background preloader

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind
Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD. Mindmap – Scénario pédagogique Déroulé de la formation 1. Je commence par définir les objectifs de ma session de cours. Cette note détaille des éléments qui par ailleurs alourdiraient inutilement ma carte. 2. Je définis ensuite le public auquel s’adresse le cours. 3. Ensuite, je définis mes séquences pédagogiques : l’intitulé. 4. 5.

http://format30.com/2012/08/29/mindmapping-pour-formateurs-un-scenario-pedagogique-avec-xmind/

Related:  Scénario Pédagogique GlobalpmillonConstruire des cartes mentalesFormation de formateursStratégies cognitives

Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room – Gus and Co Depuis quelques mois, c’est la folie furieuse. Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience. Ou Escape Room. Ou Live Escape Game. Ces jeux grandeur nature poussent littéralement comme des champignons aux quatre coins de la planète. Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des objectifs pédagogiques 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours.

Organiser et conduire une réunion : comment faire ? Tout commence avant la rencontre avec une préparation hors pair : fixation des objectifs, sélection des participants, compilation des documents utiles pour les débats, vérification du matériel... Quelques travaux sont à prévoir avant d'entrer dans le concret. Puis vient le temps de la réunion avec les différentes phases qui la caractérise : l'introduction : rappel du contexte, des objectifs et des règles de fonctionnement. La phase de production à proprement parler, le temps de travail collectif. La conclusion, où l'animateur clôt les débats par une synthèse de ce qui s'est dit et décidé.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples.

A l’université, les nouveaux outils de la pédagogie On n’enseigne pas à l’ère numérique comme on le faisait avant l’irruption des écrans. Pour les professeurs, une remise en question mais aussi une chance d’enrichir la relation avec les étudiants. Décortiquer un drone dans un fab lab, atelier disposant de toute une palette d’outils numériques et autres machines-outils, et demander aux élèves de concevoir eux-mêmes un de ces engins volant sans pilote. Projeter un modèle de molécule chimique sur un écran 3D et l’examiner sous toutes ses coutures. Diffuser sur YouTube une émission réalisée en studio par des étudiants juristes pour comprendre les subtilités du droit patrimonial… Les enseignants des universités et grandes écoles sont de plus en plus nombreux à s’emparer des nouvelles technologies. Et à diffuser leurs bonnes pratiques.

Comment j’intègre Mindomo dans mes classes ? Depuis plusieurs années, j’utilise le Mindmapping pour développer mes projets, organiser mes idées, mes actions, (co)créer mes formations. Quand je débute une formation, je demande aux participants d’installer Mindomo. Cela nous permet de construire ensemble la matière, de nous donner une ligne de conduite avec les tâches effectuées et à effectuer. Nous développons des cartes, chacun de notre côté. La minute management : Réunion de travail : les sept erreurs à éviter - L'Express " Vous avez tout fait correctement : diffusé un ordre du jour précis, invité les personnes concernées, réservé une salle et le matériel ad hoc, respecté le sujet et la durée. Et pourtant, à la question " A quoi vous a servi la réunion ? ", la plupart de vos collaborateurs répondent " A rien !

Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt. Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping. A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ? En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre«

Réinventer l’école, une idée pas si folle 121inShare ©Judith Grumbach – Horizons Productions Des élèves qui observent de petites bêtes à la loupe, d’autres qui se font faire à tour de rôle des exercices de calcul mental, d’autres encore qui tentent de verbaliser leurs émotions… Et surtout, des visages souriants, qui rayonnent même : voilà ce qui frappe dans le documentaire Une Idée folle réalisé par Judith Grumbach. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Nouvelles politiques de iMindMap et de XMind.)

[Le Conseil Powerpoint du Vendredi] Une outil simple et 100% gratuit pour préparer votre prochain PowerPoint Si vous suivez régulièrement ce blog vous savez que j’apprécie les outils simples et efficaces. Quand on réalise une présentation PowerPoint, la préparation peut parfois devenir un peu chaotique. Soit les idées affluent abondamment et il devient alors difficile de trouver un fil conducteur ou au contraire c’est l’angoisse de la feuille blanche qui prend le dessus et aucune idée ne trouve d’intérêt à nos yeux. Dans un cas comme dans l’autre, le meilleur conseil est d’écrire ce qui nous passent par la tête puis de faire le tri. Au moment de faire le tri – et avant d’ouvrir PowerPoint !

Related: