background preloader

Le sport

Facebook Twitter

Les vélos-bureaux : quels effets sur la performance cognitive? June J.

Les vélos-bureaux : quels effets sur la performance cognitive?

Pilcher et Victoria C. Baker (doctorante) de la Clemson University ont eu l’idée originale d’évaluer les effets d’un niveau d’activité physique léger sur les performances cognitives et métacognitives. Les effets bénéfiques du sport ne sont plus à démontrer. Les impacts sur la santé et le stress sont particulièrement notables. Considérant la sédentarité occasionnée par les emplois de bureau et les classes traditionnelles, les chercheuses ont eu l’idée originale d’évaluer si l’utilisation de vélos stationnaires modifiés en station de travail (vélo-bureau) nuirait à la performance cognitive des participants comparativement à un bureau traditionnel.

Méthode employée Pour comparer les performances sur un vélo-bureau vs un bureau traditionnel, les chercheuses ont demandé aux participants, des étudiants universitaires, de s’installer sur le vélo-bureau pour deux périodes d’une heure par jour en faisant des tâches de leur choix. Résultats [Consultez l'article] Référence.

La leçon de Pokémon Go au secteur de la e-santé, Le Cercle. Lorsque la littérature s’intéresse au sport : l’épopée sportive. - Gazette Littéraire. Repères : thème du sport : l’étude Il a été présenté durant la première partie du mois une « petite » anthologie du sport dans la littérature nous conviant à un voyage dans le temps et dans différents registres littéraires.

Lorsque la littérature s’intéresse au sport : l’épopée sportive. - Gazette Littéraire

Il a donc été mis en évidence le lien certain entre la littérature et l’activité physique. Nous ne devrions pas être surpris de cette constatation ; nous devrions même y voir une évidence dans cet état de fait. SPORT : Définition de SPORT. SPORT, subst. masc. 1.Au sing.Activité physique, le plus souvent de plein air et nécessitant généralement un entraînement, qui s'exerce sous forme de jeu ou de compétition, suivant des règles déterminées; p. méton., pratique de cette activité.Domaine, développement, pratique, vocabulaire du sport.Il était fort, alerte et gai, donnant tous ses jours au sport et toutes ses nuits aux fêtes (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Duchoux, 1887, p. 698).V. amateurisme ex. 3: ... ils ont découvert qu'ils pouvaient continuer à jouer, dans leur âge mûr, comme ils jouaient, enfants.

SPORT : Définition de SPORT

L’étymologie du mot sport - Gazette Littéraire. Repères : thème du sport : éditorial Avant de débuter notre présentation du thème dans l’histoire de la littérature, arrêtons-nous un instant à la recherche de ce terme dans les premiers dictionnaires de référence.

L’étymologie du mot sport - Gazette Littéraire

Regardons dans l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert et cherchons ensemble, si vous le voulez bien, ce terme. Nous serons étonnés de découvrir ….qu’il n’existe pas. Il faut en effet attendre le milieu du XIXème siècle pour que ce terme entre dans le dictionnaire. Est-ce à dire que le sport n’existait pas ? Mais c’est l’origine proprement dite de ce mot qui attire notre attention. L’origine anglaise du mot Le mot sport est en fait un terme anglais provenant de l’ancien français, desport signifiant, amusement. Le sport est donc à l’origine un simple amusement, ce que l’on comprend à la lecture d’ouvrages classiques où l’on voit les classes nobiliaires se divertir avec l’équitation, la chasse à courre, le canotage, et autres activités de la même veine.

La représentation du sport dans la littérature - Gazette Littéraire. Repères : thème du sport : éditorial Il sera proposé dans la première partie de ce numéro de considérer la représentation du sport dans la littérature.

La représentation du sport dans la littérature - Gazette Littéraire

Nous débuterons par une analyse de ce terme qui nous paraît si naturel. Nous verrons en effet son étymologie avant de partir au travers de siècles à la recherche de la réponse à la question suivante : en quoi le sport nous éclaire-t-il sur la nature humaine ? Les réponses mettront en évidence des sports individuels et collectifs, des traits de caractère variés. Nous serons en compagnie d’auteurs tels que Virgile, La Fontaine, Rousseau, Barbey d’Aurevilly, Jarry et bien d’autres…. Dans la deuxième partie, il vous sera proposé une étude consacrée à deux romans précis : Au travers de la lecture de ces deux ouvrages, c'est le caractère épique du sport qui nous intéressera en premier chef. Une synthèse et une bibliographie vous seront par la suite proposées. La souffrance dans le sport (Virgile) - Gazette Littéraire. Repères : thème du sport : présentation Après avoir vu que le sport répondait à une mode ou à une envie de ressembler à un autre, il convient aujourd’hui de considérer que l’activité sportive peut mener à de la souffrance.

La souffrance dans le sport (Virgile) - Gazette Littéraire

Dans des sports de combat, l’effort physique va souvent de pair avec des coups qu’il faut encaisser douloureusement. Dans l’extrait d’aujourd’hui, nous voici avec un héros de l’antiquité Enée qui en Sicile va organiser des jeux funèbres à la mémoire de son père Anchise. Après diverses épreuves, régates et course à pied, a lieu un combat de boxe entre un vieux géant, Entelle, et un jeune troyen vainqueur de nombreux combats, Darès.

Le combat se révèle vite inégal….