'une démarche de green IT peut permettre de réaliser des économies, notamment en consommation d'électricité. 97 % des décideurs informatiques interrogés ont déclaré au moins envisager une stratégie green IT et 45 % ont déjà mis en place différentes initiatives vertes, d’après le Green IT report de Symantec paru en mai. « En 2009, les DSI commencent à avoir des projets verts qui s’intègrent dans une démarche d’entreprise », confirme Christophe Corne, directeur général de Dotgreen, éditeur de logiciels et prestataire de services.

Cela concerne pour l’instant principalement les grandes entreprises et certaines collectivités locales ou administrations, mais les PME suivront. Quelles stratégies pour une informatique verte ? - Techniques de lIngénieur. Mettre en place une stratégie d'informatique verte.

Quelles stratégies pour une informatique verte ? - Techniques de lIngénieur

L'idée est séduisante. Jean-Luc Couasnon (Accenture) : “ La Green IT limite notre production de CO2 et nos coûts directs ” Green IT : l'informatique poussée au vert permet des économies - RT Infrastructure. Dossier par reseaux-telecoms.net, 411 mots Les responsables IT doivent répondre présents quand leur entreprise engage une démarche éco-responsable.

Green IT : l'informatique poussée au vert permet des économies - RT Infrastructure

Une négociation permanente s'installe en tenant compte de la responsabilité écologique, de la maîtrise des coûts et des progrès des systèmes d'information. Le développement durable devient un enjeu majeur pour certaines entreprises. Une démarche qui impacte directement leur informatique. "Nous avons une conscience écologique depuis longtemps et nous l'appliquons à tous les niveaux dans l'entreprise. De même, à la société des transports de l'Agglomération Orléanaise, la SETAO, qui gère des services de bus et de tramways. " La SETAO a inscrit, il y a trois ans, d'être une entreprise verte dans son plan d'entreprise. ENR - Energies nouvelles renouvelables. Les Technologies de l’Information apparaissent, de plus en plus, comme un outil transversal indispensable au développement durable : en effet, si les matériels informatiques constituent une préoccupation pour l’avenir (quantités croissantes, renouvellement fréquent…), la contribution des TIC aux démarches de préservation de l’environnement est de plus en plus évidente : échanges virtuels facilités, importance des systèmes informatiques dans les technologies propres… Des perspectives de développement sont à explorer dans ces différentes directions.

Les jeunes, moteur du développement durable. Par Frédéric Bordage - 19/07/2011 Les jeunes veulent être un moteur du changement et amener une nouvelle vision du développement durable.

Les jeunes, moteur du développement durable

C’est ce que révèle l’Enquête Mondiale sur les Modes de Vie Durables (Visions for Change: Recommendations for Effective Policies on Sustainable Lifestyles) menée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) auprès de plus de 8 000 jeunes adultes de 18 à 35 ans, originaires de 20 pays différents. Première leçon de l’enquête : les rapports à l’environnement des jeunes du nord et du sud ne sont pas les mêmes. La majorité est convaincue que l’état de la planète est un des deux principaux défis mondiaux. Mais cette vision est plus largement partagés dans les pays développés : 82 % en Australie, 74 % au Vietnam et 71 % en Suède, contre seulement 42 % en Egypte, 38 % au Brésil et 34% en Argentine. Deuxième leçon : globalement, tous pays confondus, les jeunes adultes sont très satisfaits de leurs vies. Sources : (anglais) Datat center - Le green data center existe-t-il ? Par Frédéric Bordage - 12/07/2011 Qu’est-ce qu’un centre informatique sinon une usine dans laquelle entrent d’importantes quantités d’énergie ?

Datat center - Le green data center existe-t-il ?

Cette énergie est utilisée pour stocker des documents et des données, effectuer des requêtes dans des bases de données, et restituer le résultat sous la forme d’e-mails, de pages web, et de documents multimédias (images, vidéos, etc.). C’est en partant de cette définition que le Syntec Numérique a réfléchi aux liens entre centre informatique et développement durable. Le premier, économique, est évident : pour maximiser la rentabilité d’un centre de données, il faut optimiser au maximum son efficience énergétique. A lire : système d’information et développement durable. Par Frédéric Bordage - 08/09/2010 Réduire l’empreinte environnementale du système d’information est une nécessité qu’aucune entreprise ne peut plus ignorer.

A lire : système d’information et développement durable

Tri-Gate : Intel prêt à produire le processeur de demain. 01net le 05/05/11 à 18h33 C’est, selon Intel, son innovation la plus importante de l’année. Le fondeur américain n’hésite même pas à qualifier ses nouveaux transistors Tri-Gate de « révolution » pour le marché des microprocesseurs. C’est en effet la première fois que « des transistors à structure tridimensionnelle seront mis en production en grande série depuis l’invention des transistors en silicium, voici 50 ans », d’après la firme, pas peu fière de cette nouvelle technologie sur laquelle elle travaille depuis presque dix ans. Ces nouveaux transistors consomment moins d'énergie et permettent, selon le fondeur, des gains de performances allant jusqu’à 37 % en basse tension, par rapport aux modèles actuels, gravés en 32 nanomètres.

Cette nouvelle technologie permet aussi à la firme de Santa Clara de poursuivre son évolution au rythme de la loi énoncée par son cofondateur, Gordon Moore, selon laquelle le nombre de transistors sur une puce de silicium double tous les deux ans.