background preloader

Définition P7

Facebook Twitter

Contrôle d'accès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Contrôle d'accès

Intrusion prevention system. Onduleur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Onduleur

Haute disponibilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haute disponibilité

La haute disponibilité est un terme souvent utilisé en informatique, à propos d'architecture de système ou d'un service pour désigner le fait que cette architecture ou ce service a un taux de disponibilité convenable. La disponibilité est aujourd'hui un enjeu important des infrastructures informatiques. Une étude de 2007 estime que la non-disponibilité des services informatiques peut avoir un coût de 440 000 euros de l'heure[1], ces coûts se chiffrant en milliards d'euros à l'échelle d'un pays[2].

Groupe électrogène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe électrogène

Un groupe électrogène est un dispositif autonome capable de produire de l'électricité. La plupart des groupes sont constitués d'un moteur thermique qui actionne un alternateur. Leur taille et leur poids peuvent varier de quelques kilogrammes à plusieurs dizaines de tonnes. Alimentation redondante. Tier 3 / Tier 4 : la classification des datacenters. Les niveaux Tier L’organisation « Uptime Institute » classe les datacenters en quatre niveaux : TIER I, II, III et IV.

Tier 3 / Tier 4 : la classification des datacenters

Ces niveaux correspondent à un certain nombre de garanties sur le type de matériel déployé dans le datacentre en vue d’assurer sa redondance. Datacenter. Définition Un Datacenter (centre de données en français) est un endroit physique où sont rassemblées de nombreuses machines (bien souvent des serveurs) contenant des données informatiques.

Datacenter

A l'intérieur d'un datacenter - Crédit photo : © Sashkin – Fotolia.com Rôle des datacenter Les datacenters ont un rôle majeur dans le monde du web : Les moteurs de recherche y stockent des données sur les pages web du monde entier. Les sites web eux-même sont bien souvent hébergés dans des datacenters.

Le cloud et les datacenters : pas mal de nuages à l'horizon. API. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

API

Glossaires : Environnement digital | Technologies digitales. Que signifie Machine Virtuelle (VM)? - Définition par WhatIs.com. Une machine virtuelle, ou VM (Virtual Machine), est un environnement d'application ou de système d'exploitation (OS, Operating System) installé sur un logiciel qui imite un matériel dédié.

Que signifie Machine Virtuelle (VM)? - Définition par WhatIs.com

Côté utilisateur final, l'interaction avec une machine virtuelle est la même qu'avec un matériel dédié. Un logiciel spécialisé, appelé hyperviseur, émule intégralement les différentes ressources matérielles d'un serveur ou d'un PC client, telles que l'unité centrale, la mémoire, le disque dur ou le réseau, et permet à des machines virtuelles de les partager. CLASSIFICATION - DEFINITIONS. Le flou dans lequel nous baignons en parlant d’architecture assistée par informatique m’à incité a proposer une classification.

CLASSIFICATION - DEFINITIONS

Cette classification permet, selon des critères prédéfinis, de mettre en évidence les différents types de conceptions informatiques. Une série de projets significatifs y seront donc classés afin d’illustrer les catégories. La difficulté d’établir une classification provient de la diversité des utilisations et des différents degrés d’intégration de l’informatique dans l’élaboration d’une architecture ainsi que du manque de définitions claires quant aux termes utilisés. Comme l’indique le titre de ce mémoire, « nouvelles technologies et conceptions architecturales » je m’intéresserai plus particulièrement à la partie concernant l’outil de conception. Un projet ne pouvant être compris uniquement par l’analyse d’une de ses composantes, les autres manières d’utiliser l’informatique sont donc aussi représentées permettant une lecture globale du projet.

C'est quoi la virtualisation ? Définition de la virtualisation. Peut-être avez-vous entendu la célèbre chanson de « M » – « Monde virtuel ».

C'est quoi la virtualisation ? Définition de la virtualisation.

Oui, nous vivons dans un monde virtuel (ou je dirai plutôt entouré de virtuel). Actuellement la mode en informatique, c’est la virtualisation. Et tout est virtualisé : Les serveurs,Les applications,Les postes de travail,Les réseaux (Vlan)Les bureaux,…et je pense que ce n’est pas fini, puisque VMWare annonce la virtualisation des « datacenter » (voir la définition d’un datacenter ici). Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour commencer, un peu de vocabulaire Pour votre culture, les termes de « virtualisation » et « virtualiser » sont des termes récents, vous ne les trouverez pas dans des dictionnaires ayant quelques années d’existence. Allons-y doucement, étape par étape, pour que vous compreniez bien le concept. Avant de démarrer mes explications, voici un petit rappel bien utile : Un serveur physique, c’est : C’est bon, vous connaissez les bases, alors c’est parti ! Que signifie Cloud privé (ou Cloud Interne ou Cloud d'Entreprise)? - Définition par WhatIs.com. Un Cloud privé est un type d'informatique de Cloud qui offre des avantages similaires à un Cloud public, notamment en termes d'évolutivité et de libre-service, mais via une architecture propriétaire.

Contrairement aux Clouds publics, qui fournissent des services à plusieurs entreprises, une seule entreprise exploite un Cloud privé. Par conséquent, ce dernier sera parfaitement adapté aux entreprises qui affichent des besoins informatiques à caractère dynamique ou imprévisible, nécessitant un contrôle direct sur leur environnement.