background preloader

Le Dernier Pirate ((Sea Shepherd))

Related:  biobello

Sea Shepherd et Paul Watson – Comment ? Pourquoi ? Paul Watson, un militant écologique qui se bat depuis plusieurs années pour la défense des océans a été arrêté en Allemagne à la demande du Costa Rica. Si je vous parle de lui dans cet article, c'est parce que j'ai été touché par ce qui lui arrive (grâce à un lecteur du site qui m'a sensibilisé au sujet) et je souhaite partager avec vous son histoire. Je ne connaissais rien de Paul Watson jusqu'à la semaine dernière, et je vous retranscris ce qu'on m'a envoyé et ce que j'ai pu trouver sur le net. Qui est Paul Watson ? Paul Watson est un Canadien (et Américain), Président fondateur de l'ONG Sea Shepherd. L'histoire de Sea Shepherd et de Paul Watson À la fin des années 70, et 80, Paul Watson et Sea Shepherd se sont vigoureusement opposés aux plus grands massacres de mammifères marins : 450 000 bébés phoques dépecés vivants sur la banquise du Canada pour leur fourrure. La soupe d'ailerons de requin est très prisée sur le marché asiatique, c'est un signe de richesse.

Release Paul Watson Name not displayed, France Aug 30, 05:35 Dolphin Food, AL Aug 28, 21:21 Paul Watson shoud turn himself in so he can put whaling on trial! send a green star Shirley Abraham, BC Aug 28, 07:15 The government certainly is doing NOTHING TO PROTECT OUR WATERWAYS NEVERMIND MARINE LIFE. send a green star Name not displayed, Germany Aug 26, 09:28 Mr. Aug 25, 05:37 bitte lassen Sie ihn frei, er schützt das Leben der Tiere wie viel Unrecht muss noch passieren bis alle Tiere tod sind? send a green star Name not displayed, Poland Aug 24, 06:34 Ms. Aug 24, 00:42 Paul Watson is trying to save the lives of our marine animals all over the world. send a green star Name not displayed, PE Aug 23, 16:43 He is a Canadian citizen.Yes the Minister of Justice needs to take action in this urgent matter now.I pray that God protect him and grant him favour. Name not displayed, Colombia Aug 21, 16:31 Aug 21, 15:53 Name not displayed, Finland Aug 21, 09:53 Ms. Aug 20, 01:06 send a green star Name not displayed, Trinidad And Tobago Mrs. Ms.

En image : les crop-circles du poisson-globe Le poisson-globe (il en existe un grand nombre d'espèces) est responsable de ces cercles mystérieux. © Yoji Ookata/NHK En image : les crop-circles du poisson-globe - 4 Photos Ses photos font le tour du monde : par 25 m de fond, au large de l’île Amami-Ōshima, loin au sud du Japon, Yoji Ookata a découvert des dessins circulaires sculptés dans le sable, à la symétrie à peu près parfaite et d’environ 2 m de diamètre. Un artiste humain pourrait en être fier et ces œuvres ont immédiatement été qualifiées de « crop circles », du nom de ces fresques immenses réalisées dans des champs cultivés par abattage sélectif des plants, visibles d’avions et que des esprits romantiques aiment à attribuer à des extraterrestres farceurs. Une de ces étonnantes sculptures réalisées dans le sable, le long des côtes de l'île Amami-Ōshima, plus grande des îles Amami, dans l'archipel Nansai, au sud du Japon, non loin de Taïwan. Elles mesurent environ 2 mètres de diamètre. © Yoji Ookata NHK L'artiste au travail.

Le fondateur de Sea Shepherd parle des dispositifs réunionnais : Paul Watson : "Un surfeur qui a peur des requins est un lâche" Dans une interview donnée en février 2015 au magazine Néoplanète, Paul Watson a donné son avis sur la gestion du risque requins à La Réunion. Alors que les communes réunionnaises s'apprêtent à mettre en place de nouveaux moyens pour capturer ou repousser les squales suite au C4R (Comité réunionnais de réduction du risque requins) qui s'est tenu ce jeudi 12 février 2015, le fondateur de l'ONG Sea Shepherd s'est montré très critique envers les dispositifs de prélèvement. L'occasion pour le militant canadien de tacler au passage les surfeurs soutenant ce type de méthode. (photo Surf-Prevention.com) Alors que la gestion du risque requin mobilise les associations et autorités réunionnaises depuis plus de 3 ans, Paul Watson a été interrogé par Néoplanète sur les mesures mises en place à La Réunion. "Du moment que ces dispositifs ne sont pas mortels pour les requins, nous n'avons pas de problème avec cela. "Les tuer n'est pas la solution" www.ipreunion.com

Sea Shepherd FR -: MK67 - Mon Kamishibai : Création de Kamishibais dédiés à la Petite Enfance (0-6ans) Le Sablier Editions - le temps de l'enfance : Accueil Le Sablier Éditions est une maison d'éditions indépendante, fondée en 1997 et spécialisée en jeunesse. Basée en Provence, ses sujets de prédilection sont la découverte des cultures du monde et la nature. Au Sablier, ces deux lignes éditoriales sont liées par la musique, omniprésente grâce aux talents des musiciens, chanteurs, conteurs et comédiens. Son catalogue en est le reflet puisqu'il est, avant tout, constitué de livres musicaux. De l'idée à la conception, son lien à la nature se traduit par un fort engagement environnemental qui se présente dans tous les aspects de la maison. La diffusion du catalogue en librairie est assurée par l'équipe d'E.D.I (distribution : Sodis en France / La Caravelle en Belgique / Benjamin au Canada). En Suisse, elle est assurée par Heidiffusion (www.heidiffusion.ch).

Littérature africaine : parler plusieurs langues est une force ! – JeuneAfrique.com Alors que l’écrivain Boubacar Boris Diop vient de lancer une collection littéraire en wolof, la nécessité de l’enseignement dans les langues africaines s’impose peu à peu dans les esprits. La question, qui lui est posée sans relâche depuis quelques années, traduit à elle seule la profondeur du malaise : « Pourquoi écrire et publier des romans en wolof ? – Et pourquoi pas ? », répond avec un sourire le Sénégalais Boubacar Boris Diop, visiblement amusé face à l’incrédulité de ses interlocuteurs. Cinq décennies après les indépendances, le fait qu’un romancier africain écrive dans sa langue maternelle passe encore pour une lubie qu’il lui faut perpétuellement justifier. À tel point que Boubacar Boris Diop, qui a lancé en 2016 une collection littéraire en wolof, « Céytu » – avec les éditeurs Zulma (Paris) et Mémoire d’encrier (Montréal) –, aura attendu son septième roman, Doomi Golo (Papyrus Afrique, Dakar), paru en 2003, pour se réapproprier l’idiome qui a bercé ses jeunes années.

"Le Manta", le futur bateau d'Yvan Bourgnon pour collecter les plastiques Ce bateau s'appellera "Le Manta", comme la raie un poisson très efficace pour filtrer l'eau. Equipé d'une immense herse de 72 mètres de large, il ratissera la mer et interviendra dans les zones où se concentrent des nappes de déchets compactes avant qu'elles se dispersent dans l'eau et avant que les plastiques coulent. Le quadrimaran à voile pourra stocker jusqu'à 300 mètres cube de déchets qui seront ensuite recyclés. L'idée de ce bateau est venue à Yvan Bourgnon lors de son dernier tour du monde à la voile, quand au large des Maldives il a dû, plusieurs dizaines de fois par jour, arracher les plastiques qui coinçaient son gouvernail. Les opérations de ratissage se feront en respectant les poissons. Une campagne de financement participatif est lancée le 14 octobre sur le site kisskissbankbank afin de récolter les 80 000 premiers euros du projet de construction du "Manta" qui sera mis à l'eau, si tout se passe bien, en 2020. Lire la suite

Related: