background preloader

Sport et développement durable

Facebook Twitter

François, un jardinier au service du football. Celui qui avoue être « davantage passionné par le gazon que par le foot » est pourtant indispensable au club.

François, un jardinier au service du football

Sans François, le ballon rond ne roulerait pas aussi bien sur les pelouses lyonnaises. Le jardinier veille au grain pour offrir aux joueurs les meilleures conditions de jeu. François, Yohann, Sébastien, Quentin… ses prénoms ne vous disent sûrement rien. Pourtant, tout comme Maxime Gonalons, Clément Grenier ou encore Rémy Vercoutre, la pelouse est leur surface de prédilection. Ils foulent chaque jour celles de Gerland et de Tola Vologe. Football : au stade de Lorient, bientôt une pelouse hybride ou naturelle - Le Parisien. Adieu la pelouse synthétique, qui était réputée pour ménager l'environnement puisqu'elle évitait arrosage et pesticides.

Football : au stade de Lorient, bientôt une pelouse hybride ou naturelle - Le Parisien

Alors que le club de Lorient (L1) a été précurseur des pelouses artificielles, il va retrouver dès l'été prochain une pelouse hybride ou naturelle au stade du Moustoir, a fait savoir la mairie. Ce type de pelouse limite les traumatismes des joueurs, contrairement aux pelouses artificielles. Jeudi 17 décembre, le conseil municipal a approuvé le projet «de nouvelle pelouse en gazon naturel ou de type hybride» (NDLR: mélange de gazon et de fibres synthétiques) afin de remplacer dès 2016 la pelouse synthétique installée en 2010, selon la délibération du conseil municipal. Interdiction des pelouses synthétiques en L1 et en L2 dès 2018 «Des premières études ont été menées par les services de la ville en s'inspirant des réalisations similaires récentes (Guingamp, Toulouse ou Montpellier)», souligne la municipalité dans sa délibération. Eco - La pelouse hybride gagne du terrain en L1 avant l'Euro 2016.

Le choix des champions.

Eco - La pelouse hybride gagne du terrain en L1 avant l'Euro 2016

Le PSG et le FC Metz profitent de l'intersaison pour se convertir à l'hybride avec l'objectif, dans le cas parisien, de se doter de «la meilleure pelouse d'Europe». Les travaux ont commencé au Parc des Princes et à Saint-Symphorien pour une livraison prévue avant la reprise du Championnat, le deuxième week-end d'août. Pour parfaire son terrain, déjà numéro un en L1 selon le classement de la LFP, Jonathan Calderwood, le jardinier anglais du PSG, reste fidèle au Néerlandais Desso, le leader mondial du secteur qui équipe la quasi totalité de la Premier League, Nantes (depuis 2001), Le Havre (2012) et... le Camp des Loges (2013).

Après appel d'offres, le promu lorrain lui a préféré le procédé testé avec succès cette saison à Troyes par la start up parisienne Natural Grass. La pelouse des stades de football. La pelouse des stades de football Savez-vous que de la qualité de la pelouse dépend la qualité du jeu des footballeurs ?

La pelouse des stades de football

Il est crucial d'apporter le plus grand soin aux pelouses vertes des stades ! Un gazon un brin résistant. Football vs écologie ? La Fédération de football française s’est déclarée responsable de faire du football un sport plus citoyen.

Football vs écologie ?

Cela nécessite, entre autre, de le rendre plus « écolo ». Le football est encore loin d’être un champion de l’écologie L’impact sur l’environnement du football est énorme. 2 millions de licenciés, des millions de téléspectateurs sont dénombrés. Aussi équipement sportifs, ainsi que les pratiques sociales et environnementales sont régulièrement dénoncées par les associations de défense de l’environnement. Le transport des différents acteurs a un impact majeur, que ce soit pour la pratique du football ou pour un événement donné. Autres sources de nuisance à l’environnement : l’arrosage des terrains constituent un poste majeur pour les collectivités. Quels remèdes ? Un match de foot, quel impact écologique ? Combien de CO2 pour un sms, un email, une recherche sur Google, … notre petite série sur l’impact carbone de notre quotidien.

Un match de foot, quel impact écologique ?

Aujourd’hui, une question sportive : quel est l’impact du foot, le sport le plus populaire du monde, sur l’environnement ? Nous avons essayé de collecter les rares données sur le sujet. Le foot déplace les foules et mobilise les transports Comme les Jeux Olympiques, un mondial de foot déplace des centaines de milliers de personnes tout autour de la planète et consomme de grandes ressources matérielles. Ainsi, le dernier Mondial de foot aurait émis 2,8 millions de tonnes de CO2, soit autant que si chaque citoyen britannique avait consommé 20 cheeseburgers, selon The ecologist. Le magazine explique qu’en Angleterre, “Pendant la saison des tournois, ce sont 700 000 supporters qui se rendent chaque week-end dans l’un des 40 000 clubs du Royaume-Uni pour regarder un match se jouer“.

Foot + eau + pesticides = 820 t. de CO2. Un match de foot, quel impact écologique ? - Page 2 sur 4. Les pratiques aberrantes de certains stades Le 9 janvier 2010, le match de la coupe de France Stade Rennais /Caen doit se dérouler.

Un match de foot, quel impact écologique ? - Page 2 sur 4

Las ! À cause du temps la pelouse est impraticable. Et bien, elle a été chauffée. Une aberration comme le reconnaissait le président du club M. de Saint-Sernin : « Nous avons été obligés de déployer une bâche et de chauffer notre pelouse. Terrains de sport : gazon naturel ou pelouse synthétique ? Les terrains de sport en pelouse synthétique semblent avoir le vent en poupe.

Terrains de sport : gazon naturel ou pelouse synthétique ?

Un phénomène en partie expliqué par les subventions accordées par de nombreux conseils généraux pour leur mise en place. Mais la donne pourrait évoluer en faveur des gazons naturels, qui démontrent des effets positifs sur l’environnement et la santé des joueurs. A chaque collectivité donc de peser le pour et le contre, ou d’associer les deux ! Un investissement qui varie selon l’utilisation Les critères les plus déterminants pour choisir la nature du terrain de sport sont généralement financiers. Football : faut-il généraliser les pelouses synthétiques.