background preloader

Migrations

Facebook Twitter

Liste » - INA - Jalons. Article - Espagne. Vivre ensemble à Melilla, par Yves Zurlo - P@ges Europe. Espagne.

Article - Espagne. Vivre ensemble à Melilla, par Yves Zurlo - P@ges Europe

Vivre ensemble à Melilla Yves Zurlo* Bien que souvent associées, Ceuta et Melilla(1) sont deux villes qui ne se ressemblent guère : Ceuta, à seulement 14 km des côtes espagnoles, se situe à la pointe nord-ouest de l'Afrique du Nord et son territoire constitue une portion de la rive sud du détroit de Gibraltar ; une demi-heure de bateau à partir d'Algésiras suffit pour la rejoindre. Melilla, pour sa part, est à environ 400 km à l'est du détroit de Gibraltar, en direction de la frontière algérienne, au cœur du Rif marocain. Les migrations dans le monde - Les graphiques/ les cartes. 70000012_FR_Transfert%20des%20fonds%20FR.PDF. Les migrations en transit au Maroc. Attitudes et comportement de la société civile face au phénomène.

1 Les sources officielles marocaines considèrent qu’environ 90 % des immigrants en transit qui pénètr (...) 2 L’Association marocaine d’études et de recherches sur les migrations (AMERM) estime qu’en 2007, 6 5 (...) 1Depuis une décennie, un nombre important de personnes originaires d’Afrique subsaharienne arrive au Maroc, le pays étant devenu la dernière étape avant de passer en Europe.

Les migrations en transit au Maroc. Attitudes et comportement de la société civile face au phénomène

Avant de rejoindre le Maroc, ces migrants ont traversé plusieurs pays au cours d’un périple qui peut avoir duré plusieurs années. Une fois sur le territoire de la monarchie1, les immigrants se dirigent vers les villes d’Oujda ou de Taourirt, et de là, vers Tanger ou les alentours de Ceuta et Melilla. Une route alternative consiste à se diriger vers la capitale, Rabat. Enfin, le sud marocain est un autre point de passage, cette fois vers les Iles Canaries. 3 Une enquête conduite récemment par l’AMERM et le Comité international pour le développement des peu (...) La gestion extérieure 9 Belguendouz A. Article - L’Espace Schengen : un sujet de controverses récurrent, par Édith Lhomel - P@ges Europe. L’Espace Schengen : un sujet de controverses récurrent Édith Lhomel* Décriée par ceux qui y voient une volonté de l’Union européenne (UE) de se protéger d’une immigration non voulue moyennant des contrôles renforcés à ses frontières extérieures, plébiscitée par d’autres qui considèrent l’effacement des frontières intérieures de l’UE comme un des aboutissements les plus emblématiques de la construction communautaire, la réglementation qui préside à l’Espace Schengen, à défaut de pouvoir souffrir des exceptions, suscite un certain nombre de réticences de la part de ceux-là mêmes qui ont concouru à sa mise en œuvre.

Article - L’Espace Schengen : un sujet de controverses récurrent, par Édith Lhomel - P@ges Europe

Dix-huit ans après sa mise en œuvre, «l'acquis Schengen » engage 26 États dont 22 appartiennent à l’Union européenne, l’Islande et la Norvège l’ayant de fait intégré – compte tenu des accords bilatéraux de libre circulation les liant aux autres pays nordiques, membres pour leur part de l’UE – ainsi que la Suisse et le Liechtenstein. Flux d’immigration par année et nationalité - Flux d’immigration - France - Les chiffres - Ined - Institut national d’études démographiques.

Plus de 150 migrants franchissent la frontière grillagée de Melilla. La préfecture de Melilla évoque une « nuit d'extrême pression migratoire ».

Plus de 150 migrants franchissent la frontière grillagée de Melilla

Cent cinquante-six migrants sont parvenus ces dernières vingt-quatre heures à passer en force la barrière grillagée qui sépare l'enclave espagnole de Melilla du Maroc, ont prévenu les autorités, mercredi 31 décembre. Lire (édition abonnés) : Le journal d'un migrant à Melilla « Depuis 22 heures » mardi, « plus de huit cents migrants, divisés en plusieurs groupes parfaitement organisés, ont tenté d'atteindre la barrière frontalière qui sépare le Maroc de Melilla », écrit la préfecture de l'enclave dans un communiqué.

