background preloader

Syndrome rotulien fémoro-patellaire et tendinite rotulienne

Syndrome rotulien fémoro-patellaire et tendinite rotulienne
Le syndrome rotulien ou fémoro-patellaire est une inflammation du cartilage de la rotule lors de son passage sur le fémur. La tendinite rotulienne accompagne souvent le syndrôme; au niveau du genou, ce sont alors les éléments stabilisateurs de la rotule, tendon quadricipital, ailerons rotuliens et tendon rotulien qui sont affectés. Les douleurs sont localisées sous la rotule pour les tendinites rotuliennes, en profondeur au niveau de la rotule pour le syndrôme rotulien. Étirements du quadriceps et travail proprioceptif constituent des exercices préventifs efficaces permettant d'éviter, après 50 ans, une éventuelle arthrose de la rotule. Genou de profil Si le passage de la rotule lors des mouvements de flexion extension de la rotule ne se déroule pas de manière satisfaisante, il va en résulter un déséquilibre qui va d'abord entraîner des douleurs puis éventuellement des dégats cartilagineux. Population concernée Ce problème est très fréquent et concerne 2 types de populations. Description Related:  forme sportLa tendinite du fascia lata

Programme Musculation Fessiers Ce programme pour femme de musculation des fessiers est au poids de corps. Il peut être suivi dans sa maison. Il est gratuit et composé de 8 exercices de renforcement musculaire et de 3 exercices d'étirement. Sur les 8 exercices de musculation il y en a 5 qui s'exécutent alternativement à droite puis à gauche. Des fessiers fermes sans être massifs C'est un programme de tonification et de raffermissement qui est modulable en fonction du potentiel de chacun. Organisation temporelle Le principe général consiste à répéter le même mouvement durant 30 secondes puis récupérer immobile sur place. On pourra utiliser un chronomètre ou une application sur smartphone comme par exemple Runtastic donnant la cadence pour respecter ces 2 phases d'effort et de récupération. Une série dure 1 minute pendant les 10 premiers jours du programme. Répartition des exercices et durée des séances Programme 30 jours pour muscler ou raffermir les fessiers Le nombre de séries est donc de 4, puis 5, puis 6. Squat Thrust up

Comment continuer à s’entraîner avec un syndrome de l’essuie glace ? Malgré la douleur vous essayez de continuer l’entraînement parce que dans quelques semaines, il y a cette course à laquelle vous voulez absolument participer. Malheureusement, plus vous courrez, plus vous avez mal. C’est peut-être que vous êtes victime du syndrome de l’essuie glace, un mal très fréquent chez les coureurs. Alors comment continuer à s’entraîner avec un syndrome de l’essuie glace, c’est ce qu’on va voir dans cet article. Le Tenseur du Fascia Lata Le syndrome de l’essuie glace est en réalité une inflammation du Tenseur du Fascia Lata (TFL), le tendon qui relie la face externe du genou et la hanche. Lors de la flexion de la jambe, ce tendon ce déplace d’avant en arrière, à la manière d’un essuie glace. Quand le TFL frotte trop contre l’os externe du genou, cela provoque une tendinite, une dégradation du tendon. 3 facteurs qui favorisent la tendinite Certains facteurs sont propices à la tendinite du Fascia Lata. Evitez la douleur La douleur est le signe que votre tendon s’abime.

Programme de sport Footing-Musculation pour maigrir Footing et musculation pour perdre la graisse Quel est le meilleur programme Sport pour maigrir ? Musculation ou footing, ou les 2 sports pour avoir un corps sans graisse ? Sur la base d'une pratique quotidienne de course et de musculation comment peut-on orienter l'entrainement pour supprimer la graisse qui reste sur les abdominaux ? Programme de Sport prioritaire Pour un corps sans graisse il faut: diminuer les entrées de calories c'est à dire ce qu'on mange mais en mangeant quand même un peu de tout (équilibré)augmenter les sorties de calories en faisant un sport longtemps, de manière intensive et en sollicitant le plus de muscles possible. Dans ce but la course à pied est le sport prioritaire sur la musculation, si possible à allure rapide ou en fractionné et de préférence à jeun. Première programme : Course et fitness dans la même séance (2 exemples) La première partie de l'entrainement pour le marathon de Paris intègre une séance hebdomadaire sur ce principe. Comment courir ?

