background preloader

Le sport et la Première Guerre mondiale

Facebook Twitter

Le sport et la Première Guerre mondiale. Les premières passes du football féminin. Stade Bergeyre, 14/12/24, Olympique contre Ruche Sportive, Agence Rol Le football apparait au XIXe siècle en Angleterre, les femmes s’emparent de ce sport et dès la fin du XIXe siècle les premiers matchs féminins y sont disputés.

Les premières passes du football féminin

En France, le sport féminin se développe au début du XXe siècle. La Première guerre mondiale marque une nouvelle étape dans l’émancipation des femmes qui se mettent à étudier mais également à arpenter les terrains de sport. Fémina Sport, club omnisport féminin, est créé en 1912. On y pratique alors l’athlétisme et la gymnastique. L’auto, 2 octobre 1917, p. 2 Cette première expérience est plutôt réussie, d’autres matchs suivent rapidement. L’auto, 9 novembre 1917, p. 2 Cette réussite n’est bien entendue pas au goût de tous et les premières critiques contre la pratique du football féminin apparaissent vers 1919-1920. Le petit journal, 14 novembre 1920, p. 4 Le sport féminin s’organise pour obtenir une meilleure visibilité. Stade Pershing, 31/10/20/, M.

Mémoire de la Coupe de France 1918. La Coupe du monde de football, un étonnant héritage de la Grande Guerre. Alors que la 20e édition de la Coupe du monde de football se déroule du 12 juin au 13 juillet 2014 au Brésil, il est intéressant de se remémorer les raisons qui ont poussé à sa création.

La Coupe du monde de football, un étonnant héritage de la Grande Guerre

Les Tommies footballeurs. À l’image des sports modernes, l’essor du « football de guerre » s’effectue sous l’impulsion des Britanniques.

Les Tommies footballeurs

En effet, avant même l’entrée en guerre, le football est le sport-roi chez les soldats britanniques de la Grande Guerre, appelés Tommies. Tous les bataillons possèdent leur équipe de football1. Par conséquent, quand ils débarquent en France, les parties de football se multiplient dans les villes portuaires comme au Havre et à Boulogne-sur-Mer. Dans son journal, à la date du 15 août 1914, l'officier T.S.Wollcombe l'atteste: ses hommes passent une partie de la soirée à taper dans un ballon de football2. Une distraction qui leur rappelle celles qu'ils avaient at home. 1917, entre crises et développement du football dans l'armée française. Après trois ans d’efforts, les soldats sont épuisés.

1917, entre crises et développement du football dans l'armée française

Le manque de résultats sur le front et l’absence de considération de leur bien-être les font douter de la capacité de leurs chefs à trouver une issue à la guerre. Cette crise de confiance dans le commandement1 et la crise du moral des soldats trouvent leur point d’orgue en avril 1917 lors de la bataille du Chemin des Dames. Prêts à mourir pour la cause juste, les soldats français sont lassés des attaques menées contre les Allemands qui les emmènent inutilement se faire tuer au front. Le long écho de la guerre sur les pelouses. Il faut attendre un peu pour que le football reprenne son allure civile après l’armistice du 11 novembre, puis la signature du traité de Versailles.

Le long écho de la guerre sur les pelouses

Certes, la deuxième édition de la Coupe de France est jouée dès le 6 avril 1919 et remportée par le CASG, le club de la Société Générale, devant plus de 10 000 spectateurs. Mais la première finale d’après-guerre de la FA Cup n’est disputée qu’un an plus tard à Londres, dans un stade de Stamford Bridge rempli par 50 000 personnes. L’empreinte du conflit reste forte sur le football de l’entre-deux-guerres contribuant à faire des joueurs des équipes nationales de nouveaux héros nationaux. La Première Guerre Mondiale et le développement du football en Europe : l'exemple italien par Pierre Lanfranchi. La France en guerre, un creuset interculturel et sportif : L'exemple du football des soldats alliés sur le front Ouest (1914-1919) par Arnaud Waquet. Le football français et la Grande Guerre : une pratique sportive à l'épreuve du feu par Julien Sorez.

Le sport sort des tranchées, un héritage inattendu de la Grande Guerre. En 1918, la France, et une grande partie de l’Europe avec elle, sort exsangue d’un conflit qui a duré plus de quatre années.

Le sport sort des tranchées, un héritage inattendu de la Grande Guerre

La Grande Guerre, par l’ampleur des pertes et destructions engendrées, a profondément bouleversé la société française dans de nombreux domaines, et en particulier, presque paradoxalement, dans la pratique sociale du sport. On assiste ainsi, dès la fin du conflit, à une irrésistible et grandissante demande qui va ouvrir l’ère de la pratique sportive de masse que nous connaissons aujourd’hui. Que s’est-il passé entre 1914 et 1918 pour que nous puissions constater ces étonnantes mutations dans ce domaine particulier ?

Comment peut-on expliquer que la Première Guerre mondiale ait pu servir de tremplin au sport moderne français et que c’est pendant cette longue période de misère et de souffrance qu’il fait la conquête des couches populaires du pays ? Les Poilus découvrent le sport au front Pour mémoire nous pouvons citer quelques exemples. Constat à l’issue du conflit. Le football des Poilus, un football de guerre. La mobilisation des footballeurs européens. Le dirigeant, la vedette et le journaliste : trois hommes de football en guerre. Pour beaucoup de sportifs, le conflit signifie la mort, à l’image d’un Jean Bouin fauché dès septembre 1914 ou encore un arrêt définitif de la carrière.

Le dirigeant, la vedette et le journaliste : trois hommes de football en guerre

Pour d’autres, la guerre offre l’opportunité de prolonger l’action sportive par d’autres moyens. C’est le cas des hommes de football dont la discipline devient le sport-roi des tranchées. Voici, du point de vue français, la guerre de trois figures du football : celles du dirigeant avec Jules Rimet, le futur président de la FIFA ; celle de la vedette, Pierre Chayriguès, premier grand gardien du football français ; celle, enfin, du journaliste, Georges Rozet, converti au football et inventeur, avec d’autres, d’une écriture associant littérature et exploits athlétiques.

Jules Rimet, le dirigeant et ses mitrailleuses En août 1914, Jules Rimet n’occupe pas encore une place centrale dans le football français et international. Spécialiste de l’usage de la mitrailleuse, Jules Rimet n’en a pas pour autant négligé les affaires sportives. 14-18, le sport sort des tranchées. 1914-1918 : Le sport à l'épreuve du feu.