Carnets de géographes. Carnets de terrain FIGURER LES ENTRE-DEUX MIGRATOIRES Pratiques cartographiques expérimentales entre chercheurs, artistes et voyageurs Université Pierre-Mendès-France, Grenoble II Laboratoire PACTE Programme EUBorderscapes (FP7) Géographie sarah.mekdjian@upmf-grenoble.fr Université Joseph Fourier, Grenoble I Laboratoire PACTE Programme EUBorderscapes (FP7) UMR 6590 Géographie anne-laure.amilhat@ujf-grenoble.fr Association L'ex.C.es Artiste plasticienne Participant des ateliers de cartographie Demandeur d'asile Photographe indépendant mabeyedeme@gmail.com Association L'ex.C.es Artiste chorégraphe, plasticienne Ingénieure de recherche contractuelle Laboratoire PACTE Programme EUBorderscapes (FP 7) RÉSUMÉ Entre mai et juin 2013 s'est tenu à Grenoble un atelier de cartographie participatif et expérimental, à la croisée des sciences humaines et de l’art.

Carnets de géographes

Introduction Figure 1. Photographie: Mabeye Deme, atelier de cartographie, Grenoble, juin 2013. Figure 2 : « Les légendes du voyage » Carnets de géographes. Carnets de recherches Le contrôle des flux migratoires aux frontières de l’Union européenne s’oriente vers une disposition de plus en plus réticulaire Olivier Clochard olivier.clochard@yahoo.fr ADES / CNRS Université de Bordeaux 3.

Carnets de géographes

Accueil Etrangers - Toutes les informations sur l'accueil des étrangers en France. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. La Cité nationale de l’histoire de l’immigration propose d’analyser des extraits de la bande dessinée Reportages-Immigrants africains de Joe Sacco regroupés dans un diaporama(PDF - Environ 960 ko - 8 pages).

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol

Cette activité propose aux élèves de localiser et de caractériser le déroulement des migrations entre l’Afrique et l’Europe. Dans un second temps, elle leur demande de réfléchir à l’accueil fait aux migrants dans les pays développés tel qu’il est décrit dans le récit graphique de Joe Sacco. Elle propose enfin, conformément à la démarche des programmes, une mise en perspective à l’échelle mondiale (PDF - Environ 140 ko - 6 pages). 258.900 migrants en France : d'où viennent-ils aujourd'hui ? - L'Obs. La France a accueilli 258.900 nouveaux migrants en 2012, dont une grande partie d'Européens, selon une étude publiée par l'OCDE lundi 1er décembre.

258.900 migrants en France : d'où viennent-ils aujourd'hui ? - L'Obs

Ce chiffre représente une hausse de 8% sur un an. Rapportée à la population totale française, la part des flux d'immigration reste faible en France : 0,4%, soit "un des niveaux les plus bas observés dans les pays de l'OCDE", selon l'étude. Plus d'un tiers d'Européens Parmi les 258.900 migrants, plus d'un tiers (37%) viennent de l'Espace économique européen (Union européenne + Norvège + Islande) et de la Suisse.

Si l'on retire cette catégorie liée à la libre circulation en Europe, l'immigration permanente a augmenté de 6% pour atteindre 163.000 entrées en 2012, au plus haut depuis 2006. Par rapport à 2007, l'immigration a augmenté de 21% en France en 2012, dernière année pour laquelle l'OCDE a des chiffres complets. L'Algérie devant le Maroc. Accueil Etrangers - Toutes les informations sur l'accueil des étrangers en France. Les réfugiés. INED bilan récent. La proportion d'immigrés varie beaucoup d'un pays à l'autre, dépassant la moitié de la population dans certains pays, alors qu'elle est inférieure à 0,1 % dans d'autres. Dans quels pays les immigrés sont-ils les plus nombreux ? De quels pays sont-ils issus ? De façon plus générale, comment les immigrés se répartissent- ils à l'échelle de la planète ?

Résumé (cliquez sur +) Les États-Unis sont le pays du monde ayant sur son sol le plus grand nombre d'immigrés (personnes nées à l'étranger) : 43 millions. France.