background preloader

Anlyse de projets existants

Facebook Twitter

Vous trouverez ici des projets existants à analyser à condition qu'ils soient réalisés en partenariat avec une structure en Picardie

Prévention santé, développer l’éducation pour la santé. Chaque année, le groupe MGEN s’associe à plusieurs événements destinés à promouvoir la prévention par l’activité physique et sportive, en direction de différents publics.

Prévention santé, développer l’éducation pour la santé

Les kidsFitDays. Projet européen musique à l'hôpital (Musique & Santé) / European Project Music in Hospital. APPC 076 Rapport final exp.

"Souriez vous êtes retraités "

Outil d'impulsion de projet santé Sécurité routière séniors. SALON DE LA PETITE ENFANCE - Megacite Amiens. Mégacité organise pour la deuxième fois le salon Petite enfance à Amiens.

SALON DE LA PETITE ENFANCE - Megacite Amiens

Ce rendez-vous permettra aux parents de jeunes enfants comme aux futurs parents de découvrir comment l’ensemble des collectivités et organismes dédiés à l’enfance coordonnent leurs actions pour favoriser un développement harmonieux de l’enfant et de la parentalité. Santé, éducation, éveil, culture, il faut que son entrée dans le monde soit parfaite pour que ces acquis de la prime enfance soit autant d’atouts de son développement d’adolescent et d’adulte.

Cette manifestation sera aussi un lieu festif pour que les nombreux enfants présents prennent plaisir à cette visite, ce lieu du salon est un événement unique en Picardie en ce qu’il conjuguera plaisir de la visite et registre plus informatif et pédagogique pour les parents. Projets soutenus. Projets soutenus en 2014/2015. Aidons les jeunes à devenir entrepreneurs de leur vie, Réseau Etincelle, Seine-Saint-Denis (93) L’approche innovante développée par le Réseau Etincelle consiste à intégrer des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications au cœur d’un dispositif basé sur leurs passions, leurs talents et leurs expériences. 20 à 30 jeunes de Seine-Saint-Denis (répartis sur deux sessions) bénéficieront de 60 heures de formation en 2015.

Projets soutenus en 2014/2015

L’objectif est clair : contribuer à leur insertion sociale et professionnelle en s’appuyant sur une pédagogie centrée sur le jeune et axée autour de la découverte du monde professionnel.z Ecoles buissonnières dans l’agglomération lyonnaise, Les Cités d’Or, Lyon (69) Téléphonie sociale. Prévenir et soulager toutes les souffrances « Croix-Rouge Ecoute » (CRE) est un dispositif de téléphonie sociale mis en place par notre association en 1988.

Téléphonie sociale

Ce service d’aide et de soutien psychologique, national, anonyme et gratuit, s’inscrit dans une logique de prévention et de promotion de la santé dans sa globalité. Il propose un travail d’accompagnement de toutes les formes de détresse : solitude, violence, dépendance, conflits familiaux... L’isolement, qu’il soit dû à la situation géographique, à un appauvrissement des relations sociales et familiales, à une pathologie ou encore à des difficultés relationnelles, est le premier motif invoqué par les appelants. L’écoute, outil fondamental du soutien psychologique Croix-Rouge écoute les détenus (CRED)

Dispositif codétenus de soutien

RA 2013 web. La Picardie, région pilote pour soigner le cancer à domicile. L’Institut de cancérologie Amiens Picardie (ICAP) et les unions régionales des professions de santé (URPS) de médecins, infirmiers et pharmaciens, lancent un projet pour favoriser le retour à domicile des malades du cancer.

La Picardie, région pilote pour soigner le cancer à domicile

Ce projet, soutenu et financé par l'ARS de Picardie, a été sélectionné par le ministère de la Santé pour participer à l’expérimentation IDEC. Celle-ci vise à améliorer la coordination des professionnels hospitaliers et libéraux, afin de garantir aux patients une fluidité des prises en charge. Ce projet picard qui implique L'ICAP, le service oncologie et les cliniques Victor-Pauchet et Europe, prévoit d'inclure au fur et à mesure trente-cinq patients à partir de la seconde quinzaine de février.

Ligue contre le cancer. Le Comité de la Somme de la Ligue Nationale contre le Cancer informe les personnes concernées (patients, proches, toute personne désirant une information sur la maladie cancéreuse), de la mise en place d'un ELI (Espace Ligue Information), au sein de l'hôpital Sud du CHU d'Amiens.

Ligue contre le cancer

Le local est situé près de l'Accueil du bâtiment de Radiothérapie, et signalé par le logo "Ligue Nationale Contre le Cancer". La ligue sera représentée par des bénévoles formés à l'information ainsi que par certains médecins du CHU d'Amiens. Les permanences auront lieu :

Enfants hospitalisés

Presentation des projets laureats. Fondation PSA Peugeot CitroënFondation PSA Peugeot Citroën FR. Fondation PSA Peugeot CitroënFondation PSA Peugeot Citroën FR. Foyer Bernard Delforge - Projet Vie Sociale. Animation globale : pédagogie du projet centré sur la personne : c'est de façon globale que doit se concevoir tout projet d'animation, en termes d'équipe et en termes de pratiques.

