background preloader

Démarche scientifique en psychologie

Facebook Twitter

Alan Sokal's writings on science, philosophy and culture. Méthodoref: Guide méthodologique de la recherche en éducation et formation - Michel Bernard, Christian Eteve, Jean Hassendorfer. Le sens et la valeur de l’approche phénoménologique / Meyor. Modèle de raisonnement clinique par son explicitation auprès d’optométristes. La phénoménologie dans la méthode scientifique. ArticleC.Deschamps.pdf. Dans un premier temps, il s'agit de la méthodologie utilisée par le GRIJA depuis une dizaine d'années, qui produit des connaissances pertinentes reconnues autant dans les milieux d'intervention que dans celui de la recherche - faucher.pdf. Théories & méthodes scientifiques en psy. - cours de L1 - Laurence MASSE - Paris 8.

Guide méthodologique de la recherche en psychologie - Anne-Marie Lavarde. La démarche scientifique en psy expérimentale - Methodogie-L2-Cours-1.pdf. Méthodologie de la recherche en Psychologie - cours de M1-MEBC. Les méthodes en psychologie cognitive - Cours de L1 - 2007-2008 - Université de Lille 3 - Unité de Recherche en Sc. Cognitive. Méthodes de recherche en psychologie / Agnès Van Daele.

CoursContratDI_UE2_Triquet - CoursUE2_ContratDI_Triquet.pdf. Les démarches scientifiques - Université libre de Bruxelles. La démarche scientifique - 2_La_demarche_scientifique. L'études de cas : intérêt et formalisation dans une démarche clinique / Lesieur. Evidence for a domain-specific cognitive deficit in developmental dyslexia - 20130406_psychiatrie_Ramus.pdf. Trois méthodes de la psychologie experimentale : l'observation, les correlations, l'expérimentation.

L'observation. Par Marc Alain Descamps L’observation en psychologie sociale est une des méthodes les plus simples et les plus efficaces.

l'observation

Elle peut encore faire trouver beaucoup de découvertes, et n’est pas du tout démodée. La plus grande partie des phénomènes de psychologie sociale (et encore plus ailleurs) n’a pas encore été observée. C’est donc une méthode infiniment utile. Elle est un très bon correctif des questionnaires, souvent peu fiables. Elle permet, en effet, de saisir ce que les sujets font réellement et non ce qu’ils prétendent faire. L’observation est, du point de vue de la relation, soit invisible soit participante, et, du point de vue de sa forme, elle va de la simple remarque naïve à une organisation tellement structurée et systématique qu’elle ne se différencie pas de l’expérimentation.

Complémentarité des démarches d'observation et d'expérimentation en psy cognitive. La démarche scientifique / Hélène Hagège. Univ. de Montpellier II. 2007. Les étapes de la démarches scientifiques - CRDP de Montpellier. Les méthodes de recherche en psychologie : descriptives, corrélationnelles, expérimentales. Les perspectives théoriques et les différents domaines de la psychologie. Les aspects cognitifs du comportement : la perception. Les enjeux de la psychanalyse à l’aube du XXIe siècle. André Green On dit la psychanalyse en crise.

Les enjeux de la psychanalyse à l’aube du XXIe siècle

La démarche scientifique de la psychologie cognitive. Problème et problémétisation_revue Aster. Karl Popper ou la récusation de l’induction comme démarche scientifique. Pourquoi vouloir des preuves scientifiques de l’efficacité d’un traitement Accueil > Sommaire > Preuves L’inscription de l’activité de soin dans le paradigme scientifique vise à limiter l’influence de des déterminants arbitraires dans le choix des traitements : c’est la confrontation à la réalité qui corrobore ou infirme les hypothèses thérapeutiques.

Karl Popper ou la récusation de l’induction comme démarche scientifique

L’obtention de preuve est ainsi essentielle pour éviter la situation inéquitable où un bénéfice (commercial ou autre) serait obtenu par le promoteur du traitement sans qu’il soit assuré que le patient ou la société en tire un quelconque bénéfice. Dans ce cadre, l’utilisation en pratique courante d’un traitement nécessite de disposer des preuves rigoureuses et impartiales qu’il permet effectivement d’atteindre l’objectif thérapeutique pour lequel son utilisation est envisagée (c'est-à-dire le bénéfice clinique que l’on souhaite apporté au patient : guérison, éviter le décès prématuré, etc.).

Il récuse l’induction comme démarche scientifique. Cours de Paris 8 - Théories ett méthodes sc. en psychologie. Big Data : est-ce que le déluge de données va rendre la méthode scientifique obsolète. Nous voici entré dans l’ère des Big Data des ensembles de données tellement gigantesques qu’ils nécessitent de nouveaux outils techniques et scientifiques pour les comprendre et en tirer du sens.

Big Data : est-ce que le déluge de données va rendre la méthode scientifique obsolète

Un déluge de données qui pose des questions profondes sur leur collecte, leur interprétation, leur analyse… Dans ce siècle des réseaux, la science des algorithmes, censée extraire le sens de ces amas d’information doit apprendre à comprendre ce qu’elle analyse. L’enjeu des Big Data nous adresse des questions scientifiques, mais aussi politiques et éthiques.

Les Big Data, c’est le dossier de la semaine d’InternetActu qui commence par un retour sur un article fondateur de 2008 qui posait les bases de la révolution à venir. « Il y a soixante ans, les ordinateurs ont rendu l’information lisible. Il y a vingt ans, l’internet l’a rendu accessible.