background preloader

TPE Femme dans le sport

Facebook Twitter

10 femmes qui comptent dans le foot français. Il paraît que les femmes sont l’avenir de l’homme.

10 femmes qui comptent dans le foot français

Dans le foot aussi d’ailleurs. Top 10 des dames qui comptent, ou ont compté, dans le Championnat de France. 1- Nelly Viennot : première femme arbitre en première division Du haut de son mètre cinquante deux, les bras (souvent) levés – normal, elle était arbitre de touche - Nelly Viennot s’est imposée comme la première femme en noir (ou en jaune) de Ligue 1. Au total, elle a officié au cours de 181 rencontres de Ligue 1, 80 matchs européens et a arbitré 2 finales olympiques. 2- Marianne Mako : victime préférée de Thierry Roland Le commentateur de TF1 écrivit dans un de ses bouquins cale meuble, que beaucoup de catastrophes étaient sorties de la bouche de sa collègue de Téléfoot, ou encore que “le football n'avait pas vraiment été prévu pour les femmes journalistes”. 3- Corinne Diacre : première femme entraîneur en Ligue 2 Avec un nom pareil, l’ancienne Capitaine des Bleues était faite pour le sacerdoce.

Sport à la télé: les femmes à l'abordage. Alors que l’euro et les JO approchent, les journalistes sportives s’imposent sur toutes les chaînes.

Sport à la télé: les femmes à l'abordage

Elles sont devenues incontournables là où, il y a vingt ans, leur présence était rare. Ce 12 avril, à l’Etihad Stadium de Manchester. Anne-Laure Bonnet s’apprête à recueillir, pour beIN Sports, la réaction des joueurs du PSG après leur élimination de la Ligue des champions. Diplômée de Sciences po, elle parle cinq langues. Elle aurait pu devenir diplomate ou grand patron, mais son coup de coeur de petite fille pour Ayrton Senna, l’a engagée sur une autre voie. A lire aussi : Sexisme dans le sport : Les machos font de la résistance Deux exemples de cette nouvelle génération de journalistes sportives qui allient charme et professionnalisme.

L’évolution de l’image du sport, devenue moins ringarde, contribue au phénomène de féminisation « Certains responsables pensaient qu’il fallait utiliser les femmes pour la décoration. Elles ont entre 30 et 35 ans. Toute reproduction interdite. Journalisme sportif : où sont les femmes ? Elles sont seulement 15 %...

Journalisme sportif : où sont les femmes ?

Les journalistes sportifs sont majoritairement des hommes. Même si les femmes ont gagné en visibilité à la télé, elles demeurent absentes de certains terrains. Reste à transformer l'essai. Dimanche 24 mai, 16 heures, à Monaco. Le sixième Grand Prix de formule 1 de la saison est terminé, le vrombissement des moteurs s'est tu, mais l'effervescence n'a pas encore quitté la principauté ; c'est l'heure du bilan et des commentaires. Trompe-l'œil Mais un peu plus loin, à l'intérieur de la salle de presse, le tableau est bien différent : sur les quelques 150 envoyés spéciaux du monde entier qui peaufinent leurs reportages et qu'aucun téléspectateur ne verra à l'image, elles ne sont pas plus de vingt...

L'universitaire Nicolas Delorme, membre du think tank Sport et citoyenneté, étudie l'information sportive et les questions de genre qui y sont liées. Star Trek. Info-Sport #Manar Sarhan : La première femme commentatrice de matchs en Egypte. Manar Sarhan est une jeune égyptienne de 27 ans, passionnée de football.

Info-Sport #Manar Sarhan : La première femme commentatrice de matchs en Egypte

Quand elle ne soigne pas les dents, elle s’adonne à sa passion : commenter des matches dans une chaîne privée égyptienne. Une prouesse dans un pays dans lequel l’actualité sportive relève du domaine masculin. Après avoir soigné la dent d’un patient, désinfecté ses mains et son matériel, Manar Sarhan est prête pour analyser le match de l’Euro sur le plateau d’une chaîne de télévision, une première pour une femme en Égypte. Dans un univers monopolisé par les hommes, souvent joueurs à la retraite, cette jeune femme de 27 ans rejoint chaque semaine les studios de la chaîne privée égyptienne CBC pour décortiquer les matches de foot européens, et depuis juin, ceux de l’Euro.

“Les Égyptiens trouvent étrange qu’une femme puisse autant s’y connaître en football. Son travail a ensuite été repéré par les grandes chaînes satellitaires. Avec AFP Pour soutenir Bel’Afrika Média TV, merci de bien vouloir cliquer ICI. Journalisme sportif : où sont les femmes ? Marianne Mako. Jean-Claude Dassier s’est peut-être fait dégager comme une merde mais parfois ça fait du bien.

Marianne Mako

Il est si sympathique. Souvenez-vous, c’était il y a quelques mois voire quelques années. Quand Alexandre Delpérier n’interviewe pas Raymond Domenech en exclu, il a parfois le temps de trouver des idées originales. Comme envoyer les caméras de Direct 8 déambuler dans le 400 m² de Jean-Claude Dassier sur les hauteurs provençales. Six ou sept modestes canapés, une cuisine américaine à peine plus grande que le stade Vélodrome, Jean-Claude c’est un peu vous et moi.

Mako ou maquereaux ? Jean-Claude, c’est pas le football qui lui en a foutu plein les poches. Brandao de morues Passionné d’animaux, il n’a pas son pareil pour renifler un minou. Pendant ce temps-là, Pape Diouf pensait que le foot français est raciste. Sport à la télé: les femmes à l'abordage.