background preloader

Penseurs humanistes

Facebook Twitter

Noam chomski

Aurélien Barrau - Un speech qui remet tout le monde à sa place! Le monde et les réseaux. Grand Corps Malade et Richard Bohringer - Course contre la honte (sous-titres français) Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences)

"La Stratégie du Choc" Naomie Klein #Complet. 09. 08. 07. 06. 05. 04. 03. 02. 01.

La crise , la dette

Grèce. Henri Laborit. Naomi Klein. Winckler’s Webzine. Les 12 points-clés du scénario 2017-2050. Georges-brassens-les-amoureux-des-bancs-publics-video. Franck Lepage et le vocabulaire positif. Au moment de rencontrer Franck Lepage, pour notre série d'été "hors format", Maja s'était munie d'une édition du Figaro.

Franck Lepage et le vocabulaire positif

Sa Une a servi de support à l'alpiniste agriculteur pour une démonstration limpide : pour tuer la contestation, il suffit de changer les mots. Scoop: Franck Lepage, animateur-éducateur profondément anti-libéral, est pour l'intégration européenne. Il va même jusqu'à se demander "comment est-ce qu'on peut être contre ça? ". Il faut dire que l'euphémisme est efficace. L'émission intégrale est ici. Emmaus, un village, un projet politique.

Hubert reeves

Frédéric Lordon. Noam chomski. Jean-Pierre Luminet. Grève des médecins Christian Lehmann. Antiracisme. Albert Einstein. Religion ou pas ? Tim Guenard. Frederic Lenoir. Bernard Maris. Edgar Morin. Jaures. Jacques Genereux. Albert Jacquard. Clementine autain. Bernard Friot. «Contre-Courant» : le débat Badiou-Piketty. Boris Cyrulnik. Video ecologiques. Ecologie. Naomi Klein on Global Neoliberalism. Bernard Manciet, poète majeur du XXe siècle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe-Jean Catinchi Les trois mousquetaires de la renaissance poétique occitane étaient quatre : Max Rouquette, Robert Lafont, Bernard Lesfargues et Bernard Manciet.

Bernard Manciet, poète majeur du XXe siècle

"Etaient" car le dernier nommé est le premier à disparaître, mort jeudi 2 juin, au cours d'une anesthésie, à l'âge de 81 ans. Bernard Manciet est né le 27 septembre 1923 à Sabres (Landes). Licence de lettres classiques en poche, il fait paraître un premier poème, A le nèu, à l'été 1945. Mobilisé alors en Allemagne, il revient en 1946 et reprend ses études à l'Ecole libre des sciences politiques. Bernard Manciet retourne en Allemagne en 1947 pour travailler à la reconstruction, fonde l'un des premiers partis européens et entame une carrière diplomatique qui le conduira quelques mois au Brésil puis à Montevideo en Uruguay.

Cette année 1948 inaugure le début de nombreuses éditions et impressions de poèmes limitées à moins de cent exemplaires.

Divers

Player. Consacré par le principe de résilience, Boris Cyrulnik porte à nouveau son regard sur la psychiatrie contemporaine.

Player

Derrière son combat, il livre l'optimisme face aux nouvelles perceptions de la folie, et des voies de la guérison. Avec vos remarques au 0145247000, sur franceinter.fr ou twitter Édito de Guillaume Erner La télé-réalité n’a jamais aussi bien porté son nom. Voici un nouveau programme lancé sur D8, lequel se propose de grimer des politiques pour leur faire découvrir le monde, c’est à la télé, c’est un moyen de découvrir la réalité, c’est donc de la télé-réalité. Res publica scenario de sortie de l' euro. Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ? « Si l’on aide les plus pauvres, alors c’est moi qui vais me retrouver tout en bas » : selon des chercheurs américains, la « peur de la dernière place » expliquerait l’opposition des citoyens modestes aux politiques de redistribution.

Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ?

Depuis au moins une décennie, la politique américaine se caractérise par un double paradoxe : bien que les inégalités et la pauvreté augmentent, la politique fiscale n’a jamais autant favorisé les plus riches. Et le Parti républicain, la force politique derrière ces réductions d’impôts, a bénéficié d’un soutien populaire considérable. Garder son statut d’« avant-dernier » Deux économistes ont récemment proposé une explication insolite à ce paradoxe (1). Les raisons que l’on avance habituellement pour expliquer cette tendance à voter contre son propre intérêt économique sont, selon Ilyana Kuziemko (Princeton) et Michael I. HK & Les Saltimbanks - "On lâche rien" Mère Teresa, tout sauf une sainte. Mère Teresa, tout sauf une sainte Le 1er mars 2013 Des chercheurs remettent en cause le mythe d’altruisme et de générosité entourant Mère Teresa.

Mère Teresa, tout sauf une sainte

Le mythe d’altruisme et de générosité entourant la figure de Mère Teresa est remis en question par un article de chercheurs des Universités de Montréal et d’Ottawa, publié dans Studies in Religion/Science [1], qui est une analyse des écrits publiés sur Mère Teresa. Tout comme le journaliste et auteur Christopher Hitchens [2], d’ailleurs souvent cité dans leur analyse, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que son image sanctifiée, qui ne tient pas face à l’analyse des faits, a été construite de toutes pièces, et que sa béatification a été orchestrée par une campagne de relations publiques et médiatiques très efficaces.