background preloader

RT neuf 2012: Présentation

RT neuf 2012: Présentation
Les orientations retenues à l'issue des tables rondes du Grenelle de l'environnement à l'automne 2007 ont amorcé la mutation écologique de la France. La mise en œuvre des comités opérationnels a permis de définir les voies, moyens et conditions requis pour une entrée en vigueur des conclusions du Grenelle notamment le renforcement de la réglementation thermique dès 2012 pour tous les types de bâtiments qui y sont soumis. L'ensemble de ce travail sur l'orientation énergétique de la France s'est traduit concrètement par le vote des lois Grenelle I et II. Ces deux lois servent désormais de socle pour l'élaboration de l'ensemble des mesures nécessaire à la mise en place de la politique énergétique de la France, et notamment les principes de la RT 2012. La RT 2012 : un engagement fort du Grenelle de l’environnement Afin de répondre à ces différents objectifs, la DHUP a engagé l'élaboration de la RT 2012 depuis l'été 2008. La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire :

http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/presentation.html

Related:  définition de thémearchitectures Ressources

Labels pour la construction et la rénovation : label HPE, BBC, effinergie+, BEPOS - par Céquami Pour aller plus loin dans les économies d’énergie et dans l’utilisation de matériaux, Céquami peut délivrer : Des labels de performance énergétiqueLe label « bâtiment biosourcé » créé par l’Etat, réglementé mais non obligatoire. Ces labels sont systématiquement associés à une certification. La réglementation technique de la construction dans les DOM 6 janvier 2010 (mis à jour le 28 janvier 2013) - Ville durable, aménagement et construction La RTAA DOM : 3 volets réglementaires spécifiques aux DOM Dans ce contexte, les textes réglementaires relatifs aux caractéristiques thermiques, énergétiques, acoustiques et d’aération des bâtiments d’habitation neufs dans les DOM ont été adaptés en application de l’article L. 161-1 du code de la construction et de l’habitation. Le décret n° 2009-424 et ses 3 arrêtés d’application du 17 avril 2009 définissent ces dispositions spécifiques dans les départements de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion, qui seront applicables aux demandes de permis de construire et aux déclarations préalables déposés à compter du 1er mai 2010. C’est la RTAA DOM, un ensemble de 3 nouvelles réglementations spécifiques pour les bâtiments d’habitation neufs, en thermique, en acoustique et en aération. Ces textes spécifiques aux DOM se fondent sur les principes suivants :

POSER UNE CLOISON EN PLAQUES DE PLÂTRE Les plaques existent en 2 dimensions 120X250 cm60X250 cm, ces plaques sont plus pratiquent à transporter (poids et passages difficiles; escaliers etc...). Leur épaisseur est de 13 mm. Les rails: ils sont en forme de "U", largeur 48 mm, longueur 3m. Réglementation thermique 2012 Comprendre la RT 2012 La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) a pour objectif, tout comme les précédentes réglementations thermiques, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour de l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire). L’objectif de cette Réglementation Thermique est défini par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement.

Décennale et performance énergétique Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé. Compte-rendu de la réunion du 3 avril 2014 de la Commission Immobilier du barreau de Paris, réalisé par Anne-Lise Lonnée-Clément, Rédactrice en chef de Lexbase Hebdo — édition privée Commission ouverte : Immobilier Co-responsables : Jehan-Denis Barbier et Jean-Marie Moyse, avocats au barreau de Paris Sous-commission : Marchés des travaux Co-responsables : Juliette Mel et Nathalie Peyron, avocates au barreu de Paris Intervenants : Pascal Dessuet, chargé d'enseignement à l'Université de Paris Est Créteil (UPEC), président de la Commission construction de l'AMRAE

Présentation de la RTAA DOM RTAA DOM : Réglementations Thermique, Acoustique, Aération, spécifiques aux DOM. La RTAA DOM est apparue sous forme de décrets. Les dispositions s’appliquent aux projets de construction de bâtiments neufs ou l'extension de bâtiments d'habitation qui font l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposées à partir du 1er mai 2010.Ces nouvelles règles conduisent à la réalisation de constructions mieux protégées de l'ensoleillement et du bruit, et utilisant au mieux la ventilation naturelle. L'application de ces règles vise à limiter la consommation en énergie des nouvelles constructions. Un décret et 3 arrêtés du 17 avril 2009 fixent les contraintes à respecter.

Les différents matériaux pour la cloison Les matériaux de base employés en cloison sont le plâtre sous toutes ses formes, la terre cuite, carreau ou brique, et le béton cellulaire. Tous trois présentent des avantages et des inconvénients. Les différents matériaux pour la cloison : le plâtre Parfaitement naturel, le plâtre est un matériau qui a fait ses preuves depuis longtemps déjà... N'a-t-on pas retrouvé des traces d'enduit datant de plus de 9000 ans avant J-C ?! Sans compter les autres applications dont il a fait l'objet dans les pyramides d'Egypte ou les cathédrales du Moyen-âge !

La Maison positive / Yves Ardourel, Jean-Michel Decuq, Frédérick Mathis - Université Toulouse II-le Mirail Réflexions sur une démarche d’éducation au développement durable. Un film autour d’un projet d’éducation au développement durable en milieu scolaire. Pour une pratique pédagogique du film. Ce film n’est pas un film pédagogique : il ne propose pas une approche didactique pour résoudre une question. Ce n’est pas non plus un documentaire : il porte un regard trop rapide sur une action et un contexte. Pourtant ce film porte une intention pédagogique : servir de prétexte, d’appui ou de repère pour travailler la question du rôle et de la place d’un projet d’établissement qui vise à engager une démarche d’établissement d’éducation au développement durable.Nous proposons ci-dessous deux pistes « pédagogiques » possibles[A noter : Ces deux fiches pédagogiques sont à aussi à télécharger dans l'onglet "Documents].

Indicateur de performance énergétique (PUE) Le PUE est utile pour suivre les tendances d'efficacité énergétique d'un site au fil du temps et pour mesurer les effets que peuvent produire différentes décisions d'exploitation ou de design. Il s'agit surtout d'une référence donnée pour un site particulier, et non d'un chiffre servant à comparer plusieurs datacentres. Le PUE dépend de variables spécifiques à chaque centre, telles que : Le design, la construction et l'âge du site : les datacentres les plus récents sont généralement dotés d'équipements et de designs écoénergétiques. Qu'est ce que la mousse Polyuréthane ? Qu'est ce que la mousse Polyuréthane ? La mousse de Polyuréthane est un isolant alvéolaire, composé de fines cellules emmagasinant un gaz à faible conductivité thermique.On distingue deux applications :- Le polyuréthane SOUPLE (matelas, industrie automobile...)- Le polyuréthane RIGIDE (panneaux isolants pour le secteur du Bâtiment, blocs pour l'industrie).Celle-ci est obtenue à partir d'une réaction chimique, comme indiqué dans l'animation. Comment fabrique-t-on le Polyuréthane RIGIDE ?

Votre logement est-il une passoire énergétique? Combien de Français habitent dans une passoire énergétique? Inutile pour le savoir de vous précipiter sur le texte de la proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale: nulle part, le terme –pourtant cité– n'est explicité. Pas plus du reste celui de «logement mal isolé» qui constitue pourtant un fondement du futur dispositif. Rien d'étonnant: cette notion ne fait l'objet d'aucune définition officielle. Le terme de «passoire» ou de «logement mal isolé» renvoie spontanément à l'image d'un logement qui laisse entrer l'air froid hivernal (ou la chaleur l'été). Et contraint donc ses occupants à pousser à fond radiateurs et chaudière (ou air conditionné) pour obtenir une température simplement correcte.

Related: