background preloader

Les blessures du sport

Les blessures du sport
Les blessures sportives peuvent être évitées grace à une bonne condition physique. Les recherches ont montré qu'un programme de musculation et de souplesse permet une meilleure performance et réduit le risque de traumatismes. Quand la blessure survient elle révèle un défaut dans la Préparation physique, dans le choix du matériel utilisé ou dans la technique sportive employée. Elle entrainera un ajustement futur dans le programme sportif mais seulement si les soins, immédiats et à long terme, sont adaptés et menés jusqu'à la guérison totale. Ici sont présentées quelques unes des blessures les plus fréquentes en sport Mal de dos Afin de soigner le mal de dos la colonne vertébrale doit être assouplie au moins 3 fois par semaine Hernie Discale Plus connue par son symptôme, la sciatique, la hernie discale lombaire est une compression nerveuse. Tendinites Douleurs musculaires Crampes Six origines méconnues des crampes. Protusion discale Blessures musculaires Pubalgie Sciatique Blessures du Genou Ampoules

http://entrainement-sportif.fr/soigner.htm

Related:  Physiologie du sport

Nutrition sportive En nutrition sportive les compléments alimentaires ne sont pas indispensables pour les sportifs de haut niveau comme pour les sportifs de niveau modeste mais s'entrainant régulièrement dans le but de se maintenir en forme. Une alimentation variée assure l'apport complet des nutriments utiles à une bonne condition physique. Le problème peut éventuellement venir de la qualité de notre alimentation souvent appauvrie. Les fameuses calories vides des produits raffinés remplacent les produits naturels et riches nutritionnellement.

La nutrition sportive - Centre canadien pour l'éthique dans le sport Connexion English Centre canadien pour l'éthique dans le sport - Promouvoir l'éthique dans le sport au Canada Facebook Twitter YouTube RSS Accueil > Zone athlète > La nutrition sportive La nutrition occupe une part importante dans la vie d’un athlète. Course à pied, plans, conseils, calendrier Programmes Running Programme Jogging pour maigrir Parmi ces programmes il y en a 2 pour maigrir. Le 1° plan Course-Musculation pour maigrir est la réponse d'une question posée par un visiteur du site. C'est le meilleur programme sportif pour maigrir.

Sport et Bien-etre Le bien être qui accompagne la préparation physique s'explique notamment par un gain de vitalité et de santé. Les avantages à pratiquer une activité sportive sont multiples sur le plan de la santé physique et mentale si bien que les conséquences sur la qualité de vie et le bien-être sont sensibles durant toute l'existence. Pratiquer un sport préserve la santé et ajoute de la vie aux années Triglycérides La pratique modérée d'un sport facilite la baisse du taux de triglycérides sanguins; en effet pour faire efficacement baisser les triglycérides, il faut associer 4 mesures: moins d'alcool, moins de poids, moins de sucre...et plus de sport

Comment marche la créatine ? Par Staff, le 14/10/2009 Nous avons vu dans la première partie que la créatine est apportée par l’alimentation pour un tiers et que le corps se charge de synthétiser lui-même le reste à partir d’acides aminés qu’on trouve dans les protéines. On sait aussi que la créatine est stockée dans les muscles et qu’elle sert à produire de l'énergie. Musculation: Programmes, Exercices Ces 3 pratiques sont aussi bien abordées en salle de musculation que chez soi ou encore en extérieur pour augmenter le métabolisme de base et brûler le gras . Les muscles sont énergivores ! Les exercices de renforcement pratiqués en musculation sont poly-articulaires, ils sollicitent au moins deux articulations dans la même action, ou mono-articulaires, on parle alors de mouvement d'isolation. Les programmes suivis pour se muscler sont dits full-body, quand tous les groupes musculaires sont travaillés à chaque séance, ou split, quand le travail des groupes musculaires est réparti sur plusieurs séances. Les programmes half-body sont intermédiaires, une séance est consacrée au haut du corps, la suivante au bas du corps. Il existe enfin des programmes qui tendent à développer une partie seulement du corps (les bras, le buste etc..) ou une seule qualité motrice (l'explosivité, la tonicité etc....)

Régime et sport Régime et sport se conjuguent pour perdre du poids durablement et rester en forme. La définition du régime sportif est facile à retenir. Un régime sportif amaigrissant associe simplement un régime alimentaire hypocalorique n'excluant aucun type d'aliment mais limitant les produits au gout sucré et gras et une pratique sportive modérée ou intense mais surtout régulière qui brûlera des calories et élèvera le métabolisme de base. Compléments et substituts de repas sont inutiles.

Anatomie et Sport La connaissance des données d'anatomie (trajets des muscles, particularités osseuses, amplitude des articulations) permet de mieux comprendre les possibilités biomécaniques du mouvement humain et ainsi d'optimiser les exercices de musculation effectués. Anatomie et entraînement sportif L'anatomie des muscles du corps humain fixe le potentiel et les limites de l'action de l'homme sur son environnement.

Related: