background preloader

Art, culture, langues, sport : ressources

Facebook Twitter

Créer un recueil poétique numérique au lycée : Alcools 2.0 - Lettres - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Créer un recueil poétique numérique au lycée : Alcools 2.0 Actualités Créer un recueil poétique numérique au lycée : Alcools 2.0 Une proposition pour explorer le recueil d’Apollinaire et interroger ses enjeux en publiant un recueil numérique enrichi.

Créer un recueil poétique numérique au lycée : Alcools 2.0 - Lettres - Éduscol

Le site des Lettres de l’académie de Nantes met en ligne un projet de création de recueil poétique numérique au sein d’une classe de première de la série générale. Cette proposition d’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours » et de l’étude du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire. La démarche est ainsi déclinée en trois parties : Art et design ONISEP. Héros - le modèle héroïque. La légende du roi Arthur.

Atelier Canopé Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Voici une sélection de ressources générales sur l’enseignement de l’histoire des arts pour le collège et le lycée.

Atelier Canopé Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Pour des ressources plus spécifiques concernant chacun des points du programme, n’hésitez pas à consulter les articles suivants : Atelier Canopé Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Retrouvez dans cet article un ensemble de ressources pour mettre en œuvre l’enseignement de l’histoire des arts dans le domaine des arts du langage : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies...

Atelier Canopé Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Les ressources du web Sélection de la médiathèque sur le conte à l’école maternelle George Sand Site réalisé par le Ministère de la Culture, dédié à l’écrivain George Sand, incluant musiques, textes enregistrements et animations interactives. Victor Hugo Site du Ministère de la Culture dédié à Victor Hugo : présentation des grandes étapes de la vie de l’écrivain accompagnées de documents d’archives (photos, journaux, manuscrits, peintures...). Les expositions virtuelles de la BnF : Babar, Harry Potter et cie : livres d’enfants d’hier et d’aujourd’ Contes de fé L’aventure des é L’art du livre Chine, l’empire du Les ressources de la médiathèque Albums Dada : poésie Mango Jeunesse.

☼ Portail des civilisations anciennes. Le Gaffiot en ligne - Gérard Jeanneau. BAILLY en ligne. Mundolingua - Musée des langues, du langage et de la linguistique. Une carte sonore et interactive des différentes langues du monde - Sciencesetavenir.fr. LANGUES.

Une carte sonore et interactive des différentes langues du monde - Sciencesetavenir.fr

Comment saluer un interlocuteur russe ou s'excuser en japonais ? Plus forcément besoin d'écumer les guides de conversation Assimil : le site web Localingual se propose de vous faire voyager linguistiquement depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Et le tout en mettant à contribution les locuteurs de toutes nationalités, qu'ils parlent la langue officielle d'un pays (langue dite véhiculaire), ou une langue secondaire uniquement parlée par une communauté spécifique résidant dans un pays (langue dite vernaculaire).

Les visiteurs du site sont ainsi invités à enregistrer un petit extrait sonore de la langue de leur choix afin d'alimenter le projet. À l'origine de Localingual se trouve David Ding, ancien ingénieur de Microsoft. Un projet trop utopiste ? Le problème (il y en a déjà un au bout de seulement quelques semaines d'existence), c'est que le caractère collaboratif du site attire aussi... les trolls. Angleterre.org.uk - Découvrir la Grande Bretagne. Espagne - France Culture. Recherche. AFLD - Agence française de lutte contre le dopage. Le Dopage et son Histoire. Dernière révision : 19.05.2016 Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux définis arbitrairement par des organismes ad hoc afin d'augmenter ses capacités physiques ou mentales. a) Dès le VIème siècle avant J.

Le Dopage et son Histoire

-C., les athlètes grecs ingéraient déjà des viandes variées selon la discipline sportive qu’ils exerçaient : les sauteurs mangeaient de la viande de chèvre.les boxeurs et les lanceurs, de la viande de taureau.les lutteurs quant à eux préféraient de la viande grasse de porc. b) L’hydromel avait la faveur des grecs et les romains faisaient appel aux propriétés tonique des feuilles de sauge. c) Les populations primitives négro-africaines partagent avec les populations amérindiennes ce besoin incoercible et permanent de dopants, c’est à dire de drogues capables d’accroître leur énergie physique et psychique, voire le potentiel sexuel des individus qui les consomment. Définition du Dopage sportif et législation actuelle.

Lycee Ressources EPS. Sport : STAPS ou pas ?