background preloader

SITE Patrick ROBO

SITE Patrick ROBO

http://probo.free.fr/

Related:  ARTS VISUELSFORMATIONSresearch

Jeu de rôle pour se présenter en anglais La fin d'année arrive et nous avons désormais abordé pas mal de notions permettant de se présenter de manière complète. J'ai cherché un moyen de rebrasser tout ce qu'on a vu. J'ai vu sur Internet plusieurs jeux de cartes permettant d'instaurer une discussion entre plusieurs élèves et je me suis décidée à mixer tout ça pour faire un jeu de rôle complet sur le sujet. But du jeu : Se présenter à partir de sa carte d'identité. Contenu du jeu : 30 cartes d'identité (prévoir 1 par élève)

Fractions et nombres décimaux au cycle 3 L’objectif de l’ouvrage est de donner du sens aux nombres fractionnaires et décimaux pour les élèves de CM. Une programmation en séquences détaillées présente des situations de référence associées aux différentes notions de fractions et nombres décimaux qui relèvent de l’école primaire. Un site Web en complément : L’originalité de la démarche proposée ici pour l’enseignement des fractions et des nombres décimaux repose sur l’historique de leur apparition et comporte deux aspects essentiels. LA DEMARCHE PRAXEOLOGIQUE Introduction Dans un propos quelque peu provocateur, Anton TCHEKOV écrit : “L’homme intelligent aime à apprendre, l’imbécile à enseigner.” Il n’y a pas de manière plus radicale d’opposer l’apprentissage (ou la formation des hommes) et la pratique de l’enseignement.

Développer un syllabus de cours 28 septembre 2010 par Amaury Daele Étymologiquement, un syllabus est une « table des matières » (Altman & Cashin, 1992). Dans l’enseignement supérieur, on s’accorde en général à dire qu’un syllabus est une présentation générale d’un cours qui reprend toutes les informations à savoir par les étudiant-e-s à son sujet: table des matières, objectifs, planification des activités, modes d’évaluation, informations pratiques, etc. (NB: En Belgique francophone, on appelle un syllabus ce qu’on appelle ailleurs un polycopié – ou « polycop' » – c’est-à-dire les notes du cours préparées par l’enseignant-e et reprenant tous les contenus chapitre par chapitre et éventuellement des exercices. En anglais, on parlera éventuellement dans ce cas de textbook ou coursebook).

Fiche de préparation (séquence) Les élèves sont par groupe de 4. On rappelle le texte de Raymond Devos, vu lors de la séance précédente et on le relit. Consigne: Vous allez vous mettre par 4 et vous allez essayer de construire un petit dialogue à la manière de celui de Raymond Devos. Fiche collection - Les collections SCÉRÉN - Centre National de Documentation Pédagogique Présentation Le titre de la collection définit clairement son objectif prioritaire : proposer aux enseignants des outils concrets facilitant la mise en œuvre des objectifs et contenus des programmes de l’école primaire. Ces ouvrages ménagent une juste place à la pratique, étayée par des références et des réflexions théoriques. Chaque volume s’intéresse à une approche disciplinaire, interdisciplinaire ou transversale, sur l’ensemble d’un cycle de l’école.

Place de la réflexivité dans les sciences humaines et sociales : quelques jalons Anthony Giddens utilise, pour analyser les processus à l’œuvre dans le monde contemporain, le terme de modernisation réflexive (1991). Il faut entendre par là que l’espace social est non seulement le lieu de l’action mais aussi celui de la réflexion sur l’action. La réflexivité est une propriété de l’action sociale qui conduit l’action à agir sur l’acteur et inversement par un renvoi permanent entre la description des situations et les situations elles-mêmes (Alpe et al, 2007 : 245). On postulera que la réflexivité est l’aptitude du sujet à envisager sa propre activité pour en analyser la genèse, les procédés ou les conséquences, autrement dit la pratique de la réflexivité constitue la possibilité qu’a tout acteur social d’examiner sa situation et son action dans le cadre des analyses de la modernité d’Anthony Giddens (1991, tr.fr.1994) ou d’Ulrick Beck (1986, tr.fr. 2001). Giddens fait de ce qu’il appelle le contrôle réflexif de l’action (1994), un trait permanent de l’action humaine.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Numération Un petit rituel à mettre en place avec des CM2… ou des CM1 en fin d’année ! J’ai trouvé l’idée sur ce site J’ai traduit la fiche et je l’ai reproduite à ma sauce, afin de pouvoir l’utiliser le plus souvent possible ! Pourquoi pas la plastifier ou la mettre sous pochette plastique afin d’écrire dessus… ou de donner un nombre tous les soirs, à travailler à la maison… J’ai ma trame dans mon cahier journal, j’écris le nombre dans le « soleil » avant de le photocopier. Il faudra aussi placer les nombres repères sur le segment en fonction des besoins.

Related: