background preloader

La pédagogie différenciée

La pédagogie différenciée
Introduction Dans le dictionnaire, une classe, c’est un groupe d’élèves de même âge et de même niveau qui apprennent ensemble. Mais pourtant, on entend souvent en salle des maîtres que les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est une réalité à laquelle il faut adapter les situations d’apprentissage : pour des élèves différents, il faut pratiquer une pédagogie différenciée. © Luis Louro / Shutterstock En ouverture de ce dossier, Philippe Meirieu retrace, dans l’interview, les origines de ce que l’on appelle maintenant la pédagogie différenciée par opposition à la pédagogie dite traditionnelle ou au cours magistral. Dans son analyse du cadre conceptuel de la pédagogie différenciée, Bruno Robbes utilise les apports de la psychologie pour structurer une pédagogie plus attentive aux besoi... Ce bloc-notes s’étoffera de nouvelles propositions au cours de l’année. Pierre Bédécarrats fut longtemps professeur des écoles dans des classes à plusieurs cours. Related:  farmalpedagogie

Ressources pédagogiques à imprimer au primaire avec Les clés de la classe « Les clés de la classe », vous connaissez? Ce site web fraichement déposé sur la toile cet été pourrait intéresser plus d’un instit. Edité par un enseignant du primaire, ce site regroupe des ressources téléchargeables principalement destinées à l’impression. Une véritable aubaine pour l’enseignant du fondamental car de nombreuses ressources de qualité sont publiées régulièrement. C’est donc sans hésiter que je vous partage cette découverte et vous invite à en faire de même… Sur cleclasse.eu, on trouve de nombreuses ressources créées par l’auteur lui-même dont beaucoup sont des documents PDF prêts à imprimer. Vous aimez cet article? L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques, pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage Ajouter aux Favoris par Jean Roger Alphonse, étudiant au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et Raymond Leblanc, professeur titulaire en éducation spéciale et vice-doyen de la recherche au développement professionel, Faculté d’éducation, l’Université d’Ottawa Une description de la stratégie : L’enseignement explicite est issu des recherches effectuées sur les pratiques de l’enseignement efficace. Ce courant de recherche s’est donné pour objectif d’identifier les interventions pédagogiques les plus efficaces pour favoriser l’apprentissage des élèves ayant un trouble d’apprentissage dans les matières de base telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques. Il est important que l’enseignant prenne le temps de préparer la leçon. Résultats des recherches : Le soutien à l’enseignement représente également une autre modalité pédagogique efficace, d’après ces chercheurs. L’implémentation de la stratégie : Les trois temps de l’enseignement explicite Tomlinson, C.

LE COFFRE À OUTILS PÉDAGOGIQUES :: des outils pédagogiques pour les enseignants du primaire Progression des apprentissages au primaire Imprimer la section Le présent document constitue un complément au programme. Il apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir en géographie, en histoire et éducation à la citoyenneté pour soutenir le développement de leurs compétences. Il vise à outiller les enseignantes et les enseignants dans la planification de leur enseignement. On y trouve, regroupées dans des tableaux, des connaissances propres aux sociétés et aux territoires à l’étude. Les élèves du 1er cycle développent une seule compétence : Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société. Aux 2e et 3e cycles, les élèves étudient des sociétés entre 1500 et 1980. Les connaissances acquises lors de l’étude de chacune des sociétés permettent de développer une représentation, notamment de l’économie, de la culture et de la politique, qui est mise à profit pour étudier les changements survenus dans une société.

De Piaget à Vygotski La psychologie de Vygotski s’appuie sur l’idée que les facultés rationnelles dépendent du contrôle et de la régulation des processus cognitifs au niveau conscient, grâce à l’utilisation d’« outils » cognitifs médiateurs de la pensée. C’est pourquoi elle subordonne le développement cognitif de l’enfant à son appropriation progressive de construits culturels, et notamment de construits organisés tels que le langage et les systèmes conceptuels. L’idée suivant laquelle l’apprentissage interagit avec le développement confère un rôle clé à l’éducation formelle et, à cet égard, à l’asymétrie de la relation adulte-enfant dans le processus d’apprentissage. Cette dynamique du développement intellectuel s’oppose à la dynamique piagétienne pour laquelle le moteur du développement est un processus d’auto-équilibration d’origine interne. Piaget centre son modèle de développement des facultés cognitives sur l’idée d’interaction entre l’individu et son environnement. Nathalie Bulle.

Présentation | Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure.

CRISCO: dictionnaire de synonymes (Thesaurus) Après deux semaines de fermeture, nous avons décidé de rouvrir l’accès au DES afin de permettre à nos utilisateurs de le consulter en cette période de confinement – nous pensons notamment aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire, ainsi qu’aux étudiants et professionnels qui en font un usage quotidien. Toutefois, notre vigilance reste entière, et nous nous réservons la possibilité de procéder à une nouvelle fermeture du Dictionnaire Électronique des Synonymes,au moment de la discussion de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche au parlement. Nous vous invitons à prendre connaissance de nos revendications. Vous pouvez nous soutenir en signant la pétition mise en ligne.

Comparatif_Solutions_de_Mind_Mapping.pdf Comment scénariser un module de formation en ligne Pendant que je prépare la migration de mon méta-cours c2i et de ses cours fils du Moodle 1.9 vers une fraîche installation 2.4, se posent tout un tas de questions annexes : cette migration est certainement le moment de réorganiser quelque modules d’apprentissage avec Exelearning ou avec Scenari. Quoiqu’il en soit, il n’est pas aisé de transférer des contenus traditionnels dans un environnement numérique de formation, Cécile Deruy et Sophie Ferrandino apportent des éléments de réponse dans un module Scenari très riche. Au programme de ce module : Connaître les principales étapes de la scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation.Savoir adapter un cours existant pour sa diffusion sur Moodle.Identifier les types d’activités et de ressources utilisables en ligne.Identifier les outils-auteurs disponibles.Savoir déposer dans Moodle un module réalisé avec un outil-auteur. Lien : Si vous avez aimé ce billet, même un petit peu, merci de le partager. Like this:

Related: