background preloader

La Police scientifique

La Police scientifique
L’activité policière a particulièrement profité des découvertes scientifiques, notamment dans le domaine criminel. La criminalistique est la branche de la science sur laquelle sont fondées les techniques d’identification des individus et de recherche de preuves matérielles. Les méthodes de la police scientifique en découlent et ont tiré d'immenses bénéfices des progrès scientifiques et techniques au cours des deux derniers siècles. Il en est ainsi, par exemple, de la recherche et de l’identification des personnes à partir d’indices divers, de la caractérisation sur les scènes de crimes de traces biologiques ou chimiques, même les plus infimes, ou encore de l’établissement de la date du décès lors de la découverte d’un cadavre. Les empreintes digitalesL’étude des empreintes digitales ou dactyloscopie est longtemps restée le moyen privilégié d’identification des personnes et reste encore très utilisée. Traité de médecine légale (M. Comment procéder ? Dépôt d'une goute Qu'observe-t-on ?

Bioplastique à partir de maïs Un article du site scienceamusante.net. Il existe des plastiques de différentes sortes, certains sont rigides et résistants à la chaleur, d'autres sont souples et fondent lorsqu'on les chauffe, et d'autres encore ont des propriétés élastiques. Les plastiques font partie de notre vie quotidienne. Il s'agit ici de fabriquer un plastique biologique car issu du maïs, et biodégradable car pouvant être digéré rapidement dans l'environnement naturel. 1 Matériel 2,5 g d'amidon de maïs (ou de fécule de pomme de terre) 2 mL de glycérol (glycérine de pharmacie) 0,5 mL de colorant alimentaire (facultatif) 3 mL d'acide chlorhydrique concentré (au moins 12 mol/L) 3 mL d'une solution d'hydroxyde de sodium concentré (soude caustique, au moins 12 mol/L) 2 Mode opératoire Attention : plusieurs personnes n'arrivent pas à réaliser cette expérience de manière concluante.

Echelles, grandissements, agrandissements Auteur : Gilles Furelaud Article publié le : juin 2003 I- Situation du problème - "qu'est-ce que cela veut dire ? qu'est-ce qu'il faut faire ?" L'enseignement des Sciences de la Vie implique de nombreux travaux pratiques. Dans cette optique, on retrouve souvent employés les termes "échelle", "grossissement", "agrandissement", "grandissement". Ce document se propose donc, dans un premier temps, de reprendre les définitions de ces termes, en les illustrant et en expliquant leurs utilités relatives. II- Des termes différents pour des utilisations différentes A- Définitions B- Utilisation pratique Les exemples présentés ci-dessus démontrent bien la nécessité de ne pas confondre les termes de grossissement et d'agrandissement (ou d'échelle) : pour un dessin final identique, on peut parfaitement faire figurer l'agrandissement (X 50 ici) ou le grossissement utilisé (X 150). Il peut donc être judicieux pour les enseignants de SVT de présenter aux élèves quelques notions sur ces différents termes.

La chlorophylle Un article du site scienceamusante.net. Noyau de porphyrine. Noyau de chlorine. Chlorophylle a. Chlorophylle b. La chlorophylle est un pigment présent dans toutes les plantes vertes sur Terre. C’est grâce à cette molécule que la plante est capable de réaliser la photosynthèse, c'est à dire la préparation de glucose (le carburant de la plante) à partir de molécules organiques simples (eau et dioxyde de carbone) sous l’action de la lumière visible. La chlorophylle est contenue dans les chloroplastes, de minuscules organites situés à l'intérieur de chacune des cellules d'une plante verte, essentiellement dans les feuilles. La chlorophylle a été tout d’abord isolée par les chimistes Français Pelletier et Caventou qui lui ont donné son nom en référence à la couleur verte (chloro) des feuilles (phylle). Ce que l’on nomme couramment chlorophylle est en réalité un mélange de plusieurs molécules de structures chimiques très proches. 1 Précautions 2 Extraction 2.1 Matériel et produits 2.2 Protocole [2] .

Elevage de Papillons Pour commencer un élevage, le papillon de nuit Bombyx Éri, (Philosamia ricini), est particulièrement facile et indiqué pour un groupe d’enfants. Connus de tous, les papillons réservent néanmoins de nombreuses surprises. La France compte plus de 5000 espèces !Principalement nocturnes, elles ont presque toutes les mêmes besoins : les chenilles mangent des plantes et les adultes du nectar. Cependant, certains papillons de nuit ne se nourrissent pas lorsqu’ils sont adultes ! Précision importante : toutes les chenilles ne font pas de cocons. Ouverture mécanique de la double hélice de l’ADN

Related: