background preloader

Première guerre mondiale

Facebook Twitter

14-18 : les animaux dans la Grande Guerre. Archéologie de la Grande Guerre. France 24 : nos aïeux qui se sont battus dans la Somme. Le 1er juillet 1916, Britanniques et Français lançaient une grande offensive dans la Somme, dans le nord de la France.

France 24 : nos aïeux qui se sont battus dans la Somme

En cinq mois, cette bataille fit plus d’un million de morts, de blessés et de disparus, toutes nationalités confondues. À l’occasion du centenaire de ces combats, emblématiques de la Grande Guerre, France 24 donne la parole à ses journalistes, descendants de soldats. Pour leur rendre hommage, ils nous racontent l’histoire de leurs ancêtres. Albert Charles Todd parTony Todd Albert Charles Todd, mon grand-oncle, a été porté “disparu, probablement mort”, après que son bataillon a été sorti de sa tranchée à 7 h 30 le 1er juillet 1916. Mon grand-oncle était adolescent quand la guerre a éclaté et n’avait que 17 ans quand il s’est engagé dans l’armée britannique, en mentant sur l'année de sa naissance.

Albert Charles Todd n’avait que 18 ans lorsqu’il a perdu la vie au cours de la bataille de la Somme. Le nom d’Albert Charles Todd apparaît sur ce registre du monument de Thiepval. Gouverner en temps de guerre 14-18. La Grande Guerre, la guerre des premières fois (AFP) Avoir 20 ans dans les tranchées : à Verdun, au cœur des tranchées, à travers le journal inédit d'un poilu. Arrivé à Bisseuil, en Champagne, Louis n’a que peu de temps pour faire connaissance avec ses hommes avant de partir au combat : une cinquantaine de soldats, dont quarante combattants et une dizaine d’hommes affectés à l’intendance.

Avoir 20 ans dans les tranchées : à Verdun, au cœur des tranchées, à travers le journal inédit d'un poilu

Sa section, la 3e, est composée pour moitié de poilus aguerris, de "braves types un peu frondeurs, mais courageux et dégourdis", et pour moitié de jeunes de la classe 1915. Eux n’ont jamais vu le feu, ce qui convient très bien au jeune officier, toujours angoissé de commander des hommes plus expérimentés que lui. A cet endroit de la Marne, les choses sérieuses commencent.

L’état-major est toujours persuadé qu’une victoire de grande ampleur est possible sous réserve de percer le front puis d’envoyer des troupes fraîches pour exploiter la trouée. En clair ? Le 3 septembre, Louis monte au front pour la première fois, près de Mourmelon. La Grande Guerre (AFP) Les femmes et la 1ère guerre mondiale.

Pendant la 1ère guerre mondiale la contribution des femmes à l'effort de guerre a revêtu des formes multiples : - courage des femmes d'agriculteurs qui, dans une France encore à dominante rurale et agricole, ont dû assumer à partir de l'été 1914 les durs travaux des champs ; - dévouement des infirmières qui ont soigné les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence ; - compassion des « marraines de guerre » qui écrivaient et envoyaient des colis aux soldats du front, rendaient visite aux blessés dans les hopitaux ; - courage aussi des femmes des villes qui ont dû pallier le manque de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités, distribuant le courrier, conduisant les tramways, travaillant plus de 10 heures par jour dans les usines d'armement. 1/ L'appel aux Françaises de Viviani « Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie.

Les femmes et la 1ère guerre mondiale

Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille. 14-18. In J. Armistice. Quand on pense au mot « armistice » on pense automatiquement au 11 novembre 1918.

Armistice

En effet, ce jour férié commémore l’Armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale (1914-1918). On a souvent tendance à confondre les sens précis des mots « armistice », « trêve », « cessez-le-feu » et « capitulation ». Le mot Armistice est formé à partir de deux racines latines. Arma d’abord qui signifie « les armes » et stare, un verbe qu’on peut interpréter dans le sens de « rester immobile » . Ainsi, l’armistice c’est l’arrêt des armes. BD "Collaboration horizontale" : portraits de femmes sous l'Occupation. Excellent portrait de femmes sous l’Occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale dans Collaboration horizontale de Carole Maurel sur un scénario de Navie aux éditions Delcourt.

BD "Collaboration horizontale" : portraits de femmes sous l'Occupation

Paris, 1942. Alors que la capitale est occupée par les soldats allemands, la vie tente tant bien que mal de se dérouler. Les habitants se débrouillent pour survivre. Dans un immeuble tenu par Andrée la concierge qui aime les ragots et ouvrir le courrier des locataires, vivent Joséphine qui aime porter des pantalons alors que le code vestimentaire en vigueur à l’époque est la robe ou la jupe pour les femmes et est attirée par le même sexe, madame Flament vieille femme qui semble acariâtre et qui aime plus que tout ses chats, Judith dont le mari la bat ou encore Rose dont le mari a été fait prisonnier. Exposition sur la Grande Guerre. France TV Education : 16 vidéos sur la Grande Guerre.

Le centenaire de la première guerre mondiale. 14 : des armes et des mots.