background preloader

Les migrations internationales en Afrique du Sud

Facebook Twitter

Bibliographie. Immigration nette (sur cinq ans)

Documents graphiques et cartes

L'Afrique du Sud et ses immigrés. Rançon de son succès, l'Afrique du Sud est devenue un pôle d'immigration à l'échelle du continent.

L'Afrique du Sud et ses immigrés

Aujourd'hui peuplée de 47 millions d'habitants, elle accueillait 345 161 Africains étrangers en 2001, selon le dernier recensement disponible. Le chiffre fait sourire, car il ne tient pas compte des clandestins, nombreux dans un pays dont les frontières sont poreuses. Les estimations les plus farfelues circulent à ce sujet. En fait, le pourcentage de la population étrangère par rapport à la population totale serait de 3% à 5%. La présence des immigrés et l'incertitude quant à leur nombre nourrissent une solide xénophobie. Néanmoins, la dénonciation de l'immigration reste contenue. L'Afrique du Sud est prise dans une contradiction entre la dureté de son Immigration Act, qui s'inspire de la législation de l'aparTDeid, et son ambition de prendre la tête d'une intégration régionale. Jean-François Bayart, chercheur au CNRS (Ceri) Alternatives Economiques n° 245 - mars 2006 Commenter cet article. L__AFRIQUE_DU_SUD. L'Afrique du Sud aujourd'hui : un apartheid de fait.

Historiquement, l’Afrique du Sud est constituée de différentes ethnies autochtones ; fixées arbitrairement par les colons hollandais, anglais et indiens immigrés en « esclavage volontaire ».

L'Afrique du Sud aujourd'hui : un apartheid de fait

En 1991, l’Afrique du Sud est divisée en provinces et bantoustans, territoires réservés à une ethnie et où doivent résider théoriquement tous les membres de l’ethnie. Dans les faits, l’Afrique du Sud est un pays urbanisé et industrialisé, la majorité des noirs et colorés étant urbains, réunis dans des townships souvent informels. Avec l’abolition du Land Act et des bantoustans, les réalités socio-spatiales évoluent lentement. Si on a pu voir l’apparition d’une classe moyenne noire, qui a quitté les quartiers pauvres, le socle de la hiérarchie sociale change peu. La population reste majoritairement ségréguée dans les faits. Aujourd’hui, 25% des noirs gagnent moins de 80€ par mois contre seulement 2% des blancs. 1% des noirs gagne plus de 1500 € contre 23% des blancs. Ae52 - Cohabitation difficile. L’Afrique du Sud post-apartheid fait face à un tel afflux d’immigrants venant d’Afrique, d’Asie et d’Europe Orientale qu’on croirait à un véritable tourbillon humain.

Ae52 - Cohabitation difficile

Parfois la cohabitation pacifique n’est pas possible et les violences xénophobes prennent la place. L’Afrique du Sud, en tant que pays émergent dont la croissance est positive depuis plusieurs années, est considérée aujourd’hui par presque tous les pays africains comme un « Eldorado ». Ce pays exerce actuellement une grande attraction sur ceux qui recherchent des meilleures conditions de vie. Ainsi, d’après des statistiques de 2001, l’Afrique du Sud a accueilli 345.161 immigrés venus d’autres pays africains. Ce chiffre d’ailleurs ne tient pas compte des clandestins qui entrent par plusieurs voies non contrôlées, le pays ayant des frontières poreuses avec cinq nations différentes. Immigrés La plupart de ces immigrés contribuent sans aucun doute au progrès socio-économique du pays hôte. Afrique du Sud. Dans ce contexte de violence constante au sein de la société, les forces de l’ordre ont également tendance à user de la force au cours de leurs activités, qu’elles concernent le combat contre la criminalité, la lutte contre l’immigration clandestine ou la gestion des manifestations.

Afrique du Sud

Après plusieurs siècles de colonialisme (1691-1961) et plusieurs décennies d’apartheid (1948-1991), la démocratie a véritablement vu le jour en Afrique du Sud en 1994 avec la tenue des premières élections démocratiques non raciales. La victoire de Nelson Mandela lors de ce scrutin a symbolisé la fin de l’exclusion des Africains noirs de la vie politique. En 1996, une nouvelle Constitution a été adoptée et plusieurs institutions renforçant la démocratie constitutionnelle et la cohésion nationale ont été créées, dont la Commission des droits de l’homme et la Commission Vérité et Réconciliation [1]. Victimes Tortionnaires et lieux de torture. Afrique du Sud: la police, «honte de la nation»? - Afrique du Sud. La police sud-africaine a fait la Une de l'actualité cette semaine.

Afrique du Sud: la police, «honte de la nation»? - Afrique du Sud

Le cas de Emidio Macias, le chauffeur de taxi mozambicain mort en cellule après avoir été traîné dans la rue, attaché derrière une voiture de police, a mis l'accent sur les méthodes brutale des forces de l'ordre. 60b7d517e7caca3557. Nouvelles de l'immigration en Afrique du Sud: Les sociétés contre la loi d’immigration sud-africaine. 27 Avril 2006 Les entreprises internationales ont actionné la sonnette d’alarme à cause des règles d’immigration en cours parce que cette réglementation freine la croissance économique.

Nouvelles de l'immigration en Afrique du Sud: Les sociétés contre la loi d’immigration sud-africaine

Un changement dans cette réglementation serait le bienvenu, surtout si ce changement facilite l’emploi des étrangers en Afrique du Sud. La Chambre de Commerce Anglaise a déclarté que cette réglementation a un impact nefaste sur le développement des entreprises en Afrique du Sud. Deloitte, PWC et KPMG ont envoyé une lettre (signée par beaucoup d’entrepreneurs) au Gouvernement du Président Thabo Mbeki pour demander d’assouplir les règles pour les étrangers qui veulent venir travailler ici. La législation en cours a un effet très négatif sur la présence de certaines professions et d’expérience spécifique. Même les entreprises étrangères sont obligées de publier les vacances d’emplois à tous les niveaux (même le senior management).

Auteur: John Reed, Johannesburg (& the Financial Times Deutschland) 37965509.