Le Fascial Distorsion Model avec Bernard Le Faucheur -Soigner son genou Qu’est-ce qu’un fascia ? Un fascia (bande ou bandeau en latin) est une membrane élastique qui enveloppe ou recouvre une structure anatomique. Par exemples les fibres musculaires sont enveloppées dans un fascia. Si l’enveloppe qui contient les fibres est contrainte, le muscle perd de sa capacité à se contracter ou à récupérer. On possède une quantité impressionnante de Fascia et tout le corps en contient. De a tête aux pieds, tout un réseaux de bandes fasciales enveloppent et recouvrent l’ensemble de vos muscles, os, ligaments, tendons. Les muscles et les fascias sont indissociables Les fascias altérés peuvent également être source de douleurs intenses. Ma rencontre avec Bernard Le Faucheur, ostéopathe D.O. J’ai rencontré cette semaine Bernard Le Faucheur, ostéopathe D.O. Selfie de Bernard et moi :) Il existe 6 types de distorsions qui peuvent être prises en charge par un traitement de la FDM. Triggerband : bande de tissu fascial déformé Une bande fasciale endommagée Un noeud dans le fascia

étirements avant apres Essuie Glace -Soigner son genou Si vous avez des douleurs au genou parce que vous vous entraînez dur, vous pensez peut-être que la douleur au genou est le prix à payer quand on s’entraîne pour atteindre des objectifs élevés. Mais grâce à soigner son genou, j’espère vous faire changer d’avis. Bien souvent, la douleur au genou n’est pas causée par une blessure au genou, mais par une faiblesse des éléments qui l’entourent. Le Tenseur du Fascia Lata (TFL), en forme de bandelette (d’où son nom) parcours l’extérieur de la cuisse reliant la hanche au genou. D’après une étude de la NSCA’s Performance Training Journal, les causes les plus fréquentes du syndrome de la bandelette ilio tibiale sont : Une mauvaise gestuelle de courseLes muscles de la hanche faibles et raidesDe mauvaises chaussuresUne augmentation trop rapide du rythme d’entraînementLa course sur terrain en pente (plus particulièrement en descente)Surcharge générale (trop d’entraînement, trop longtemps, trop dur, trop lourd…) Source: stack.com Brumitt, J. [2011].

21 Antidouleurs naturels dans votre cuisine La nature nous réserve bien des surprises ! Désormais, il ne sera plus nécessaire de vous ruez à la pharmacie dès le moindre signe de douleur. Découvrez les ingrédients culinaires qui font aussi d’excellents remèdes contre les douleurs et maux du quotidien. Santé + a sélectionné pour vous 22 aliments indispensables à toutes cuisines dignes de ce nom. Toutefois, si vos douleurs persistent, elles peuvent être le signe d’un problème plus sérieux et requièrent alors un avis médical. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. le jus de tomate soulage les crampes musculaires. 11. le miel pur fait des miracles sur les douleurs de la gorge et de la bouche. Pour des douleurs dentaires, fabriquez une pâte à partir de ces deux ingrédients à appliquer sur la zone douloureuse en massant. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. A boire froid et lentement, tel quel ou avec 2 feuilles de menthe. 21.

Le syndrome de l’essuie-glace Les coureurs à pied victimes d’un syndrome de l’essuie-glace connaissent et redoutent la survenue de la douleur située à la face externe du genou qui caractérise ce syndrome. Cette douleur très importante empêche de courir et impose au coureur un retour en marchant, voire en boitant. Une fois déclenché, ce syndrome, parfois très difficile à prendre en charge sur le plan médical, peut perturber de manière exaspérante le sportif et l’empêcher d’organiser un entrainement régulier. Un syndrome mondialement reconnu Pour désigner cette douleur très spécifique de la course à pied, les termes sont nombreux : syndrome de l’essuie-glace, syndrome de la bandelette de Maissiat, tendinite du Tenseur du Fascia Lata (TFL), syndrome de friction ou de frottement. Un syndrome très fréquent chez les coureurs à pied Les différentes études qui ont cherché à connaitre la fréquence de survenue de cette blessure montrent que 7 à 10 % des coureurs à pied sont victimes de cette douleur latérale du genou.

Related: