background preloader

Séance + : Ressources pédagogiques autour de films

Séance + : Ressources pédagogiques autour de films
Le CRDP de Paris enrichit sa collection Séance +. Premier documentaire animalier en relief, Terre des Ours, en salle de le 26 février, est d'abord un magnifique spectacle. Tourné dans la péninsule volcanique du Kamtchatka, terre d'une rare beauté où vit une population de quinze à vingt mille ours, le film donne à voir une année « d'une vie d'ours » à travers le destin de quelques individus. Au-delà de ce fascinant spectacle des ours, le film ouvre sur cette terre restée à l'état sauvage, où les règnes minéral, végétal et animal s'harmonisent pour créer un équilibre cesse sans renouvelé. Un monde fabuleux... L'accompagnement pédagogique proposé constitue un approfondissement de ce voyage en terre des ours initié par le film. Destiné aux classes de CM1, CM2, début de collège et SEGPA, il sollicite largement la capacité des enfants à « observer », reformuler et « faire en eux-mêmes de l'image ». Bon voyage...

http://crdp.ac-paris.fr/seanceplus/

Related:  FORMATIONSMUSIQUE DE FILMsources et ressources diversRessources institutionnelles en HDARessources audiovisuelles

Fractions et nombres décimaux au cycle 3 L’objectif de l’ouvrage est de donner du sens aux nombres fractionnaires et décimaux pour les élèves de CM. Une programmation en séquences détaillées présente des situations de référence associées aux différentes notions de fractions et nombres décimaux qui relèvent de l’école primaire. Un site Web en complément : L’originalité de la démarche proposée ici pour l’enseignement des fractions et des nombres décimaux repose sur l’historique de leur apparition et comporte deux aspects essentiels. Le premier aspect développé est que la découverte des concepts de fractions et de nombres décimaux par les élèves va suivre la même chronologie que la découverte de ces nouveaux nombres par l’homme.

MUSIQUE ET CINEMA : Jean-Sébastien Bach [Dossier] Qui est le plus grand compositeur de tous les temps? Question délicate propre à enflammer tout mélomane qui se respecte... Cette première place serait difficile à attribuer, compte tenu du nombre de génies qu'ont vu apparaître les siècles derniers. Mais pour tenter de donner une réponse qui se rapprocherait d'une hypothétique vérité, peut-être pourrait-on construire un podium à une place rassemblant côte à côte Bach, Mozart et Beethoven... Toujours est-il que Jean-Sébastien Bach a produit une œuvre aussi parfaite que prolifique. Difficile en effet de parler de perfection en musique, mais il suffit d'écouter l’une de ses cantates, de ses passions, la messe en si ou ses œuvres pour clavier (le clavier bien tempéré, les partitas, les variations Goldberg...) pour appréhender le génie du compositeur allemand.

Cinéma et censure « CinemaTICE Définition de la censure Le droit et la censure dans le cinéma (source Copyright © Manageria, 1999-2001) Le droit du cinéma est constitué par l’ensemble des règles juridiques qui régissent la production, la distribution et la projection des films. Il concerne le film aussi bien comme création artistique (œuvre cinématographique) que comme marchandise (pellicule impressionnée). L’actualité éducative du cinéma du primaire au supérieur (fiches, dossiers pédagogiques, entretiens…) Le site Zérodeconduite.net a pour vocation d'offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d'utiliser le cinéma en classe. Il est animé par une équipe d'enseignants de différentes disciplines, du Primaire, du Secondaire et du Supérieur. Zérodeconduite.net est partenaire du réseau Canopé Le site Zérodeconduite.net est géré par l'association loi 1901. Le site propose des fiches et dossiers pédagogiques autour de films. Des débats, entretiens, événements et une boutique. Si vous êtes enseignant ?

Télécharger et installer Installer Images Actives 1.0 Télécharger l’installateur pour Windows Décompressez le zip, double-cliquez le fichier .exe et suivez les instructions d’installation. Deux entrées seront créées dans le menu démarrer : Fiche collection - Les collections SCÉRÉN - Centre National de Documentation Pédagogique Présentation Le titre de la collection définit clairement son objectif prioritaire : proposer aux enseignants des outils concrets facilitant la mise en œuvre des objectifs et contenus des programmes de l’école primaire. Ces ouvrages ménagent une juste place à la pratique, étayée par des références et des réflexions théoriques. Chaque volume s’intéresse à une approche disciplinaire, interdisciplinaire ou transversale, sur l’ensemble d’un cycle de l’école. Des séquences pédagogiques, expérimentées dans les classes et aisément transposables, y sont décrites.

Ressources à la Médiathèque - Musique et cinéma, le mariage du siècle ? 2001, l’Odyssée de l’espace (2001 : A Space Odyssey ), 1968 Film américain de Stanley KubrickToutes les musiques soigneusement choisies par Kubrick ont été gardées au montage. Le poème symphonique Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss est devenu indissociable des vues sur les espaces interplanétaires, tandis que la valse du Beau Danube bleu de Johann Strauss semble inhérente aux tournoiements dans l’apesanteur. Le film a permis au grand public de découvrir le compositeur György Ligeti et une de ses œuvres, Atmosphères.

Textes en ligne • Abécédaire de la médiologie... et autres publications du site de la médiologie • Actes sémiotiques - de l'Université de Limoges • Arts Décoratifs Les dossiers thématiques • BEYAERT-GESLIN Anne, BRUNETIERE Valérie (sous la direction de) - La vérité des images - Journées d'étude : Textes de Anne BEYAERT-GESLIN, Jean-François BORDRON, Jan BAETENS, Nathalie ROELENS, Maria Giulia DONDERO, Denis BERTRAND • Burgin Victor - Le film qui vient à l'esprit - 4 conférences données au “Jeu de Paume“ en 2009 • CADRAGE - Pages dossiers de la 1ère revue en ligne universitaire française de cinéma

Histoire des arts - Éduscol Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif. Cette (Lire la suite >>)Ressources du Centre national du costume de scène Dans le cadre de l'exposition intitulée «Modes! À la ville, à la scène» présentée jusqu'au 17 septembre au Centre national du costume de scène de (Lire la suite >>)Michel-Ange : analyse du BacchusL'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le Bacchus, daté de 1497 et conservé au musée national du (Lire la suite >>)

» Comment tirer parti de la vidéo Une étude réalisée en décembre 2013 par Animoto, une entreprise créatrice de vidéos, rapporte que 73% des consommateurs sont davantage portés à acheter un produit ou un service s’ils peuvent voir une vidéo explicative auparavant. Ce sondage a été effectué auprès d’un peu plus de 1000 Américains ayant visionné une vidéo au moins une fois au cours des six derniers mois. La vidéo en ligne, bien plus qu’une publicité Situations multiplicatives. Problèmes de multiplication et de division – Cycle 3 Cet ouvrage constitue un outil permettant une mise en œuvre structurée des indications données dans les programmes 2008. Dans l’esprit de la collection « Outils pour les cycles » , il s’inscrit résolument dans une perspective singulière : l’enseignement d’une notion sur la durée d’un cycle. Un site Web en complément : Cet ouvrage constitue un outil permettant une mise en œuvre structurée des indications données dans les programmes 2008. Dans l’esprit de la collection « Outils pour les cycles », il s’inscrit résolument dans une perspective singulière : l’enseignement d’une notion sur la durée d’un cycle.

Related:  cinema