background preloader

Penseurs

Facebook Twitter

Hannah Arendt

Kant. Girard. Biographie - Proudhon (Pierre Joseph) L’infréquentable Pierre-Joseph Proudhon, par Edward Castleton. Que connaît-on de la pensée de Pierre-Joseph Proudhon, deux cents ans après sa naissance, le 15 janvier 1809 ?

L’infréquentable Pierre-Joseph Proudhon, par Edward Castleton

Une formule : « La propriété, c’est le vol ! », mais guère plus. Celui que Charles Augustin Sainte-Beuve décrivait comme le plus grand prosateur de son temps, ou Georges Sorel comme le plus éminent philosophe français du XIXe siècle, ne trouve plus asile que dans les librairies libertaires et sur les rayonnages d’érudits. A la différence d’autres penseurs et écrivains de la même époque — Karl Marx, Auguste Comte, Jules Michelet, Victor Hugo ou Alexis de Tocqueville —, les grandes maisons d’édition le dédaignent.

Le centenaire de sa naissance, en 1909, n’était pourtant pas passé inaperçu. Mais la vague anarcho-syndicaliste reflue rapidement. D’autant que l’après-guerre favorise en France la domination intellectuelle du marxisme à gauche et relègue au second plan d’autres sources, pourtant très riches, de la pensée sociale du XIXe siècle. Condorcet, Sieyès, Saint-Simon et Comte. 1C’est à Saint-Simon, comme Durkheim l’avait bien remarqué, que revient le mérite d’avoir compris quel profit il pouvait tirer de la dernière œuvre de Condorcet, « l’Esquisse pour un tableau historique des progrès de l’esprit humain»(1794).

Condorcet, Sieyès, Saint-Simon et Comte

Il écrit, par exemple, dans le « Catéchisme industriel » : « Condorcet a indiqué, dans son esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, la manière dont il fallait s’y prendre pour démontrer que les progrès de la civilisation avaient toujours tendu vers l’établissement du système industriel : il a très mal exécuté ce plan, mais son invention n’en a pas moins été un grand acheminement vers l’établissement du système industriel.

Son ouvrage, que nous avons refait et que nous publierons incessamment, en fournira une preuve incontestable. » (cité par K.M.Baker, p.489). 1 Comte, Auguste. Plan des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser la société. 2Auguste Comte, à son tour, s’est appuyé largement sur l’Esquisse. 3 cf. 5 cf. SIEYES   Elu à la Convention en 1792, l'ex-abbé siège au centre, refusant de se lier à aucun parti. Bien qu'ayant voté la mort du roi, il est tenu en suspicion par la gauche. Au conseil de constitution, où il est entré, il rédige un plan d'instruction publique, que rejette l'Assemblée. La Terreur survenue, il tente de se faire oublier: le courage n'est pas sa vertu première. Il est du reste toujours détesté par la Montagne, qui craint un travail de sape.

Sieyès est la " " déclare Robespierre. Après Thermidor, la taupe sort de son trou. Revenu l'année suivante, Sieyès entre au Directoire, préalablement épuré, et voit la nécessité d'un changement de régime. Raphaël Enthoven.

Sartre et Camus

Le-toucher-des-philosophes-sartre-nietzsche-et-barthes-au-piano-de-francois-noudelmann_1117981_3260.