Foyer Bernard Delforge - Projet Vie Sociale

L'animation s'inscrit quelle que soit la définition qu'on lui prête dans ce carrefour conceptuel : Demande - Désir - Besoin - Attente.

Cloud solidaire

Projet paniers de légumes étudiants. Picardie. À Lewarde, une plateforme d'activités physiques adaptées partagée. Une plateforme dédiée a pu voir le jour grâce au partenariat entre la Fondation, l’AG2R La Mondiale, l’association Siel Bleu, le Conseil Départemental du Nord et la Carsat Nord-Picardie.

À Lewarde, une plateforme d'activités physiques adaptées partagée

Elle est accessible aux résidents de l’établissement ainsi qu’aux personnes âgées de la commune et des communes limitrophes. Dans le cadre du projet « sortir du domicile » mené avec Siel Bleu et AG2R La Mondiale, l’objectif est de permettre aux aînés d’aller à l’extérieur en leur offrant des ateliers de coaching sportif chaque semaine, qu’ils soient résidents ou non. Fondation Hôpitaux de Paris. Dossier de presse. GuideRessourcesPourAgirEnColleges. Livret animations alimentation 05. Nos projets - Institut Danone. Projet n°1 : Projets Cantine L’Institut Danone France a choisi de travailler sur la dimension sociale de la prise du repas en ce concentrant sur la qualité relationnelle qui imprègne ce moment, la relation à l’autre, que ce soit à ses pairs ou au personnel de restauration scolaire.

Nos projets - Institut Danone

Le rôle de ces derniers, pourtant capital en terme d’harmonie de la table et d’attention portée à ce que les enfants ont dans leur assiette, est trop souvent négligé et rarement traité comme un sujet qui nécessite de mobiliser les acteurs concernés. C’est avant tout en partageant avec le personnel de cantine et d’animation, que l’Institut Danone France souhaite dans un premier temps déployer un programme d’actions coordonnées dans deux villes pilotes. L’effet attendu sera d’améliorer les conditions de prise des repas et d’ambiance générale dans la cantine, le tout mené dans le cadre d’un dispositif d’évaluation. Lire la suite. Présentation du projet - Institut Danone. Le rôle de l’alimentation est aujourd’hui connu et bien démontré pour favoriser un bon état de santé chez nos enfants.

Présentation du projet - Institut Danone

Si mettre à leur disposition un repas équilibré et adapté à leurs besoins est essentiel, cela reste insuffisant car de nombreux paramètres détournent les enfants du contenu de leur assiette et limitent la prise alimentaire. Parmi ces paramètres on peut citer le bruit, le refus de goûter certains aliments, le besoin de se référer aux autres en mimant leurs comportements par exemple – il ne veut pas de carottes, donc moi non plus, l’envie de s’échapper de la contrainte, que peut représenter le repas, pour faire autre chose. Le comité scientifique de l’Institut Danone France souhaite démontrer qu’en agissant sur certains critères, il est possible de faire évoluer les choses.

Handivol

Agena Maison Relais accueil femmes seule souffrant de solitude, victimes de violences, battues, en difficulté a Amiens. - Pourquoi la création d’une Maison Relais? Notre expérience d’accueil de femmes en difficulté sociale et /ou victimes de violences, le nombre croissant de familles monoparentales a poussé l’association AGENA a développé une palette d’outils nous permettant de répondre au mieux aux besoins de ces femmes. Les maisons relais sont des résidences sociales, nommées auparavant « pensions de famille » et l’esprit est d’y accueillir des personnes qui ont connu de grandes ruptures sociales et qui ont déjà bénéficié d’accompagnements sociaux soutenus.

Nous sommes régulièrement confrontés à de telles situations où il est envisagé pour certaines femmes des solutions de sortie qui ne correspondent pas forcément à leur situation mais faute de places adaptées, ces femmes n’ont d’autre choix que d’accéder à un logement classique. Cette orientation « forcée » peut aboutir à un échec ou une rupture complète du lien social. - Quelle Maison Relais pour Agena? Autisme : création de la première unité d’enseignement en école maternelle dans la Somme.

Afin de favoriser la scolarisation des enfants autistes ou atteints de troubles envahissants du développement (TED), le 3ème plan autisme prévoit l'ouverture de 100 unités d'enseignement en maternelle en France, à raison d’une par département. En Picardie, la première unité d'enseignement en maternelle a ouvert le 3 novembre au sein de l'école Louise Michel, à Amiens. Un enseignant spécialisé, secondé par une équipe de professionnels éducatifs et paramédicaux de l'IME-SESSAD « Au fil du temps », s'occuperont de sept élèves.

Les enfants accompagnés bénéficieront d'interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques adaptées à leur pathologie.

Transports à la demande

Contribution 28. Trouver un projet en Picardie. Projets d'action.