background preloader

Démarche scientifique en psychologie

Facebook Twitter

Alan Sokal's writings on science, philosophy and culture. Méthodoref: Guide méthodologique de la recherche en éducation et formation - Michel Bernard, Christian Eteve, Jean Hassendorfer. Le sens et la valeur de l’approche phénoménologique / Meyor. Modèle de raisonnement clinique par son explicitation auprès d’optométristes.

Extrait du résumé de l'auteur Le raisonnement clinique a été explicité chez quatre optométristes ... Un modèle de raisonnement clinique a ensuite été validé auprès d’optométristes de niveau expert. Les résultats démontrent que les optométristes des deux niveaux utilisent les mêmes processus de raisonnement clinique, mais qu’ils les mettent en oeuvre différemment... Le modèle de raisonnement clinique issu de cette étude est centré sur la construction progressive de la représentation du cas clinique et des diagnostics, en parallèle avec l’élaboration des stratégies d’intervention... Cette étude a fourni des pistes pour l’apprentissage du raisonnement clinique dans une perspective de développement de l’expertise professionnelle. – arghh

La phénoménologie dans la méthode scientifique. ArticleC.Deschamps.pdf. Dans un premier temps, il s'agit de la méthodologie utilisée par le GRIJA depuis une dizaine d'années, qui produit des connaissances pertinentes reconnues autant dans les milieux d'intervention que dans celui de la recherche - faucher.pdf. Théories & méthodes scientifiques en psy. - cours de L1 - Laurence MASSE - Paris 8. Guide méthodologique de la recherche en psychologie - Anne-Marie Lavarde. La démarche scientifique en psy expérimentale - Methodogie-L2-Cours-1.pdf. Méthodologie de la recherche en Psychologie - cours de M1-MEBC. Les méthodes en psychologie cognitive - Cours de L1 - 2007-2008 - Université de Lille 3 - Unité de Recherche en Sc. Cognitive. Méthodes de recherche en psychologie / Agnès Van Daele. CoursContratDI_UE2_Triquet - CoursUE2_ContratDI_Triquet.pdf. Les démarches scientifiques - Université libre de Bruxelles.

La démarche scientifique - 2_La_demarche_scientifique. L'études de cas : intérêt et formalisation dans une démarche clinique / Lesieur. Evidence for a domain-specific cognitive deficit in developmental dyslexia - 20130406_psychiatrie_Ramus.pdf. Trois méthodes de la psychologie experimentale : l'observation, les correlations, l'expérimentation. L'observation. Par Marc Alain Descamps L’observation en psychologie sociale est une des méthodes les plus simples et les plus efficaces.

l'observation

Elle peut encore faire trouver beaucoup de découvertes, et n’est pas du tout démodée. La plus grande partie des phénomènes de psychologie sociale (et encore plus ailleurs) n’a pas encore été observée. C’est donc une méthode infiniment utile. Elle est un très bon correctif des questionnaires, souvent peu fiables. Elle permet, en effet, de saisir ce que les sujets font réellement et non ce qu’ils prétendent faire. L’observation est, du point de vue de la relation, soit invisible soit participante, et, du point de vue de sa forme, elle va de la simple remarque naïve à une organisation tellement structurée et systématique qu’elle ne se différencie pas de l’expérimentation. Complémentarité des démarches d'observation et d'expérimentation en psy cognitive.

Article de Pierre Vermersch, hébergé sur le site web de l'association dont il est président d'honneur : groupe de recherche sur l'explicitation. – arghh

La démarche scientifique / Hélène Hagège. Univ. de Montpellier II. 2007.

Une idée largement partagée veut que la science se caractérise par "La démarche scientifique" dont l'objectif serait de découvrir, comprendre et expliquer le monde "tel qu'il est". Cette démarche serait constituée d'une série d'étapes qui garantirait la neutralité et l'objectivation scientifique de manière à produire des théories en stricte correspondance avec la "réalité". Hélène Hagège, maître de conférences en sciences de l'éducation, entends questionner cette vision de la démarche scientifique en la confrontant à l'éclairage critique des épistémologues. Cette réflexion permettra d'identifier les points communs et les divergences des processus d’élaboration des connaissances selon les disciplines. – arghh

Les étapes de la démarches scientifiques - CRDP de Montpellier.

Support pédagogique publié par le CDRP de Montpellier et dont l'auteur est probablement l'enseignante Adeline Geronimi. – arghh

Les méthodes de recherche en psychologie : descriptives, corrélationnelles, expérimentales.

Cours de psychologie générale conçu par Agnès VAN DAELE, docteur en Psychologie du travail. Elle est aussi professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'université de Mons en Belgique. Cette deuxième partie traite des méthodes de recherche en psychologie : descriptives, corrélationnelles, expérimentales – arghh

Les perspectives théoriques et les différents domaines de la psychologie. Les aspects cognitifs du comportement : la perception. Les enjeux de la psychanalyse à l’aube du XXIe siècle. André Green On dit la psychanalyse en crise.

Les enjeux de la psychanalyse à l’aube du XXIe siècle

La démarche scientifique de la psychologie cognitive. Problème et problémétisation_revue Aster. Karl Popper ou la récusation de l’induction comme démarche scientifique. Pourquoi vouloir des preuves scientifiques de l’efficacité d’un traitement Accueil > Sommaire > Preuves L’inscription de l’activité de soin dans le paradigme scientifique vise à limiter l’influence de des déterminants arbitraires dans le choix des traitements : c’est la confrontation à la réalité qui corrobore ou infirme les hypothèses thérapeutiques.

Perlé pour la notion de fait scientifique et la question des conflits d'intérêt dans l'analyse des résultats. – arghh

L’obtention de preuve est ainsi essentielle pour éviter la situation inéquitable où un bénéfice (commercial ou autre) serait obtenu par le promoteur du traitement sans qu’il soit assuré que le patient ou la société en tire un quelconque bénéfice.

Karl Popper ou la récusation de l’induction comme démarche scientifique

Dans ce cadre, l’utilisation en pratique courante d’un traitement nécessite de disposer des preuves rigoureuses et impartiales qu’il permet effectivement d’atteindre l’objectif thérapeutique pour lequel son utilisation est envisagée (c'est-à-dire le bénéfice clinique que l’on souhaite apporté au patient : guérison, éviter le décès prématuré, etc.). Il récuse l’induction comme démarche scientifique. Cours de Paris 8 - Théories ett méthodes sc. en psychologie. Big Data : est-ce que le déluge de données va rendre la méthode scientifique obsolète. Nous voici entré dans l’ère des Big Data des ensembles de données tellement gigantesques qu’ils nécessitent de nouveaux outils techniques et scientifiques pour les comprendre et en tirer du sens.

Big Data : est-ce que le déluge de données va rendre la méthode scientifique obsolète

Un déluge de données qui pose des questions profondes sur leur collecte, leur interprétation, leur analyse… Dans ce siècle des réseaux, la science des algorithmes, censée extraire le sens de ces amas d’information doit apprendre à comprendre ce qu’elle analyse. L’enjeu des Big Data nous adresse des questions scientifiques, mais aussi politiques et éthiques. Les Big Data, c’est le dossier de la semaine d’InternetActu qui commence par un retour sur un article fondateur de 2008 qui posait les bases de la révolution à venir. « Il y a soixante ans, les ordinateurs ont rendu l’information lisible. Il y a vingt ans, l’internet l’a rendu accessible.