background preloader

Syndrome rotulien fémoro-patellaire et tendinite rotulienne

Syndrome rotulien fémoro-patellaire et tendinite rotulienne
Le syndrome rotulien ou fémoro-patellaire est une inflammation du cartilage de la rotule lors de son passage sur le fémur. La tendinite rotulienne accompagne souvent le syndrôme; au niveau du genou, ce sont alors les éléments stabilisateurs de la rotule, tendon quadricipital, ailerons rotuliens et tendon rotulien qui sont affectés. Les douleurs sont localisées sous la rotule pour les tendinites rotuliennes, en profondeur au niveau de la rotule pour le syndrôme rotulien. Étirements du quadriceps et travail proprioceptif constituent des exercices préventifs efficaces permettant d'éviter, après 50 ans, une éventuelle arthrose de la rotule. Le port d'une genouillère rotulienne peut s'avérer utile. Genou de profil Si le passage de la rotule lors des mouvements de flexion extension de la rotule ne se déroule pas de manière satisfaisante, il va en résulter un déséquilibre qui va d'abord entraîner des douleurs puis éventuellement des dégats cartilagineux. Population concernée La prévention

http://entrainement-sportif.fr/syndrome-femoro-patellaire-rotulien.htm

Related:  forme sportLa tendinite du fascia lata

Programme Musculation Fessiers Ce programme Musculation des fessiers pour femme au poids de corps à faire chez soi est composé de 8 exercices de renforcement musculaire et de 3 exercices d'étirement. Sur les 8 exercices de musculation il y en a 5 qui s'exécutent alternativement à droite puis à gauche. C'est un programme de tonification et de raffermissement modulable en fonction du potentiel de chacun. D'autres exercices existent avec charges ou matériel spécifique pour avoir des fessiers rebondis ou puissants mais ils sont surtout utiles si on vise un gain important de volume, de force ou d'explosivité.

Tendinite du fascia lata ou syndrome de l'essuie glace La tendinite du genou ou tendinite du fascia lata est causée par la friction de la bandelette ilio-tibiale sur le tubercule du condyle externe du genou à chaque flexion-extension du genou. La tendinite du fascia lata est aussi appelée syndrome de l'essuie-glace ou de la bandelette de Maissiat ou encore syndrome de la bandelette ilio-tibiale. Ce syndrome est lié à la répétition des mouvements de flexion-extension pendant un effort de course prolongé. Il concerne toujours des sujets jeunes, sportifs, pratiquant la course à pied, le cyclisme ou le football. Certaines conditions favorisent ce type de tendinite: la course en côte, ou en descente,l'utilisation de chaussures usagéesl'augmentation brutale du kilométrage hebdomadaire.

Programme de sport Footing-Musculation pour maigrir Footing et musculation pour perdre la graisse Quel est le meilleur programme Sport pour maigrir ? Musculation ou footing, ou les 2 sports pour avoir un corps sans graisse ? Comment continuer à s’entraîner avec un syndrome de l’essuie glace ? Malgré la douleur vous essayez de continuer l’entraînement parce que dans quelques semaines, il y a cette course à laquelle vous voulez absolument participer. Malheureusement, plus vous courrez, plus vous avez mal. C’est peut-être que vous êtes victime du syndrome de l’essuie glace, un mal très fréquent chez les coureurs. Alors comment continuer à s’entraîner avec un syndrome de l’essuie glace, c’est ce qu’on va voir dans cet article. Le Tenseur du Fascia Lata Le syndrome de l’essuie glace est en réalité une inflammation du Tenseur du Fascia Lata (TFL), le tendon qui relie la face externe du genou et la hanche. Lors de la flexion de la jambe, ce tendon ce déplace d’avant en arrière, à la manière d’un essuie glace.

21 Antidouleurs naturels dans votre cuisine La nature nous réserve bien des surprises ! Désormais, il ne sera plus nécessaire de vous ruez à la pharmacie dès le moindre signe de douleur. Découvrez les ingrédients culinaires qui font aussi d’excellents remèdes contre les douleurs et maux du quotidien. Santé + a sélectionné pour vous 22 aliments indispensables à toutes cuisines dignes de ce nom. Toutefois, si vos douleurs persistent, elles peuvent être le signe d’un problème plus sérieux et requièrent alors un avis médical. 1. Le Fascial Distorsion Model avec Bernard Le Faucheur -Soigner son genou Qu’est-ce qu’un fascia ? Un fascia (bande ou bandeau en latin) est une membrane élastique qui enveloppe ou recouvre une structure anatomique. Par exemples les fibres musculaires sont enveloppées dans un fascia. Si l’enveloppe qui contient les fibres est contrainte, le muscle perd de sa capacité à se contracter ou à récupérer. On possède une quantité impressionnante de Fascia et tout le corps en contient. De a tête aux pieds, tout un réseaux de bandes fasciales enveloppent et recouvrent l’ensemble de vos muscles, os, ligaments, tendons.

Masser le visage - Massage Débutant Le massage du visage, ou massage facial, est idéal pour la relaxation, car il procure une grande détente et le relâchement de nombreuses tensions. De plus, si vous savez comment masser le visage correctement, vous pourrez redonner vitalité et beau teint à la personne massée. Matériel pour masser le visage Essuie Glace -Soigner son genou Si vous avez des douleurs au genou parce que vous vous entraînez dur, vous pensez peut-être que la douleur au genou est le prix à payer quand on s’entraîne pour atteindre des objectifs élevés. Mais grâce à soigner son genou, j’espère vous faire changer d’avis. Bien souvent, la douleur au genou n’est pas causée par une blessure au genou, mais par une faiblesse des éléments qui l’entourent.

Related: