background preloader

Definition de l'art

Facebook Twitter

Art et littérature de jeunesse - Bibliographie - Télémaque. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Art et littérature de jeunesse - Bibliographie - Télémaque

Cette bibliographie, non exhaustive, vise à donner quelques repères pour établir des liens entre art et littérature de jeunesse. Certains titres sont malheureusement épuisés mais vous pouvez les emprunter dans les bibliothèques jeunesse. Les livres précédés d'un astérisque sont disponibles en prêt au Centre Ressources Littérature Jeunesse - Télémaque au CRDP de l'Académie de Créteil à Champigny. Cette bibliographie accompagne une animation pédagogique du CRDP. lire le dossier complet de l'animation le calendrier des animations en littérature de jeunesse.

Musée du quai Branly - Jacques Chirac - Google Arts & Culture. In the heart of Paris's museum land, neighbouring the Louvre and the Musée d’Orsay, a few minutes from the Grand and Petit Palais, the Palais de Tokyo and the Musée d’art moderne de la Ville de Paris, the Musée du quai Branly - Jacques Chirac has an exceptional location on the banks of the River Seine, at the foot of the Eiffel Tower.

Musée du quai Branly - Jacques Chirac - Google Arts & Culture

The arts of Africa, Oceania, Asia, and the Americas now form part of the historical and artistic grand tour of the capital. The Musée du quai Branly - Jacques Chirac is an innovative cultural institution - museum, educational and research centre, and public living space all in one. Built on one of the last available sites in the heart of Paris, the architectural design of this original project is the work of Jean Nouvel. Images Site Web pour cette image Sculpture de lion et de femme dans le groupe les temples célèbres de Khaj fr.dreamstime.com Recherche par imageImages similaires.

Images.

Images Site Web pour cette image A Aubusson, on trouve quelques manufactures privées, qui vendent les ... agnesb.masurier.pagesperso-orange.fr.

Images Site Web pour cette image crédit photo flickr - David McSpadden sculpture.

Images Site Web pour cette image Découvrez les plus belles sculptures botaniques du Montreal Mosaiculture ...

ART ÉPHÉMÈRE. Née en Chine, dans une ville de Mandchourie, la sculpture sur glace est issue d'une tradition de plusieurs siècles.

ART ÉPHÉMÈRE

Images.

La grande vague de Kanagawa (en japonais Kanagawa Oki Nami Ura, littéralement « Sous une vague au large de Kanagawa ») est une célèbre estampe de l'artiste japonais Hokusai.

Publiée quelque part entre 1830 et 1833 (au cours de la période d'Edo), il s’agit d’un exemple de l'art ukiyo-e. L’oeuvre est la première de la série de Hokusai « Trente-six vues du Mont Fuji » (Fugaku sanjurokkei), et la plus célèbre de l'artiste Hokusai. Cette gravure sur bois est l'un des ouvrages les plus reconnus de l'art japonais dans le monde. Elle représente une énorme vague qui menace des bateaux près de la préfecture japonaise de Kanagawa.

Bien que parfois considérée comme un tsunami, la vague est, comme le mentionne le titre de l'image, plus susceptible d'être un grand okinami (littéralement « vague de la Haute Mer »). Art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ART. Au XXIe siècle, on assiste à la fois à la prolifération de la notion d'art (absorbant les civilisations anciennes, intégrant différents supports et obligeant à parler d'« arts », le tout avec des productions en expansion planétaire exponentielle[réf. nécessaire]) et en même temps à son dépassement par la civilisation du tout-écran, qui mêle tout.

Un tel phénomène incite à donner des repères et à ne pas appliquer la notion occidentale d'« art » à l'ensemble de ce qui a une visée esthétique sur tous les continents. Pour ce faire, il importe d'établir la chronologie et la géographie des productions dans une histoire générale de la production humaine[note 1]. Étymologie et évolution du sens[modifier | modifier le code] Le mot français « art » dérive du latin ars, artis qui signifie « habileté, métier, connaissance technique ». » Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art? "L'Art? C'est pas si compliqué." #1: C'est quoi l'Art? Art pour enfants et ados. Qu'est-ce que l'art ? Œuvre d'art.

« Œuvre d'art » défini et expliqué aux enfants par les enfants. « Le peintre », par Honoré Daumier (XIXe siècle) Une œuvre d'art est une œuvre créée par l'homme, grâce à une certaine technique, une certaine sensibilité, et dans un but purement ou principalement esthétique. Contrairement aux objets fabriqués par les artisans (par exemple un marteau), les objets d'art conçus par les artistes sont d'abord créés pour leur beauté esthétique, et non pas pour leur utilité pratique. Généralement, l'artiste cherche à provoquer une émotion chez la personne qui contemplera son œuvre, et parfois même à transmettre un message.

En principe, on réserve le terme d' « œuvre d'art » aux objets que l'on peut toucher, comme un tableau, un dessin, une photographie, une sculpture, une gravure, une tapisserie, etc., et pas à la musique ou à la littérature par exemple. La Nuit étoilée est une peinture de l’artiste postimpressionniste hollandais Vincent Van Gogh.

Cette peinture de Vincent Van Gogh, montre la vue de la fenêtre du sanatorium de Saint-Rémy-de-Provence (situé dans le Sud de la France), durant la nuit. Elle a cependant été peinte de mémoire, au cours de la journée. Elle est conservée dans la collection permanente du Museum of Modern Art à New York, léguée par Lillie P. Bliss en 1941. L’une des oeuvres les plus populaires de Van Gogh, la peinture est largement considérée comme son « opus magnum ». Sujet La partie centrale de la Nuit étoilée montre le village de Saint-Rémy sous un ciel tourbillonnant.