background preloader

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ? - JDN M?dia

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ? - JDN M?dia
Quelles valeurs sont aujourd'hui le plus fréquemment mises en avant par les entreprises ? La qualité, l'innovation, la proximité, la tradition, l'intégrité... ? Une étude livre des éléments de réponse. S'il est bien un sujet qui s'invite régulièrement lorsque l'on parle de la culture d'une entreprise c'est bien le sujet des valeurs. Pourquoi d'ailleurs s'en étonner, puisque les valeurs sont au centre de tout groupe humain, qu'elles concernent tout le monde et que tout le monde se sent concerné. Mais de quelles valeurs s'agit-il ? Le tout nouvel Index International des Valeurs Corporate que nous avons réalisé chez Wellcom, établit une photographie des valeurs retenues par près de quatre mille entreprises dans onze pays, en Europe, en Inde et aux Etats-Unis. Les résultats de cette étude permettent d'identifier une liste de valeurs pilotes, elles-mêmes regroupées en huit familles de valeurs. La conduite des affaires demande une éthique, donc également une démarche clairement affirmée.

http://www.journaldunet.com/management/expert/43138/pourquoi-les-entreprises-ont-elles-besoin-de-valeurs.shtml

Related:  Charte éthique, charte client (contrat de confiance)8. La charte éthique, la charte clientValeurs & managementGestion et création de valeurPRESENTER SON ENTREPRISE

« Avec les valeurs d’entreprise, il est de plus en plus difficile de mentir » L’Index international des valeurs corporate 2013, réalisé conjointement par l’agence conseil en communication d’image et opinions Wellcom et le réseau international Ecco, recense les valeurs de 4.438 entreprises dans 13 pays. Le classement des valeurs que vous publiez est intéressant pour des disciplines telles que la sociologie ou la prospective, mais que peuvent en faire les entreprises ? L’index permet à une entreprise de se situer par rapport à ses semblables de taille équivalente, vis-à-vis de son secteur d’activité ou de ses concurrents dans d’autres pays en jaugeant, par exemple, si ses valeurs sont atypiques, originales ou tristement banales. A elle, ensuite, d’évaluer si son atypisme reflète bel et bien son cœur de métier ou sa stratégie, ou si elle s’est égarée dans des discours qui ne servent plus franchement sa cause. La remise en cause est fondamentale sur ce sujet.

Quand les marques s'engagent - Marque - Opinion © © Franck Thomasse - Fotolia.com Engagez-vous, qu'ils disaient! Développement durable, lutte contre les discriminations et la pauvreté, bien-être animal, santé, les causes à défendre ne manquent pas.

Thierry Wellhoff, président de Wellcom : « Les valeurs ne sont pas des objets de communication » XEnvoyer cet article par e-mail Thierry Wellhoff, président de Wellcom : "Les valeurs ne sont pas des objets de communication" XEnvoyer cet article par e-mailThierry Wellhoff, président de Wellcom : "Les valeurs ne sont pas des objets de communication" Ce professionnel de la communication et des marques scrute les entreprises sous un angle nouveau : celui des valeurs Spécialiste de la réputation, de l'image et de la communication des entreprises, Thierry Welloff met à profit depuis dix ans le poste d'observation privilégié que lui offre son rôle à la tête de l'agence Wellcom pour se pencher sur ce terme presque galvaudé à force d'être en vogue des valeurs corporate.

démarche de qualité totale en entreprise afin d'assurer la pérennité de l'entreprise par une amélioration continue des ses processus et par un mobilisation forte de la direction et de tout le personnel. Entreprise Missions Conseils vous apporte tout son savoir-faire dans l'élaboration de votre politique qualité totale en vous accompagnant dans les différentes étapes par des actions d'audit, de conseil et de formation:

Index International des valeurs corporate 2013® : en temps de crise, focus sur l’innovation pour plus de compétitivité ! – Le dernier Index International des valeurs corporate recense les valeurs revendiquées par plus de 4 000 entreprises dans 13 pays*. Avec près de 23 000valeurs relevées, cette édition se caractérise par la dominance mondiale d’une valeur de conquête – l’innovation, et par une prise en compte croissante de l’écosystème global de l’entreprise. Nouveauté 2013 : les salariés sont pour la première fois interrogés sur leur perception des valeurs choisies par les entreprises et révèlent une posture favorable. Les grandes tendances de l’édition 2013 A chaque entreprise sa charte éthique Suite aux récents dérapages de deux de ses animateurs (Pascal Sevran établissant un lien entre la sexualité des Noirs et la pauvreté en Afrique, Jean-Luc Delarue « pétant un plomb » sur un vol Air France reliant Paris à Johannesburg), la direction de France Télévisions a décidé, début mars, d'imposer le respect d'une clause d'éthique à « tous les producteurs d'émissions ». Ceux-ci sont invités à « répercuter cette obligation sur les animateurs des émissions qu'ils produisent ». De la même manière, sous la pression des ONG et de la société civile, de nombreuses entreprises, soucieuses de contribuer au développement durable et s'inscrivant dans une logique de responsabilité sociale, ont entrepris ces dernières années de rédiger des politiques internes relatives à la conduite éthique de leurs salariés. Chez M6, le code de déontologie créé il y a dix ans est remis officiellement à chacun des arrivants sous la forme d'un livret de six pages, consultable également sur l'intranet maison.

Zoom sur le marketing éthique en entreprise Marketing éthique : phénomène de mode ou tendance de fond ? Pour tenter d’y répondre, cet article aborde ce que pourrait être le marketing éthique dans son application au sein des entreprises. Une approche qui nécessite de s’interroger sur les 4 P du mix marketing, c’est-à-dire sur les éléments « opérationnels » que l’entreprise met en œuvre afin d’aborder tout marché.

Pourquoi manager par les valeurs Plusieurs demandes d’intervention récentes semblent indiquer que le management par les valeurs a le vent en poupe. Avant de répondre à « comment le mettre en place ? », je vous propose de nous interroger sur « pourquoi manager par les valeurs ? Quelles innovations commerciales au regard des attentes des consommateurs ? L'(es) auteur(s) certifi(ent) l'exactitude de l'ensemble des informations qui suivent. Les opinions contenues dans le présent article n'engagent que leur(s) auteur(s). Source : CREDOC & Université Paris 9 Dauphine (Master Distribution et Relation Client) - Auteurs : Céline FUNEL, Aurélia VITTORI, Manon VIGOUREUX Avec la participation de Gilles CAPON et Patrick DUCHEN samedi 24 novembre 2012, par Animateurs du site

L'analyse SWOT: 10 conseils pour la réussir Comment bien réaliser l’analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats)? Bien connue des marketeurs et incontournable dans tout plan marketing et dans tout dossier d’opportunités, d’innovation ou plan de lancement de produit nouveau, le SWOT est le pivot entre l’analyse et la prise de décision marketing. Voici 10 conseils utiles pour optimiser cette analyse: swot, shutterstock 1- Distinguer l’Externe de l’Interne Faire respecter sa charte éthique Corruption chez Siemens en Allemagne, scandale des stock-options chez EADS... Partout, les « affaires » restent d'actualité. Et l'éthique, indémodable !

CONSCIOUS MARKETING: UN MARIAGE ARRANGE? - MARKETING [R]EVOLUTION - Développement durable © ©Fotolia Effet de la crise? Dégâts du greenwashing? L'aura du bio et de l'équitable ne décline pas, mais la croissance de la consommation durable fléchit. Le bio étant devenu une valeur refuge, la consommation dans ce secteur devrait croître à grande vitesse. Or, les résultats sont mitigés.

Management par les valeurs : attention écueils ! Nous évoquions dans un précédent billet les raisons qui amènent une organisation à mettre en place un management par les valeurs. Examinons maintenant deux écueils fréquemment rencontrés et les moyens pour les éviter. « La leçon de vocabulaire » Ici, les valeurs sont nommées, affichées mais ne font pas nécessairement sens pour les collaborateurs de l’organisation. Pour quelle raison ?

Image de marque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'image de marque est la représentation perçue par le public d'une personnalité, d'une entreprise, d'une organisation, d'une institution, de leurs produits et de leurs marques commerciales (notion juridique). L'image de marque est produite par la combinaison d'un ensemble de représentations résultant des relations entre deux ou de multiples entités Chacune pouvant simultanément ou alternativement être amenée à percevoir l'autre ou à vouloir l'influencer. Les représentations véhiculées ou associées à l'image de marque sont essentiellement « mentales » : Même si elles nous parviennent via des médias et/ou supports concrets ayant explicitement une fonction de diffusion d'un message construit et délibéré, leur appropriation par chacun relève de l'acte individuel. L'émetteur peut-il concevoir son message isolément ?

Related: