background preloader

Grands penseurs et philosophes

Facebook Twitter

Simone WEIL, le Laideron Lumineux. Simone Weil. 3 clés pour comprendre Née dans une famille de la bourgeoisie juive française, la philosophe rejeta les bienséances en s’engageant à l’extrême-gauche et en devenant chrétienne. Mystique, elle célébra l’amour désintéressé, la quête de vérité et la « spiritualité du travail ». «On a fabriqué des génies posthumes, dont on a exhumé péniblement les papiers intimes, et demain peut-être les comptes de ménage. Cet humanisme vaseux fleurit sous toutes les restaurations, celles des Républiques comme celle des rois. “Siècle moral !” Militante et méditative Mais c’est d’abord un être libre - libre de toute convention, elle qui portait haut l’amour et rejetait les bienséances. Une œuvre posthume Après avoir dû être rapatriée en France en raison de la blessure qu’elle reçut lors de la guerre d’Espagne, Simone Weil, sans jamais rien renier de son engagement politique, se met en quête de l’élargir à la question spirituelle. 1 Le travail 2 L’amour 3 La vérité Le texte Cahiers VI (hiver 1941-1942)

Simone Weil. Nelson Mandela. Après une transition difficile où de Klerk et lui évitent une guerre civile entre les partisans de l'apartheid, ceux de l'ANC et ceux de l'Inkhata à dominante zoulou, Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994. Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs ; il lutte contre les inégalités économiques, mais néglige le combat contre le sida, en pleine expansion en Afrique du Sud. Après un unique mandat, il se retire de la vie politique active, mais continue à soutenir publiquement le Congrès national africain tout en condamnant ses dérives.

Impliqué par la suite dans plusieurs associations de lutte contre la pauvreté ou le sida, élevé au rang de patrimoine commun de l'humanité[5], il demeure une personnalité mondialement reconnue en faveur de la défense des droits de l'homme. Biographie Famille et études Le père de Rolihlahla, Gadla Henry Mphakanyiswa, est chef du village de Mvezo[10]. . Lutte contre l'apartheid Résistance non violente. Jean Jaurès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les autres membres de la famille, voir Jaurès.

Biographie[modifier | modifier le code] 1859-1885 : Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Son père, Jules Jaurès (1819-1882)[8], possède une petite exploitation agricole de 6 ha (ferme du domaine de La Fédial près de Castres) dans laquelle son fils passe son enfance et son adolescence jusqu'à l'âge de 17 ans. Entrée de la demeure familiale, rue Réclusane, où naquit Jean Jaurès, le 3 septembre 1859.Plaque commémorative rappelant le lieu de naissance de Jean JaurèsMaison de jeunesse de Jean Jaurès au domaine de La Fédial Il se marie le 29 juin 1886 avec Louise Marie Bois (1867-1931), rencontrée au château de Loirac, fille d'un marchand de fromages en gros d'Albi, avec qui il a deux enfants : Dans le contrat de mariage, la famille Bois offre au jeune couple le domaine de Bessoulet près de Villefranche-d'Albigeois où il s'installe rapidement[18].

Philosophie

Sartre. Biographie Jean Jaurès. Linternaute.com > Biographie > Jean Jaurès Jean Jaurès Né à Castres (France) le 03/09/1859 ; Mort à Paris (France) le 31/07/1914 Jean Jaurès est l’une des figures majeures du socialisme français. Orateur brillant, cet homme politique prit la défense des plus faibles, des ouvriers des mines jusqu’au capitaine Dreyfus. De l’enseignement à la politique Né à Castres en 1859, Jean Jaurès provient d’une famille bourgeoise. Il fait de brillantes études, arrive premier à l'Ecole Normale Supérieure (1878) et troisième à l'agrégation de philosophie (1881). Jean Jaurès fait ses premiers pas en politique à 25 ans. Des combats pour plus d’humanité La grève des mines de Carmaux en 1892 plonge Jaurès dans la réalité de la classe ouvrière et le convertit au socialisme. Jaurès publie de nombreux articles pour défendre le socialisme dans la Dépêche de Toulouse et dans L'Humanité, journal qu'il fonde en 1904. Une vie écourtée Jean Jaurès était un homme d’idées.

Conclusion Jean Jaurès : 7 Dates. Léon Tolstoï - Livres, citations, photos et vidéos. Nationalité : Russie Né(e) à : Iasnaïa Poliana , le 09/09/1828 Mort(e) à : Astapovo , le 20/11/1910 Biographie : Léon Tolstoï, ou comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï (en russe:Лев Николаевич Толстой) est l'un des plus grands romanciers russes. Il passe son enfance avec ses frères et soeurs dans la campagne russe. A l'âge de 15 ans, il lit Voltaire et Rousseau dont les idées le marquent, puis arrêtant ses études, il s'engage dans l'armée.

Ses chefs-d'œuvre littéraires : "Guerre et Paix" et "Anna Karénine", fresques sur la vie en Russie au XIXème siècle. Son interprétation littérale des enseignements éthiques de Jésus, notamment du Sermon sur la montagne, firent de lui un chrétien anarcho-pacifiste. Ses idées sur la résistance non-violente, exprimée dans des œuvres comme Le Royaume de Dieu est en vous , eurent un profond impact sur des figures centrales du XXe siècle telles que Mahatma Gandhi et Martin Luther King, Jr. Personnages Grecque. Camus. Simone de Beauvoir.