background preloader

SOURCES: AFRIQUE DU SUD

Facebook Twitter

Département des Affaires économiques. Obtenir cette publication | Informations complémentaires Ajouter cette page à vos favoris : www.oecd.org/eco/etudes/afriquedusud L’Afrique du Sud doit stimuler sa croissance en exploitant mieux les ressources dont elle est dotée.

Département des Affaires économiques

En dépit d’un cadre macroéconomique solide, la création d’emplois et l’augmentation de la productivité restent trop faibles pour alimenter une hausse rapide du PIB par habitant. Or, l’Afrique du Sud doit impérativement et en priorité consolider son taux de croissance tendanciel et créer des emplois. La croissance a repris et devrait sans doute continuer à s’affermir cette année et l’année prochaine.

L’Afrique du Sud doit améliorer ses performances en matière d’environnement. Pour les pouvoirs publics, le plus grand défi reste la faiblesse de l’emploi. Taux de chômage des jeunes, 2008 1. 1. A causes complexes, solution pluridimensionnelle. Repères économiques (Afrique du sud) Parité Euro1 € vaut (au 01/01/2012) 10,50 Rand Parité Dollar1 $ vaut (au 01/01/2012) 8,00 Rand .

Repères économiques (Afrique du sud)

RNB par habitant PPA 10790 $/hab . Répartition du PIBPrimaire :3%Secondaire :31% Tertiaire : 66% Inflation4,3% Investissement intérieur brut19,775% du PIB . Investissements Directs Etrangers 1,6 milliard de $ . Exportations81,80 milliards de . Importations94 milliards de $ . Fiche Pays suivante : Algerie. Distances depuis Afrique du Sud, distance à partir de Afrique du Sud. Se déplacer en Afrique du Sud : Vol / Avion - Train - Bus - Voiture. Carte des lignes de train et des differentes compagnie ferrovière desservant les villes d'Afrique du Sud cliquez pour agrandire la carte Les différentes compagnies sont : - Rovos Rail : Summum du luxe, cette compagnie offre tout le confort moderne et même plus.

Se déplacer en Afrique du Sud : Vol / Avion - Train - Bus - Voiture

Se déplacer en Afrique du Sud : Vol / Avion - Train - Bus - Voiture. AFRIQUE DU SUD. Salaire en Afrique du Sud. Etudes économiques par pays. Afrique du Sud. Principaux Indicateurs économiques (e) Estimations (p) Prévisions Puissance économique et politique Richesses en ressources naturelles (or, platine, charbon, chrome…) Secteur des services (financiers notamment) développé Environnement législatif protecteur pour les investisseurs Pauvreté, inégalités sources de risque social (criminalité, manifestations) Chômage élevé (26 %, 50 % pour 15- 24 ans),) et pénurie de main d’œuvre qualifiée Carences en infrastructures (transport, énergie) Dépendance aux flux de capitaux étrangers volatils appréciation du risque Une activité économique très ralentie La croissance sud-africaine devrait continuer à diminuer en 2016.

Afrique du Sud

L’inflation, relativement modérée en 2015 pourrait accélérer en 2016. Absence de marge de manœuvre budgétaire et persistance du déficit courant Le solde courant pourrait se dégrader en 2016. Tensions politiques persistantes et environnement des affaires dégradé Dernière mise à jour : Mars 2016 Haut de page. Afrique du sud. Présentation Conjoncture économique L'Afrique du Sud est le géant économique du continent africain, son PNB comptant pour près de 40% du PNB total de l'Afrique.

Afrique du sud

Dans le secteur secondaire, 75% des plus grandes sociétés du continent africain sont sud-africaines. La reprise qui a suivi la sévère crise financière internationale a été affectée par la crise de la zone euro, cette dernière étant la destination d'un tiers des exportations sud-africaines. La croissance n'a pas dépassé 1,9% en 2013, tirée par l'industrie automobile mais freinée par des problèmes structurels (fourniture d'électricité, logistique), les grèves dans le secteur industriel qui pénalisent la production, et l'incendie d'une aciérie. Des élections générales sont prévues en mai alors que l'actuel président Jacob Zuma est de plus en plus contesté.

Le chômage touche près du tiers de la population active du pays, soit un jeune sur deux. Principaux secteurs d'activité Le secteur des services est florissant. Commerce extérieur. Guide de voyage Afrique du Sud. Afrique subsaharienne - Afrique du Sud : fiche-pays. Données essentielles Dernière mise à jour en Mars 2009 En 1994, le passage de l’Afrique du Sud de l’apartheid à une démocratie constitutionnelle a été l’un des évènements politiques les plus marquants de notre époque.

Afrique subsaharienne - Afrique du Sud : fiche-pays

Cet évènement est la preuve irréfutable que par la voie pacifique et la négociation, il est possible de partir du conflit et de l’injustice pour aboutir à la coopération et à la réconciliation. Depuis 1994, l’ANC (African National Congress – le Congrès national africain) a remporté des victoires éclatantes à chacune des élections démocratiques qui ont été organisées. Les élections sont bien organisées, le scrutin est honnête, et la presse n’est pas bâillonnée. De petits partis d’opposition, au nombre desquels figure le Congress of the People (Congrès du peuple) qui vient d’être créé, font beaucoup de bruit et jouissent d’une réelle liberté politique.