background preloader

Le sport

Facebook Twitter

Madrid❤️Zizou. Ligue 1 : ouverture d’une enquête sur les agressions de joueurs de l’OL à Bastia. Avant la rencontre et à la mi-temps, des supporteurs puis des stadiers du club corse s’en sont pris à l’effectif lyonnais.

Ligue 1 : ouverture d’une enquête sur les agressions de joueurs de l’OL à Bastia

Le match a été interrompu. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clément Guillou Frappés à l’échauffement puis à la mi-temps, et finalement bloqués une heure au stade par crainte pour leur sécurité : les joueurs de l’Olympique lyonnais ont vécu un dimanche 16 avril détestable à Bastia, où leur match n’a jamais pu aller à son terme. Cette fin de journée aura aussi des conséquences pour les joueurs corses, déjà derniers de Ligue 1, sous la menace d’un point avec sursis, et dont l’avenir dans l’élite du football français semble désormais menacé. Mondial de football 2026 : une candidature commune Etats-Unis, Canada et Mexique. Cette candidature conjointe fait déjà figure de favorite, alors que les deux prochaines éditions auront lieu en Russie (2018) et au Qatar (2022), et que la FIFA a dit en 2016 que ni l’Europe ni l’Asie ne pourraient être considérées pour l’édition 2026.

Mondial de football 2026 : une candidature commune Etats-Unis, Canada et Mexique

L’initiative est inédite dans l’histoire de la Coupe du monde de football. Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique sont candidats à l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2026 de football, la première qui opposera 48 équipes, ont annoncé les fédérations de ces trois pays, lundi 10 avril, à New York. « C’est un jour important pour le football aux Etats-Unis et en Amérique, nous pensons que c’est la bonne décision pour notre région et pour notre sport », a déclaré lors d’une conférence de presse Sunil Gulati, le président de la fédération américaine, en présence de ses homologues canadien, Victor Montagliani, et mexicain, Decio de Maria.

Et de souligner : Rugby : les joueurs du Stade français déposent un « préavis de grève illimitée » Au lendemain de l’annonce surprise d’une fusion avec le Racing 92, les Parisiens menacent de ne pas jouer à Castres en Top 14.

Rugby : les joueurs du Stade français déposent un « préavis de grève illimitée »

Les joueurs du Stade français rugby ont déposé, à 99,8 %, un « préavis de grève illimitée » à la suite de l’annonce de la fusion des équipes professionnelles avec le Racing 92, a annoncé, mardi 14 mars, le vice-capitaine du club, Pascal Papé. Il a dénoncé cette « absorption » et précisé que, faute d’avancée, lui et ses coéquipiers ne joueraient pas à Castres (Tarn), samedi, en Top 14. Ils demandent l’annulation du projet. Rugby : Six Nations, défense d’entrer. La fédération européenne souhaite que le Tournoi s’ouvre à d’autres équipes du continent.

Rugby : Six Nations, défense d’entrer

Ligue des champions : PSG, l’échec de trop. Vainqueur (4-0) à l’aller, le club parisien a été humilié et éliminé (6-1) par le FC Barcelone, mercredi 8 mars, en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.

Ligue des champions : PSG, l’échec de trop

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Dupré (Barcelone, envoyé spécial) « C’est un cauchemar pour tout le monde. » Dans les couloirs du monumental stade du Camp Nou, Nasser Al-Khelaïfi n’a pas cherché à minimiser l’ampleur de la débâcle. Le président qatari du Paris-Saint-Germain a vainement tenté d’expliquer, mercredi 8 mars, la déroute historique (6-1) de son équipe, humiliée par le FC Barcelone et ainsi éliminée dès les huitièmes de finale retour de Ligue des champions. « On ne cherche pas d’excuses, a maugréé le quadragénaire aux commandes du club depuis son rachat, en 2011, par le fonds Qatar Sports Investments (QSI).

Du sport sur « ordonnance » mais pas remboursé. Les médecins pourront prescrire, à partir du 1er mars, une activité physique aux 10 millions à 11 millions de Français souffrant d’une affection de longue durée.

Du sport sur « ordonnance » mais pas remboursé

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Santi A compter de mercredi 1er mars, les médecins pourront prescrire de l’activité physique à leurs patients souffrant d’une affection de longue durée. Soit de 10 à 11 millions de Français atteints par l’une des quelque trente maladies concernées (diabète, maladie de Parkinson, cancer, etc). C’est un grand pas, dans un pays qui figure parmi les plus gros consommateurs de médicaments en Europe. L’annonce avait été faite le 30 décembre 2016 lors de la parution du décret de la loi de santé de janvier 2016.

Le football américain, trop violent pour les enfants ? Depuis quelques années, des parlementaires s’inquiètent de la brutalité du sport le plus populaire des Etats-Unis.

Le football américain, trop violent pour les enfants ?

La finale du Super Bowl se tient ce dimanche. Dimanche 5 février, plus d’un tiers des Américains seront devant leur téléviseur pour suivre, comme chaque année, la finale du Super Bowl. Près de 120 millions de téléspectateurs regarderont ce combat de gladiateurs des temps modernes, qui opposera les Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux Falcons d’Atlanta, au sein du NRG Stadium de Houston (Texas). Des centaines de milliers de petits Américains vont rêver devant leurs exploits, n’ayant qu’une idée en tête : tenter de reproduire les gestes de leurs héros au prochain entraînement.

« Made for sharing » : Paris a dévoilé son slogan pour les JO de 2024. L’annonce du slogan français marque le début de la campagne de promotion internationale des villes candidates, Paris, Los Angeles et Budapest.

« Made for sharing » : Paris a dévoilé son slogan pour les JO de 2024

A sept mois de la désignation de la ville qui organisera les Jeux olympiques (JO) de 2024, Paris a dévoilé, vendredi 3 février, son slogan officiel : « Made for sharing ». Si la version officielle est en anglais, une déclinaison française – « Venez partager » – sera également utilisée durant cette campagne. Tournoi des six nations : un crunch en entrée pour les Bleus. Le XV de France, qui espère confirmer ses progrès sous l’ère Novès, défie le favori anglais à Twickenham, samedi à 17 h 50, lors de la première journée de l’édition 2017.

Tournoi des six nations : un crunch en entrée pour les Bleus

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Erwan Le Duc « Le Tournoi, c’est une compétition qui va tellement vite que, parfois, on peut avoir des grandes surprises. Il y a toujours un effet yoyo qui peut être présent, et une remise à zéro à chaque édition », rappelle Fabien Galthié, trois grands chelems et neuf Tournois au compteur entre 1992 et 2003. JO 2024 : Paris veut convaincre le reste du monde. Le dossier final de candidature sera remis vendredi au Comité international olympique.

JO 2024 : Paris veut convaincre le reste du monde

Face à Paris, Los Angeles et Budapest connaissent des difficultés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yann Bouchez C’est un détail qui n’en est pas vraiment un. Vendredi 3 février, en fin d’après-midi, pour marquer la troisième et dernière remise du dossier de candidature au Comité international olympique (CIO), les organisateurs de Paris 2024 dévoileront au Musée de l’homme le slogan de la candidature française, et il sera avant tout présenté en anglais. Entre eux, les membres de Paris 2024 ne parlent d’ailleurs pas tant de slogan que de « strapline » . « Il est important de comprendre le cycle de vie du projet [olympique], explique Michaël Aloïsio, directeur général adjoint de Paris 2024.

Créer un « contexte international favorable » Handball : la France (encore) sacrée championne du monde. Le handball toujours privé d’antenne. Seuls les abonnés de BeIN Sports peuvent regarder toutes les rencontres de l’équipe de France depuis le début du Mondial. Les autres doivent espérer que les Bleus aillent loin. Mondial de handball : la France domine la Norvège et se qualifie pour les huitièmes de finale. Les Bleus se sont imposés 31-28, dimanche, face à l’adversaire le plus dur à manœuvrer au premier tour, et prennent une option sur la première place du groupe. Portés par Nikola Karabatic, les handballeurs français ont dominé la coriace équipe norvégienne (31-28), effectuant ainsi un grand pas vers la première place de leur groupe lors du Mondial 2017, dans une ambiance bouillante, dimanche 15 janvier, à Nantes.

Les tenants du titre et leur figure de proue (5 buts) – homme du match – poursuivent leur sans-faute. Après le Brésil (31-16) et le Japon (31-19), balayés sans trop forcer, ils ont cette fois pris le pas sur la formation la plus relevée de leur poule lors d’un match musclé, où les arbitres ont bien plus sanctionné les Nordiques en première période. Ce succès est une revanche pour les Français. Le handball toujours privé d’antenne. Maïva Hamadouche, policière à Clichy, « poison » sur le ring. Championne du monde dans la catégorie super-plume, la boxeuse française de 27 ans remet son titre en jeu samedi à Levallois-Perret. « Vous venez pour la boxeuse ? » A Clichy, on ne risque pas de chercher le gymnase Nelson-Mandela très longtemps. La plupart des habitants de la ville des Hauts-de-Seine savent s’y rendre les yeux fermés. Football : la Juventus et le logo de la discorde. Le leader du championnat a dévoilé lundi son nouvel écusson, qui fait table rase de l’ancien symbole de l’équipe turinoise.

Le Mondial de handball en chiffres. CAN 2017 : le Gabon en difficulté, Algérie et Côte d’Ivoire favorites, le Sénégal en embuscade. La Coupe d’Afrique des nations débute samedi. Tour d’horizon des raisons pour lesquelles il faut suivre la compétition majeure du football africain. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anthony Hernandez.

La parabole du football. Des responsables russes reconnaissent l’existence d’un système de dopage des sportifs. Thomas Coville devient le marin le plus rapide autour du monde. Plus de 1 000 athlètes et 30 sports concernés par le dopage institutionnalisé en Russie. Le rapport du juriste canadien Richard McLaren pointe un dopage d’Etat en Russie entre 2011 et 2015 qui a bénéficié aux athlètes lors des JO de 2012 à Londres et de 2014 à Sotchi. « De fortes preuves d’un dopage institutionnalisé entre 2011 et 2015 », concernant plus de 1 000 sportifs russes et plus de 30 disciplines, ont été mis au jour lors des investigations menées sous l’égide du juriste canadien Richard McLaren, qui a dévoilé, vendredi 9 décembre à Londres, son rapport final. « Une conspiration institutionnelle a été mise en place pour les sports d’hiver et d’été avec la participation du ministère des sports et de ses services comme l’agence russe antidopage (Rusada), (…) le laboratoire antidopage de Moscou, aux côtés du FSB (services secrets), afin de manipuler les contrôles antidopage », a expliqué Richard McLaren en conférence de presse.

La France termine douzième aux Jeux paralympiques de Rio. Ils courent, ils courent… les Français. L’empreinte indélébile du « roi » Zlatan. Le sport, un médicament contre le cancer. Faire du sport, c’est bon pour la santé. Football : où sont les femmes ? Pédalez sans crainte.