background preloader

Rédiger une charte d'utilisation des réseaux sociaux

Rédiger une charte d'utilisation des réseaux sociaux
Téléchargement illégal, usage inapproprié des réseaux sociaux : l'utilisation d'internet dans l'entreprise est de plus en plus complexe à encadrer. « L'Affaire » des trois employés licenciés fin 2010 pour avoir dénigré leur employeur sur Facebook souligne les risques liés à ces plateformes d'expression, qui sont au croisement de nombreuses problématiques : comme l'atteinte à l'e-réputation, la baisse de productivité, ou encore la fuite d'informations sensibles. A l'heure où le télétravail pousse au mélange des usages pro et perso, comment sensibiliser les employés à une utilisation pérenne des réseaux sociaux dans l'entreprise ? Quelles limites imposer, et quelles libertés accorder aux salariés ? Une utilisation « raisonnable » des réseaux sociaux en entreprise La CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) recommande aux entreprises de donner aux salariés le droit à un usage raisonnable d'internet à des fins non professionnelles depuis le lieu de travail. Plus d'informations Related:  Outils de gestion de la surinformation

Un exemple de charte éditoriale pour votre blog Lors de la formation en blog professionnel, nous avons évoqué la nécessité d'établir une charte éditoriale dès que plusieurs personnes collaborent à un blog (bloggeurs invités, contributeurs occasionnels ou collaborateurs dans le cadre d'un blog d'entreprise). Je vous propose un exemple de charte éditoriale écrite pour l'un de mes blogs. Ce "mode d'emploi", très simple, a été établie pour le blog www.excursion.be. Ce blog accueille volontiers les articles écrits par des parents partis en excursion avec leurs enfants à la découverte de notre beau pays. La charte rédactionnelle permet d'éviter les dérapages et de justifier des modifications effectuées par le "rédacteur en chef" du blog. Bien entendu, je vous invite à formuler les choses pour ne pas vexer vos futurs-contributeurs !!! Bienvenue parmi les rédacteurs du blog www.excursion.be !

Qu'est-ce que la Netiquette ? Netiquette est la contraction de NET du mot Network et étiquette. La netiquette est « l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums, par courrier électronique et dans les réseaux sociaux. » Office québécois de la langue française Il s’agit d’un guide de bonnes pratiques à l’usage des courriers électroniques et des forums. Ce cadrage déontologique a pour objectif de décrire les comportements de politesse et de savoir-vivre à respecter sur le net. Il s’apparente ainsi à une charte de bons usages d’internet. Vingt ans après son apparition, le rappel de ces règles reste pertinent pour prévenir des éventuels débordements langagiers sur internet. Il permet de cadrer les dérives et de sensibiliser les internautes aux exigences d’une citoyenneté numérique à construire via des compétences EMI. Quelques règles relatives au courriel : Quelques règles relatives au forum : Sont interdits :

Quelle charte pour les médias sociaux ? J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous rappeler que les médias sociaux sont encore très jeunes et que les pratiques ne sont pas encore suffisamment stabilisées pur pouvoir établir des “grandes règles” applicables par tous. Il n’empêche… si je devais vous donner une conseil ou mettre en évidence une bonne pratique, ça serait de fixer dès le départ les règles de votre présence sur les médias sociaux, en d’autres termes de définir et publier une charte éditoriale “sociale”. Tout comme il existe des chartes graphiques ou ergonomiques, l’idée de cette charte est de poser les règles qui vont régir les interactions entre la communauté et la marque. Cette charte s’appliquant bien sur à tous les types de médias sociaux (blogs, réseaux sociaux, microblogs, forums, sites de partage…). Dans cette idée, le site Social Media Governance propose ainsi une liste des chartes d’annonceurs US : Social Media Policies. On retrouve ainsi des chartes ultra-simples comme celle de General Motors : L’U.S.

Zéro mail inutile | Bibliothèque des initiatives RH Description du projet Le projet a consisté à mener une formation-action autour des moyens de communication. Pour cela, il s’agissait de tester auprès d'une dizaine d'agents volontaires des journées « Zéro mail inutile » couplées à des temps de formation. Quatre demi-journées de formation « Zéro mail inutile » se sont tenues entre mai et septembre 2018. En septembre, un évènement « Zéro mail inutile » a permis de montrer les résultats de la recherche à de nombreux services de l’État et d’imaginer les suites de ce projet. Un réseau d'ambassadeurs du Zéro mail inutile a été mis en place et une mallette pédagogique a été élaborée.

