background preloader

Sitographie sur les outils de formation

Sitographie sur les outils de formation
Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Les articles en ligne > Sitographie sur les outils de formation Philippe Meirieu Le site de Philippe Meirieu est incontournable pour ouvrir cette rubrique. Notre ami y propose de nombreux textes ainsi qu’une histoire des grands pédagogues. Visiter le site La page “Outils et documents utilisables en formation” François Muller L’auteur est responsable de la mission « innovation et expérimentation" de l’académie de Paris. Il propose un site et un blog avec énormément d’éléments utiles pour les formations. Visiter le site Visiter le blog Une bibliographie Le site de Jacques Nimier Ancien prof de maths et formateur IUFM.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Sitographie-sur-les-outils-de-formation

Related:  CAFFAFORMATIONSPéda-Educactivités pedagogiquesINGENERIE DE FORMATION

Compétences du formateur Différencier les pratiques, individualiser les parcours, prendre en compte l'hétérogénéité font travailler fortement l'identité professionnelle. C'est l'apparition d'une logique plus complexe, plus floue, mais plus pertinente, plus personnalisante du métier. Elle touche autant l'enseignant dans sa classe que le formateur face à un public d'adultes corrélats: style d'enseignement, guidance, facteurs d'efficacité de l'apprentissageles 6 postures du formateur Fractions et nombres décimaux au cycle 3 L’objectif de l’ouvrage est de donner du sens aux nombres fractionnaires et décimaux pour les élèves de CM. Une programmation en séquences détaillées présente des situations de référence associées aux différentes notions de fractions et nombres décimaux qui relèvent de l’école primaire. Un site Web en complément : L’originalité de la démarche proposée ici pour l’enseignement des fractions et des nombres décimaux repose sur l’historique de leur apparition et comporte deux aspects essentiels. Le premier aspect développé est que la découverte des concepts de fractions et de nombres décimaux par les élèves va suivre la même chronologie que la découverte de ces nouveaux nombres par l’homme. Ainsi notre démarche vise à proposer des situations de référence qui vont créer chez les élèves les mêmes nécessités que celles ressenties par l’homme lorsqu’il a éprouvé, dès qu’il a été question de mesures, le besoin de créer de nouveaux nombres ou de nouvelles écritures de ces nombres.

Conseils & Outils pour concevoir vos formations en ligne et présentielles Depuis 2011 – année de création de FormaVox – plusieurs dizaines d’articles ont déjà été publiés. Si vous découvrez ce blog pour la première fois, il n’est sans doute pas évident de savoir par où commencer. Je vous propose donc ci-dessous le best-of des publications les plus consultées et partagées à ce jour. Animer une formation La réussite d’une formation dépend de différents aspects : La préparation en amont : la connaissance que l’on a du sujet et la construction de la session, voir Fiche Construire une action de formation L’attitude et les comportements du formateur. Il doit à la fois être maître du navire, cadrer le déroulement de la session, tout en faisant preuve d’écoute et de souplesse par rapport aux attentes des apprenants. La dynamique du groupe qui a un impact majeur sur les apprentissages. Etre expert sur un sujet ne suffit pas, le formateur doit aussi faire preuve de technicité pédagogique, d’intelligence relationnelle et de compétences en communication. Voici quelques conseils pour réussir l’animation d’une formation.

Didactique professionnelle : vademecum pour débutants La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Elle est née en France dans les années 1990, au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques : la psychologie du développement, l’ergonomie et la didactique. S’intéressant d’abord au travail en milieu industriel, elle s’étend aujourd’hui aux activités de service et d’enseignement.Trois piliers fondateursPour la didactique, c’est Bachelard, Brousseau ou Chevallard qui forment le cadre initial. Les disciplines sont mises à contribution, avec le concept de « situation didactique », c’est à dire les conditions à remplir pour confronter celui qui apprend avec ce qu’il y a à apprendre.

Pourriez-vous définir les liens qui lient le/la stagiaire à son tuteur/sa tutrice ? Conseil et aide sont les deux principaux rôles du tuteur. Cela ne signifie donc pas "figures imposées"... Ces deux approches du rôle du tuteur sont réductrices : l’exercice du tutorat est bien plus complexe. Fiche collection - Les collections SCÉRÉN - Centre National de Documentation Pédagogique Présentation Le titre de la collection définit clairement son objectif prioritaire : proposer aux enseignants des outils concrets facilitant la mise en œuvre des objectifs et contenus des programmes de l’école primaire. Ces ouvrages ménagent une juste place à la pratique, étayée par des références et des réflexions théoriques. Chaque volume s’intéresse à une approche disciplinaire, interdisciplinaire ou transversale, sur l’ensemble d’un cycle de l’école. Des séquences pédagogiques, expérimentées dans les classes et aisément transposables, y sont décrites. Inscrites dans une programmation rigoureuse, elles font une large place à la mise en œuvre d’une pédagogie adaptée aux besoins de chaque élève.

28 articles à lire pour accéder à de nombreuses ressources gratuites Posted by Exampm in: Bibliographie & Webographie, Communication, Définitions, Formation, Leadership & Management, Méthodologies, Outils et techniques, Retours d’expérience, Vidéos Parmi les articles d’exam-pm, de nombreuses ressources gratuites comme des formations, livres, référentiels ou documents sont disponibles Je vous propose 28 articles (33 articles), classés en fonction des thèmes suivants : - Référentiels - Méthodes agiles - Ressources humaines et communication - Documents types - Excellence opérationnelle Bonne lecture, bon visionnage et bon téléchargement ! (cliquez sur le texte en face des images pour accéder aux articles) La pédagogie au prisme des Intelligences multiples Bonjour Merci à vous pour cette page de veille à propos des Intelligences Multiples et pour la mention de ma page Scoop.it. Je suis coordonnateur pédagogique dans un collège de Roubaix, où nous développons un projet, soutenu par l’Académie de Lille, autour des Intelligences Multiples. Ainsi pour impulser, accompagner et développer une réflexion sur les Intelligences Multiples, j’ai engagé un travail de curation dans ce domaine :

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”. Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité.

Situations multiplicatives. Problèmes de multiplication et de division – Cycle 3 Cet ouvrage constitue un outil permettant une mise en œuvre structurée des indications données dans les programmes 2008. Dans l’esprit de la collection « Outils pour les cycles » , il s’inscrit résolument dans une perspective singulière : l’enseignement d’une notion sur la durée d’un cycle. Un site Web en complément : Cet ouvrage constitue un outil permettant une mise en œuvre structurée des indications données dans les programmes 2008. Dans l’esprit de la collection « Outils pour les cycles », il s’inscrit résolument dans une perspective singulière : l’enseignement d’une notion sur la durée d’un cycle. Le pari est de construire, au cours du cycle 3, une typologie fondée sur la mémoire des problèmes que vont rencontrer les élèves au cours de leur parcours d’apprentissage.

Méthodes d’animation Déc 08 . Les jeux « cadres » de Thiagi permettent de concevoir des animations créatives et participatives

Related:  Formation