background preloader

Migrations

Facebook Twitter

Liste » - INA - Jalons. Santé et développement dans les pays du Sud Barack Obama obtient l'adoption de la réforme de l'assurance-santé américaine Santé : pour une meilleure prévention des maladies et une médecine plus égalitaire Paludisme : une nouvelle campagne de l'OMS en Afrique Succès et échecs de la Sécurité sociale vus par Pierre Laroque Les conséquences sanitaires de l'Occupation et la nécessité de mener une médecine préventive Le scandale de l'amiante : un avatar du système technique industriel Le plan de vaccination contre la grippe A Le démantèlement du paquebot France sur le chantier naval indien d'Alang La loi sur l'interruption volontaire de grossesse Aucun document ne correspond à votre recherche ! Article - Espagne. Vivre ensemble à Melilla, par Yves Zurlo - P@ges Europe.

Espagne. Vivre ensemble à Melilla Yves Zurlo* Bien que souvent associées, Ceuta et Melilla(1) sont deux villes qui ne se ressemblent guère : Ceuta, à seulement 14 km des côtes espagnoles, se situe à la pointe nord-ouest de l'Afrique du Nord et son territoire constitue une portion de la rive sud du détroit de Gibraltar ; une demi-heure de bateau à partir d'Algésiras suffit pour la rejoindre.

Melilla, pour sa part, est à environ 400 km à l'est du détroit de Gibraltar, en direction de la frontière algérienne, au cœur du Rif marocain. C'est sans aucun doute l'éloignement du territoire espagnol qui différencie le plus les deux villes : Melilla, à plus de 200 km des côtes d'Almería, se trouve dans une situation d'isolement que ne connaît pas Ceuta, proche en outre des grandes villes marocaines de Tanger et de Tétouan.

Les territoires de souveraineté espagnole sur la côte marocaine. © Yves Zurlo Agrandir l'image Il convient de revenir sur les origines de la population de ces deux enclaves. Notes. Les migrations dans le monde - Les graphiques/ les cartes. 70000012_FR_Transfert%20des%20fonds%20FR.PDF. Les migrations en transit au Maroc. Attitudes et comportement de la société civile face au phénomène. 1 Les sources officielles marocaines considèrent qu’environ 90 % des immigrants en transit qui pénètr (...) 2 L’Association marocaine d’études et de recherches sur les migrations (AMERM) estime qu’en 2007, 6 5 (...) 1Depuis une décennie, un nombre important de personnes originaires d’Afrique subsaharienne arrive au Maroc, le pays étant devenu la dernière étape avant de passer en Europe.

Avant de rejoindre le Maroc, ces migrants ont traversé plusieurs pays au cours d’un périple qui peut avoir duré plusieurs années. Une fois sur le territoire de la monarchie1, les immigrants se dirigent vers les villes d’Oujda ou de Taourirt, et de là, vers Tanger ou les alentours de Ceuta et Melilla. Une route alternative consiste à se diriger vers la capitale, Rabat. Enfin, le sud marocain est un autre point de passage, cette fois vers les Iles Canaries. 3 Une enquête conduite récemment par l’AMERM et le Comité international pour le développement des peu (...)

La gestion extérieure 9 Belguendouz A. Article - L’Espace Schengen : un sujet de controverses récurrent, par Édith Lhomel - P@ges Europe. L’Espace Schengen : un sujet de controverses récurrent Édith Lhomel* Décriée par ceux qui y voient une volonté de l’Union européenne (UE) de se protéger d’une immigration non voulue moyennant des contrôles renforcés à ses frontières extérieures, plébiscitée par d’autres qui considèrent l’effacement des frontières intérieures de l’UE comme un des aboutissements les plus emblématiques de la construction communautaire, la réglementation qui préside à l’Espace Schengen, à défaut de pouvoir souffrir des exceptions, suscite un certain nombre de réticences de la part de ceux-là mêmes qui ont concouru à sa mise en œuvre. Dix-huit ans après sa mise en œuvre, «l'acquis Schengen » engage 26 États dont 22 appartiennent à l’Union européenne, l’Islande et la Norvège l’ayant de fait intégré – compte tenu des accords bilatéraux de libre circulation les liant aux autres pays nordiques, membres pour leur part de l’UE – ainsi que la Suisse et le Liechtenstein.

L’effet boomerang du processus d’élargissement. Flux d’immigration par année et nationalité - Flux d’immigration - France - Les chiffres - Ined - Institut national d’études démographiques. Plus de 150 migrants franchissent la frontière grillagée de Melilla. La préfecture de Melilla évoque une « nuit d'extrême pression migratoire ».

Cent cinquante-six migrants sont parvenus ces dernières vingt-quatre heures à passer en force la barrière grillagée qui sépare l'enclave espagnole de Melilla du Maroc, ont prévenu les autorités, mercredi 31 décembre. Lire (édition abonnés) : Le journal d'un migrant à Melilla « Depuis 22 heures » mardi, « plus de huit cents migrants, divisés en plusieurs groupes parfaitement organisés, ont tenté d'atteindre la barrière frontalière qui sépare le Maroc de Melilla », écrit la préfecture de l'enclave dans un communiqué. Mardi, cent deux migrants subsahariens étaient déjà parvenus à entrer en Espagne en franchissant la triple barrière haute de six mètres, l'une des seules frontières terrestres entre l'Europe et l'Afrique, avec l'autre enclave espagnole de Ceuta.

Certains, comme mardi et mercredi, se lancent en groupes, le plus souvent à l'aube, pour franchir la triple barrière grillagée. Carnets de géographes. Carnets de terrain FIGURER LES ENTRE-DEUX MIGRATOIRES Pratiques cartographiques expérimentales entre chercheurs, artistes et voyageurs Université Pierre-Mendès-France, Grenoble II Laboratoire PACTE Programme EUBorderscapes (FP7) Géographie sarah.mekdjian@upmf-grenoble.fr Université Joseph Fourier, Grenoble I Laboratoire PACTE Programme EUBorderscapes (FP7) UMR 6590 Géographie anne-laure.amilhat@ujf-grenoble.fr Association L'ex.C.es Artiste plasticienne Participant des ateliers de cartographie Demandeur d'asile Photographe indépendant mabeyedeme@gmail.com Association L'ex.C.es Artiste chorégraphe, plasticienne Ingénieure de recherche contractuelle Laboratoire PACTE Programme EUBorderscapes (FP 7) RÉSUMÉ Entre mai et juin 2013 s'est tenu à Grenoble un atelier de cartographie participatif et expérimental, à la croisée des sciences humaines et de l’art.

Introduction Figure 1. Photographie: Mabeye Deme, atelier de cartographie, Grenoble, juin 2013. Figure 2 : « Les légendes du voyage » Carnets de géographes. Carnets de recherches Le contrôle des flux migratoires aux frontières de l’Union européenne s’oriente vers une disposition de plus en plus réticulaire Olivier Clochard olivier.clochard@yahoo.fr ADES / CNRS Université de Bordeaux 3 Les dispositifs visant à réguler la circulation des étrangers vers l’Union européenne sont de plus en plus complexes, en conséquence les frontières migratoires de l’Union tendent à devenir polymorphes.

Si l’expression conventionnelle de la frontière – linéaire – se maintient voire se renforce sur certaines limites de l’Union, comme à Ceuta et Melilla où de véritables murs ont été construits, d’autres réalités frontalières réapparaissent ailleurs, sous diverses manières, mais toujours en des lieux où les contrôles migratoires peuvent s’opérer et être efficaces.

Ces réalités de la frontière, qui ne sont pas exclusives l’une de l’autre, ont tendance même à se combiner. La distribution spatiale de ces agents est très différente selon les États membres. 2. Accueil Etrangers - Toutes les informations sur l'accueil des étrangers en France. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. La Cité nationale de l’histoire de l’immigration propose d’analyser des extraits de la bande dessinée Reportages-Immigrants africains de Joe Sacco regroupés dans un diaporama(PDF - Environ 960 ko - 8 pages). Cette activité propose aux élèves de localiser et de caractériser le déroulement des migrations entre l’Afrique et l’Europe. Dans un second temps, elle leur demande de réfléchir à l’accueil fait aux migrants dans les pays développés tel qu’il est décrit dans le récit graphique de Joe Sacco.

Elle propose enfin, conformément à la démarche des programmes, une mise en perspective à l’échelle mondiale (PDF - Environ 140 ko - 6 pages). Voici également deux exemples de scenarii pédagogiques de l’EDU’Base sur cette même thématique : Un livret Didapages sur les îles de Pantelleria et Lampedusa, portes d’entrée en Europe pour de nombreux migrantsRéalisation d’un article pour décrire et expliquer les effets des migrations internationales Actualités à exploiter avec : 258.900 migrants en France : d'où viennent-ils aujourd'hui ? - L'Obs. La France a accueilli 258.900 nouveaux migrants en 2012, dont une grande partie d'Européens, selon une étude publiée par l'OCDE lundi 1er décembre. Ce chiffre représente une hausse de 8% sur un an. Rapportée à la population totale française, la part des flux d'immigration reste faible en France : 0,4%, soit "un des niveaux les plus bas observés dans les pays de l'OCDE", selon l'étude.

Plus d'un tiers d'Européens Parmi les 258.900 migrants, plus d'un tiers (37%) viennent de l'Espace économique européen (Union européenne + Norvège + Islande) et de la Suisse. Si l'on retire cette catégorie liée à la libre circulation en Europe, l'immigration permanente a augmenté de 6% pour atteindre 163.000 entrées en 2012, au plus haut depuis 2006. Cette augmentation est liée en grande partie au regroupement familial (+7%). Par rapport à 2007, l'immigration a augmenté de 21% en France en 2012, dernière année pour laquelle l'OCDE a des chiffres complets. L'Algérie devant le Maroc Moins de naturalisations... Accueil Etrangers - Toutes les informations sur l'accueil des étrangers en France. Les réfugiés. INED bilan récent. La proportion d'immigrés varie beaucoup d'un pays à l'autre, dépassant la moitié de la population dans certains pays, alors qu'elle est inférieure à 0,1 % dans d'autres.

Dans quels pays les immigrés sont-ils les plus nombreux ? De quels pays sont-ils issus ? De façon plus générale, comment les immigrés se répartissent- ils à l'échelle de la planète ? Résumé (cliquez sur +) Les États-Unis sont le pays du monde ayant sur son sol le plus grand nombre d'immigrés (personnes nées à l'étranger) : 43 millions. Sommaire (cliquez sur +) Les pays de petite taille accueillent proportionnellement le plus d'immigrésLes États-Unis et la France, pays d'immigration ancienneL'Espagne, nouveau pays d'immigrationUne mesure difficile : le nombre et la part des émigrésLes immigrés : trois pour cent de la population mondiale.

France.