background preloader

Charte des medias sociaux et RSE

Facebook Twitter

« Une charte des réseaux sociaux est difficilement transposable d'une entreprise à l'autre » RSE : faut il se doter d'une charte ? L'essor des RSE amène les entreprises à réfléchir aux moyens d'encadrer les nouveaux usages qui en découlent.

RSE : faut il se doter d'une charte ?

Quelles sont les spécificités d'une charte RSE par rapport à une charte informatique classique ? Doit-elle être contraignante ? Eléments de réponse. Indispensables aux yeux des DSI, directions générales et juridiques, les chartes informatiques apparues dans les années 90 sont bien ancrées dans les entreprises.

Permettant d'encadrer l'utilisation du matériel et des réseaux informatiques par les salariés, ces dernières apportent également une pierre à l'édifice de leur gouvernance IT. Mais avec l'apparition des réseaux sociaux d'entreprise et son cortège de nouvelles pratiques collaboratives et d'échange d'informations, les chartes IT ont sans aucun doute besoin d'un sérieux coup de dépoussiérage. Plusieurs options s'ouvrent aux entreprises et aux directions des ressources humaines, totalement légitimes pour prendre en main ce nouveau projet.

Guide réseaux sociaux en entreprise : responsabilité, bonnes pratiques et conseils. Réseaux sociaux en entreprise : quelles libertés pour les salariés ? - Travail Collaboratif. Réseau social d'entreprise : pourquoi et comment créer une charte? De plus en plus d’entreprises rédigent une charte sur l’utilisation des réseaux sociaux grand public.

Réseau social d'entreprise : pourquoi et comment créer une charte?

Le but étant non seulement de cadrer les employés afin de minimiser les risques pour la société, mais aussi de développer l’image numérique de l’organisation, c’est-à-dire son e-reputation. Tout comme les médias sociaux, les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) nécessitent d’établir des règles écrites adaptées aux spécificités de ces nouveaux services. Car, malgré le discours dominant sur la facilité d’utilisation et l’ergonomie de ces derniers, les employés ont besoin d’être encouragés et guidés. Si l’objectif premier est d’informer sur les réglementations et de responsabiliser les utilisateurs, il s’agit également de les motiver et de les inciter à participer activement. Accompagner les utilisateurs, mais aussi les motiver, voire les pousser à s’approprier cet outil mis à leur disposition par l’entreprise, tel est le but des règles de (bonne) utilisation d’un RSE clairement énoncées.

Réseau social d’entreprise : pourquoi et comment construire une charte. 01net. le 29/02/12 à 07h30 De plus en plus d’entreprises rédigent une charte sur l’utilisation des réseaux sociaux grand public.

Réseau social d’entreprise : pourquoi et comment construire une charte

Le but étant non seulement de cadrer les employés afin de minimiser les risques pour la société, mais aussi de développer l’image numérique de l’organisation, c'est-à-dire son e-reputation. Tout comme les médias sociaux, les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) nécessitent d’établir des règles écrites adaptées aux spécificités de ces nouveaux services. Car, malgré le discours dominant sur la facilité d’utilisation et l’ergonomie de ces derniers, les employés ont besoin d’être encouragés et guidés. Développer l’intelligence collective… La charte traite des aspects légaux, à la fois du point de vue des salariés et de celui de l’entreprise. Les aspects les plus importants concernent les attentes de l’entreprise.