background preloader

FORMATIONS

Facebook Twitter

Astolfi typologie des erreurs. Goigoux : Pour une autre formation des enseignants. Intervenant lors du colloque national du Snuipp, Roland Goigoux, professeur à l'Espe de Clermont Ferrand, a vivement plaidé pour une autre formation des enseignants permettant la mutualisation et la transmission intergénérationnelle du métier et située au plus près dans les circonscriptions.

Goigoux : Pour une autre formation des enseignants

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Dossier Ifé - FORMATEUR.

Référentiel du formateur. Grille d'analyse admissibilité Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée. Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage.

Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée.

Auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies, il vient de publier avec Julie LECOQ un des ouvrages (Canope, 2015 )les plus exhaustifs disponibles aujourd'hui sur la pédagogie de la classe inversée dont chacun s'étonne de l'engouement remarquable qu'elle suscite parmi les enseignants qui innovent dans les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.Les auteurs proposent une réflexion sur le statut du savoir et la modification de la relation entre enseignant et apprenant que la société numérique accélère. Au contraire, une démarche hybride est souhaitable. Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation. Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ».

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation

La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnels[1].

Quelles méthodes pour les étudier ? Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ? Maryse Bianco, laboratoire des sciences de l'éducation, université Pierre Mendès-France, Grenoble.

Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ?

L’enseignement explicite de la compréhension en lecture. Comment améliorer la compétence des élèves à comprendre ce qu’ils lisent?

L’enseignement explicite de la compréhension en lecture

Selon plusieurs, l’enseignement efficace de la compréhension des écrits passe par un enseignement explicitement des stratégies de compréhension. Maryse Bianco, chercheuse à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, se positionne en faveur d’un enseignement explicite de la compréhension des écrits. Dans cet article, elle justifie les raisons d’adopter cette approche.

Selon la chercheuse, l’enseignement explicite de stratégies de compréhension de textes serait l’avenue à privilégier pour que la compétence à lire des lecteurs en difficulté progresse. Pratiques pédagogiques. Posture. P.P.R.E. : l'aide aux apprentissages - Différentiation pédagogique. Différencier n'est pas enfermer Les programmes de l'école primaire annoncent dans leur préambule : “Il n’y a pas [...] de traitement global des obstacles à la réussite scolaire : chaque cas est particulier et relève d’une analyse, d’un traitement spécifique sur la longue durée [...].

P.P.R.E. : l'aide aux apprentissages - Différentiation pédagogique

C’est l’occasion de rappeler la nécessaire différenciation de tout enseignement.” La différenciation n'est donc pas spécifique de l'aide personnalisée et réciproquement, les activités d'aide peuvent se conduire aussi au sein d'un groupe d'élèves, voire de la classe plénière. Dans ce contexte, différencier consiste plus à offrir aux élèves une large gamme d'approches, de démarches, de supports, qu'à choisir pour chaque élève (et à sa place) la seule démarche dont il a besoin. La différenciation pédagogique. Dans une perspective de différenciation, les éléments pouvant en faire l’objet sont : les contenus (ce que l’élève apprend), les productions (comment l’élève montre ce qu’il a appris), les structures (l’environnement dans lequel se font les apprentissages et l’évaluation) et les processus (comment se font les apprentissages et l’évaluation).

La différenciation pédagogique

Ces éléments sont généralement interreliés et dans tous les cas impliquent une variation dans le soutien accordé aux élèves. On peut difficilement intervenir par rapport à un d’entre eux sans toucher aux autres. L’application de la différenciation en classe peut prendre différentes formes et intensités. Le degré de différenciation dans une classe se fera en fonction des besoins des élèves, de la connaissance qu’en a l’enseignant, des possibilités qu’il a de tenir compte des différences et de sa capacité à mettre en place des structures différenciées.

Différencier les contenus (Ce que l’élève apprend) comprennent et font d’autres choses. Annexe 9 outils. Approche pédagogique différenciée. Didactique professionnelle Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!

Approche pédagogique différenciée

La FP cherche le trouble et elle va le trouver Pédagogie ou didactique. (Microsoft Word - diff\351renciation.doc) - pdf_differenciation.pdf. AUTORITE. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Apprentissage : à chacun son style. La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, connait depuis plusieurs années un renouveau sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive et les neurosciences. Ce qui émane de ces recherches, c’est une multitude de points de vue disparates et fragmentés qui contribue à accentuer le flou conceptuel.

Marie Gaussel, de l’Institut français de l’éducation (IFE), nous éclaircit l’horizon. Le développement cognitif Piaget. Triangle pédagogique Houssaye. Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Carrefour éducation. Profweb. Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Adaptation scolaire et TIC. Publié le 4 octobre 2016 | pas de réaction Télécharger le document Invitation à la causerie #eduortho Publié le 31 mars 2015 | pas de réaction. La pédagogie différenciée. Introduction Dans le dictionnaire, une classe, c’est un groupe d’élèves de même âge et de même niveau qui apprennent ensemble. Mais pourtant, on entend souvent en salle des maîtres que les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est une réalité à laquelle il faut adapter les situations d’apprentissage : pour des élèves différents, il faut pratiquer une pédagogie différenciée. © Luis Louro / Shutterstock En ouverture de ce dossier, Philippe Meirieu retrace, dans l’interview, les origines de ce que l’on appelle maintenant la pédagogie différenciée par opposition à la pédagogie dite traditionnelle ou au cours magistral.

Guide intelligences multiples. Synthese differencier. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf. Bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf. Differenciation_fiche_No8_cours_de_Luc_Quinet.pdf. La_differentiation_pedagogique.pdf.

Vidéos sur la pédagogie différenciée. La différenciation pédagogique. Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. La différenciation pédagogique.

La différenciation pédagogique. Reperes differenciation pedagogique v0. A lecoute chaque eleve ontario synthese 45p. Evaluer differencier reussir ontario 10p. Synthese differencier. Synthese differencier. Guide intelligences multiples. Guide intelligences multiples. Quelles méthodes pédagogiques pour favoriser les apprentissages ? Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ?

En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind.

Comment développer les compétences transversales. Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation. Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s’ouvrir aux autres et apprendre à apprendre. Comment s’exercer à apprendre ? Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Un contexte idéologique et politique pressant.

Le_tableau-v3-n7-2014_0. CaracteristiquesBonProf. Des lectures, des poèmes et des jeux de rentrée. Avec l'album Maxime Loupiot de MO Judes et M Bourre. Babed9221550dfc979bb116529d3fe02.jpg (JPEG Image, 404 × 577 pixels) Pédagogie en  Maternelle 2007. Situations multiplicatives. Problèmes de multiplication et de division – Cycle 3. Cet ouvrage constitue un outil permettant une mise en œuvre structurée des indications données dans les programmes 2008.

Dans l’esprit de la collection « Outils pour les cycles » , il s’inscrit résolument dans une perspective singulière : l’enseignement d’une notion sur la durée d’un cycle. Un site Web en complément : Fiche collection - Les collections SCÉRÉN - Centre National de Documentation Pédagogique. Présentation. Fractions et nombres décimaux au cycle 3. Qu'entend-on par "Maîtrise de la langue" ? Qu'est-ce que lire ? 1er niveau de lecture. Séance + : Ressources pédagogiques autour de films. Banque de séquences didactiques. Grand N. Extraits de films. Sitographie sur les outils de formation.

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. "Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence. Bibliographie, ouvrages et textes à propos de l'autorité et la discipline - IEN Mions. La remediation à l'école. Résultats de recherche simple. Conduite et animation de classe. ACCOMPAGNEMENT. SITE Patrick ROBO. CAPA-SH Promotion Kergomard 93 2006/2007. Apprendre à lire. Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants. Le codéveloppement, sa pratique et ses bénéfices.

Comprendre l'apprentissage pour enseigner. Les 4 phases de l'apprentissage. Antoine de la Garanderie. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique. MODELE SYSTEMIQUE ET DEVELOPPEMENTAL.bmp 2 171 × 589 pixels. Conférences en ligne. Fabriquer un petit livre à imprimer fabrication petit livre pour enfants format poche.

All videos from Pamphile (lpamphile) on Dailymotion. Le jeu à l'école maternelle. Revue Education Comparée. Explique-moi encore. Explique-moi encore. Les Représentations de L'Enfant sur L'Écrit et L'Apprentissage de la Lecture. Le numérique à l’école pour adapter les parcours d’apprentissage. Formation à la tenue de classe des professeurs et conseillers principaux d'éducation stagiaires et des personnels enseignants et d'éducation des établissements relevant du programme <acronym lang="fr" xml:lang="fr" title="collèges et lycées pour l¿ambitio.