Dix « bonnes pratiques » sur les réseaux sociaux, pour les journalistes L’affaire dans laquelle est inculpée Dominique Strauss-Kahn est loin d’être achevée, mais elle illustre à quel point il devient impératif —pour les rédactions comme pour les journalistes— d’établir des règles du jeu claires sur l’utilisation des réseaux sociaux, tant ceux-ci jouent désormais un rôle central dans l’information. C’est l’objet d’un guide établi par l’ASNE, une association qui regroupe les dirigeants des principaux médias américains. Il établit à partir d’exemples concrets et de chartes existantes, dix « bonnes pratiques » sur les réseaux sociaux à destination des journalistes. Les réseaux sociaux, en particulier Twitter, sont au cœur de « l’affaire Dominique Strauss-Kahn ». C’est en effet, grâce à eux que la nouvelle de son arrestation rocambolesque a été connue, grâce à eux aussi que l’on a pu se tenir au courant en live, en suivant par exemple le hashtag #dsk. De cette synthèse, il ressort dix points clés, que je reprends de manière détaillée: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Le droit à la déconnexion 10 exemples concrets pour les entreprises Depuis le 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion est entré en vigueur dans les entreprises dans le cadre de la loi Travail. Mais comment doivent-elles s’y prendre pour mettre en place cette nouvelle loi auprès de leurs collaborateurs ? Si la notion n’est pas définie par le Code du Travail, l’objectif est de permettre le respect des temps de repos, de congés, et la préservation de la vie personnelle des salariés. D’après une récente étude, 37% des actifs* utilisent leurs outils numériques professionnels en dehors de leurs temps de travail. Toute entreprise est maintenant tenue d’engager avec ses représentants syndicaux des négociations concernant « le droit à la déconnexion des salariés et la mise en place de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques » Voici 10 exemples déjà adoptés par les entreprises (et pour certains, avant même l’entrée en vigueur de la loi Travail): Diffusion en interne d’un guide de bons usages des outils digitaux

Charte des médias sociaux Je voulais rédiger une étape entre les étapes du Social Media Snake afin de vous aider à élaborer votre charte des médias sociaux. Ne faisant pas partie intégrante de la stratégie, je n’ai pas inclus cette partie dans la méthode à suivre. Elle reste néanmoins une étape incontournable. De nombreuses entreprises présentes sur le net n’ont pas de charte d’utilisation des médias sociaux. Comprenez bien que la rédaction d’un tel document n’a PAS pour objectif de fliquer vos employés, ni de leur imposer des contraintes inutiles sous prétexte de jouer au petit chef. Dans le meilleur (et la plupart) des cas, elle sera simplement inutile et tant mieux ! La concurrence ne vous fera pas de cadeau et veille sur vos faits et gestes. Pour commencer, il est important de définir correctement le terme « médias sociaux ». Nous avons déjà constaté de nombreux licenciements faisant suite à certaines déclarations allant à l’encontre des intérêts d’une entreprise. au sein de votre entreprise. Le côté humain

Framasoft Framasoft est un réseau d'éducation populaire consacré principalement au logiciel libre. Il est soutenu depuis 2004 par l'association du même nom, après avoir été créé en novembre 2001 par Alexis Kauffmann, Paul Lunetta, et Georges Silva. Il s'organise collaborativement sur trois axes : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne. Espace d'orientation, d'informations, d'actualités, d'échanges et de projets, Framasoft est une porte d'entrée francophone du logiciel libre. L'intégralité de la production de Framasoft est placée sous licence libre afin de favoriser la participation et de garantir que chacun puisse en bénéficier, sans appropriation. Historique[modifier | modifier le code] Simon Leblanc et Pierre-Yves Gosset sur le stand Framasoft des RMLL 2008 de Mont-de-Marsan. De réseau à association[modifier | modifier le code] En janvier 2010 le projet Framapack est mis en ligne[19].

Related: