background preloader

Le Dernier Pirate ((Sea Shepherd))

Related:  biobello

Le déclin de la biodiversité: chiffres et indicateurs Le déclin de la biodiversité: chiffres et indicateurs PARIS - La biodiversité n'a jamais été dans un si mauvais état et elle continue à décliner, estime le directeur de la section biodiversité du Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue), Neville Ash, alors que débute lundi la conférence de l'ONU sur la biodiversité de Hyderabad, en Inde. Quelques chiffres et indicateurs du déclin de la biodiversité : Selon la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), inventaire de référence actualisé chaque année, 41% des espèces amphibies, 33% des barrières de corail, 25% des mammifères, 20% des plantes et 13% des oiseaux sont menacés. Le rythme actuel d'extinction des espèces serait 100 à 1.000 fois supérieur au taux moyen d'extinction depuis l'apparition de la vie sur Terre. - UN DANGER POUR l'HOMME

En image : les crop-circles du poisson-globe Le poisson-globe (il en existe un grand nombre d'espèces) est responsable de ces cercles mystérieux. © Yoji Ookata/NHK En image : les crop-circles du poisson-globe - 4 Photos Ses photos font le tour du monde : par 25 m de fond, au large de l’île Amami-Ōshima, loin au sud du Japon, Yoji Ookata a découvert des dessins circulaires sculptés dans le sable, à la symétrie à peu près parfaite et d’environ 2 m de diamètre. Un artiste humain pourrait en être fier et ces œuvres ont immédiatement été qualifiées de « crop circles », du nom de ces fresques immenses réalisées dans des champs cultivés par abattage sélectif des plants, visibles d’avions et que des esprits romantiques aiment à attribuer à des extraterrestres farceurs. Une de ces étonnantes sculptures réalisées dans le sable, le long des côtes de l'île Amami-Ōshima, plus grande des îles Amami, dans l'archipel Nansai, au sud du Japon, non loin de Taïwan. Elles mesurent environ 2 mètres de diamètre. © Yoji Ookata NHK L'artiste au travail.

What I learned the day a dying whale spared my life | Paul Watson | Environment The greatest gift that I have ever received is also my great and enduring curse. It was June 1975 and I was a crew member on the first Greenpeace campaign to protect the whales. It was off the coast of northern California, 60 miles offshore. The ships were grey, black, and freckled with rust. We felt pretty small on board the 85ft Phyllis Cormack, the halibut seiner we had chartered out of British Columbia, skippered by big no-nonsense Captain John C Cormack. We were a crew of 13 and I was the first officer. This was before the 200 territorial limit had been imposed and when the Russians freely fished and whaled up to 13 miles off the shore. We had been searching for them since April starting in the north off the Queen Charlotte Islands. However in early June we received a tip-off from a source I can never reveal in Washington DC that if we wanted to find the Russian whalers, we needed to go south. I stepped off the Zodiac and on to the carcass of the whale. Our strategy was simple.

512 espèces florales menacées d'extinction en France - Environnement Près d'un tiers des espèces végétales et animales est aujourd'hui menacé d'extinction dans le monde. La première «liste rouge» des espèces menacées de la flore en France métropolitaine montre que 512 d'entre elles sont en danger de disparition, en raison de l'urbanisation ou encore de la pollution, a annoncé mardi l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les listes rouges de l'UICN, qui concernent la faune et la flore, sont des inventaires de référence au niveau mondial pour évaluer l'érosion de la biodiversité qui atteint des niveaux jugés très inquiétants. Des espèces rares menacées à long terme L'état des lieux a porté sur les plantes dites «vasculaires», soit l'ensemble de la flore à l'exception des mousses et des fougères. Parmi elles, 512 sont «menacées de disparition», indiquent l'UICN, le Muséum national d'Histoire naturelle et la Fédération des conservatoires botaniques nationaux (FCBN) dans un communiqué commun.

-: MK67 - Mon Kamishibai : Création de Kamishibais dédiés à la Petite Enfance (0-6ans) Sea Shepherd FR Première « liste rouge » de la flore en France: 512 espèces en danger Cet inventaire a été coréalisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dont les « listes rouges » concernant faune et flore sont des inventaires de référence au niveau mondial pour évaluer l’érosion de la biodiversité qui atteint des niveaux jugés très inquiétants. L’état des lieux en France a porté sur l’ensemble de la flore à l’exception des mousses et des algues. « La majorité des plantes », précise à l’AFP Florian Kirchner du comité français de l’UICN. L’étude couvre 1.048 espèces, sous-espèces et variétés, « parmi les plus rares de France », souligne M. Kirchner. « Elles sont toutes des composants essentiels des écosystèmes, mais en plus, elles ont une valeur patrimoniale importante et peuvent être des indices de la qualité de leur milieu », ajoute-t-il. Parmi elles, 512 sont « menacées de disparition », indiquent l’UICN, le Muséum national d’Histoire naturelle et la Fédération des conservatoires botaniques nationaux dans un communiqué.

Le Sablier Editions - le temps de l'enfance : Accueil Le Sablier Éditions est une maison d'éditions indépendante, fondée en 1997 et spécialisée en jeunesse. Basée en Provence, ses sujets de prédilection sont la découverte des cultures du monde et la nature. Au Sablier, ces deux lignes éditoriales sont liées par la musique, omniprésente grâce aux talents des musiciens, chanteurs, conteurs et comédiens. Son catalogue en est le reflet puisqu'il est, avant tout, constitué de livres musicaux. De l'idée à la conception, son lien à la nature se traduit par un fort engagement environnemental qui se présente dans tous les aspects de la maison. La diffusion du catalogue en librairie est assurée par l'équipe d'E.D.I (distribution : Sodis en France / La Caravelle en Belgique / Benjamin au Canada). En Suisse, elle est assurée par Heidiffusion (www.heidiffusion.ch).

Photos - Les 100 espèces les plus menacées au monde condamnées à disparaitre ? - Maxisciences Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter A l’occasion du congrès mondial de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui se déroule actuellement à Jeju, en Corée du Sud, la Société zoologique de Londres (ZSL) a publié mardi 11 septembre la liste des 100 espèces les plus menacées d’extinction au monde. Toutes les espèces ne sont pas égales devant les lois de la sélection naturelle, d’autant plus quand l’Homme décide de s’en mêler… Sur tous les organismes vivants sur la Terre, animaux, végétaux ou champignons, la Société zoologique de Londres (ZSL) a sélectionné les 100 plus menacés par l’extinction. Du caméléon Tarzan au rhinocéros de Java en passant par l’orchidée des îles Caïmans, la liste met en évidence les êtres vivant laissés pour compte, tous ou presque en dehors des programmes actuels de conservation. La raison ? "Toutes les espèces de cette liste sont uniques et irremplaçables.

Related: