background preloader

RSE / Responsabilité & Profit : Chronique d'une réussite responsable

RSE / Responsabilité & Profit : Chronique d'une réussite responsable

http://www.youtube.com/watch?v=8vsNzMgdjtY

Related:  C10. Les parties prenantes et les contre-pouvoirsRSECommunication commerciale

Syndicat partie prenante Alors que les discussions doivent reprendre ce jeudi, autour d'un nouveau CCE, l'intersyndicale d'Air France, déjà déçue, appelle à la grève. Selon la direction, quelques retards sont attendus mais pas d'annulation des vols. C'est le premier CCE à Air France depuis l'épisode de la chemise déchirée, il y a maintenant plus de deux semaines. Première réunion entre tous les syndicats et la direction de la compagnie aérienne tricolore depuis ce comité central d'entreprise émaillé par des violences après l'annonce de 2.900 suppressions de postes sur deux ans.

Les SCOP, la RSE avant l'heure Lors d'un rendez-vous récent avec la DRH d'une entreprise industrielle, j'apprends incidemment qu'il s'agit d'une SCOP. Intéressant et plutôt rare dans ce secteur et pour cette taille d'entreprise, plus de 1 000 salariés. Ce qui suscite ma curiosité, car la SCOP (société coopérative et participative anciennement société coopérative ouvrière de production) est une entreprise particulière. Communications, relations avec les médias et médias sociaux / Une gouvernance efficace - Une éducation qui mène loin La communication avec la communauté occupe une place importante dans le travail des conseillères et conseillers scolaires. Tous les contribuables du conseil ont besoin, et ont le droit, de savoir ce que les enfants apprennent et dans quelle mesure ils réussissent à l’apprendre. Ils ont par ailleurs le droit de savoir comment les impôts qu’ils paient sont dépensés, et celui de participer aux débats sur la répartition des ressources destinées à l’éducation dans leur communauté. Ce chapitre contient des suggestions pour aider les conseillères et conseillers scolaires à communiquer de façon efficace avec les parents, les conseils d’école et les associations communautaires, soit directement – en personne ou en ligne –, soit indirectement – par le truchement des médias.

Quelle place pour les différentes parties prenantes dans l’entreprise ? VIDÉO : Premières rencontres annuelles de l'IdiesActionnaires, managers, représentants des salariés, organisations citoyennes, Etat et collectivités territoriales : comment associer l’ensemble des parties prenantes à l’entreprise de manière à la mettre au service de l’innovation et du bien-être collectif ? Animateur : Guillaume Duval, rédacteur en chef Alternatives Economiques Avec Thomas Chaudron, ex-président du CJD ; Anne-Catherine Husson-Traoré, rédactrice en chef Novethic.fr ; Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire de la CGT ; Jean-Paul Raillard, Syndex ; Hugues Sibille, directeur général délégué du Credit Coopératif. Voir les autres tables rondes des Premières rencontres de l'Idies.

Enjeux pour l'Etat et les entreprises L’intelligence économique (IE) est à la fois une politique publique élaborée et mise en œuvre par l’État et une démarche d’entreprise, avec un objectif commun : le soutien à la compétitivité. La mise en oeuvre de l'intelligence économique, tant par les acteurs publics que par les entreprises et établissements de recherche s'inscrit dans un contexte précis : celui de la mondialisation et de l'interconnexion des économies. Face à ces nouveaux défis, toute entité économique doit désormais intégrer l’IE afin de comprendre, analyser et anticiper ces mutations et de protéger sa compétitivité et ses savoir-faire. Plénière : COP21, les syndicats s'engagent Pour faciliter votre navigation au sein des vidéos, celles-ci sont chapitrées. Cliquez sur « Voir les différentes interventions ». Face au changement climatique, il faut une transition écologique mais également sociale et économique de nos sociétés. Il ne faut pas simplement repenser nos façons de consommer l’énergie et les biens, il faut revoir nos manières de produire, de travailler, d’aménager et même de se déplacer.

Les consommateurs sensibles aux engagements sociétaux des entreprises... S'engager dans une politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est une démarche vertueuse qui porte ses fruits. C'est ce que révèle l'étude publiée par Nielsen à la toute fin du mois d'août. Après avoir questionné près de 29000 consommateurs dans 58 pays différents, il apparaît que 50% des personnes interrogées (contre 45% en 2011) souhaitent récompenser les entreprises qui ont entamé une démarche socialement responsable. Les moins de 30 ans sont - on pouvait s'y attendre - les plus sensibles à ces questions mais les consommateurs plus murs (de 40 à 54 ans) et notamment les 40-44 ans, prennent davantage en compte ces problématiques au moment de l'acte d'achat que par le passé (38% en 2011 contre 50% en 2013 !).

Le management des parties prenantes de l'entreprise - Nicole Notat TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises Concept né avec la RSE : l’entreprise a intérêt à reconnaître et à dialoguer avec ses parties prenantes. Piège à éviter : le fait que, parfois, certaines parties prenantes n’existent pas n’autorise pas l’entreprise à se désintéresser de la prise en compte de leurs intérêts. Concept born with CSR: the company has to recognize and dialogue with its stakeholders.

Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité.

Identifier et agir sur les acteurs clés Pour mieux comprendre l'intégration des parties prenantes à une stratégie d'entreprise ou d'organisation, un second cas est représenté dans la séquence suivante de formation norme ISO 26000. Il s´agit du cas Mondavi, Pionnier du vin californien, qui souhaite produire du vin français à Aniane. Cependant plusieurs points constituent une barrière à ce projet. Les contextes sont listés par l'auteur au cours de cette vidéo en ligne.

Related: