background preloader

Définition du blog - Usage dans la société

Facebook Twitter

Blog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blog

Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue[1] et parfois appelé cybercarnet[2] ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs, et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour[3].

On recensait en 2012, 31 millions de blogs aux États-Unis[4] alors que dans le monde on estime à 3 millions le nombre de blogs qui naissent chaque mois[5]. Toutefois, le nombre de blogs inactifs demeure élevé. Qu'est-ce-qu'un Blog ? Overblog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog, qui peut se traduire par « journal sur Internet ».

Qu'est-ce-qu'un Blog ?

Défini souvent comme un site personnel, il s’agit d’un espace individuel d’expression, créé pour donner la parole à tous les internautes (particuliers, entreprises, artistes, hommes politiques, associations…). Pourquoi créer un blog ? Un blog vous permet d’échanger avec d’autres internautes, mais aussi de délivrer des informations sur ce que vous souhaitez. Ainsi de nombreux blogueurs parlent de leurs passions, de l’actualité, de ce qui les touchent ou les intéressent. Comment ça fonctionne ? Les articles (ou billets) sont publiés de façon ante-chronologique (le dernier posté en avant sur l’accueil) et permettent à tous les visiteurs de réagir sur le sujet évoqué, en postant leurs commentaires sur l’article ; créant ainsi une relation privilégiée entre l'auteur et ses lecteurs.

Quelques exemples de catégorie de blogs… L'origine des blogs et les premiers blogs d'archivistique - le-grenier-des-archivistes.over-blog.com. A.

L'origine des blogs et les premiers blogs d'archivistique - le-grenier-des-archivistes.over-blog.com

Origine des blogs et définition générale C'est en 1995 que sont apparus les premiers blogs. Ils sont constitués de textes appelés billets. Les blogs deviennent alors un nouveau média et un nouveau moyen d'expression. Exploités dans un premier temps pour créer « des journaux intimes personnels lus par le public ». Cet outil s'est particulièrement développé au cours de ces dernières années, en particulier lors des attentats du 11 septembre 2001.

L'intérêt pour nous de ce type de site web est qu'il permet aux auteurs de publier les articles à vif et de manière plus libre et laisse également la possibilité aux visiteurs de déposer des commentaires. Le mot blog, dont le terme francisé est « blogue », vient d'une modification de l'expression « web log » qui signifie « connexion » ou selon d'autres « journal du web », « carnet de bord du web ». Composition d’un blog : Le permalink, qui s’apparente à un lien permanent associé à chaque billet. B. C. L'univers des blogs, ses habitants, ses rites, son langage. Le blogging "un phénomène de masse" - Elisa Mayor. Auteur de l'article : Elisa Mayor Le blogging "un phénomène de masse" Le blog est actuellement un des phénomènes le plus important et répandu du monde du NET apparu pour la première fois en 1995.

Le blogging "un phénomène de masse" - Elisa Mayor

En effet le premier blog est apparu sous la forme d’un journal en ligne en 1995 et ça ne sera qu’en 2001 que les vrais blogs prendront vie. De ce fait, le phénomène ne désemplit pas , puisque on compte en moyenne 1,4 blogs toutes les secondes. Le nombre de blogs dans le monde est évalué à 70 millions. Mais la question est "A quoi distingue t-on un blog des autres sites ? " Le blog se distingue des autres sites par diverses caractéristiques : principalement par leur caractère personnel où chaque bloggeur est libre de choisir son propre choix éditorial.

Pratiques numériques médiatiques des jeunes v2.2.