background preloader

21eme siècle Les Migrations Climatiques

Facebook Twitter

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Yan de Kerorguen, le 7/11/2012 A quelques semaines de la conférence de Doha, qui doit statuer sur l’ébauche d’un accord mondial post-2020, la forme que prendra la coopération internationale sur le changement climatique reste incertaine.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative

Pourtant la question du réchauffement climatique est plus que jamais à l’ordre du jour. En témoigne, la violence de l’ouragan Sandy et les épisodes climatiques extrêmes qui ont sévi récemment. New York sous le déluge, Rome sous les trombes d’eau, violente tempête à Marseille, multiplication des typhons et des ouragans, inondations gigantesques, sècheresses inédites, vagues de canicules... L'ONU appelle les Etats à favoriser les migrations climatiques. La question des réfugiés climatiques s'inscrit à l'agenda politique international.

L'ONU appelle les Etats à favoriser les migrations climatiques

Jeudi 25 octobre, l'Assemblée générale des Nations unies, à New York, examinera un rapport appelant la communauté internationale à "reconnaître que la migration est une partie de la solution aux défis mondiaux de l'environnement". Face aux millions de sinistrés que le changement climatique risque de jeter sur les routes, le texte affirme que "la souveraineté territoriale ne devrait jamais être un obstacle permanent à la migration". Climate Refugees. Le climat change les océans en témoignent. Lilypad ou les nénuphars habitables de demain : Plaisir Luxueux. Des Maldives au golfe du Bengale, la montée du niveau des océans risque de priver de logement et de terres plus de 250 millions de personnes sur la planète au cours du XXIème siècle.

Lilypad ou les nénuphars habitables de demain : Plaisir Luxueux

Le célèbre architecte belge Vincent Callebaut, s’est longtemps penché sur ce problème et a imaginé un concept de ville flottante baptisé « Lilypad » (nénuphar). Cette ville en forme de nénuphar est sensée pouvoir accueillir 50 000 habitants, de plus, elle devrait être écologique et autosuffisante grâce aux panneaux solaires, aux éoliennes et aux marrées. L’objectif majeur de Vincent Callebaut est de concilier le développement urbain et humain. Petit rappel du contexte actuelSelon le Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), le niveau des mers devraient monter de 20 à plus d’un mètre au cours du XXIème siècle. Le Lilypad se déplacera au gré des courants marins de surface, ascendants ou descendants, créant ainsi un nouveau style de vie nomade.

Les migrations climatiques - Ma planète bleue. Les gens fuient des conditions économiques difficiles, des régimes politiques répressifs ou la guerre, mais depuis la dernière décennie, ce sont plutôt les conséquences des changements climatiques qui poussent plusieurs personnes à quitter leur milieu de vie.

Les migrations climatiques - Ma planète bleue

Par contre, selon un nouveau rapport de la Banque asiatique du développement, ces migrations climatiques ne doivent pas seulement être envisagées sous l’angle des catastrophes humanitaires. Elles peuvent aussi découler d’une stratégie rationnelle d’adaptation et s’avérer profitables aux populations concernées. De plus, un chercheur à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales, François Gemenne, apporte une vision très intéressante de la géopolitique des migrations climatiques. On souligne depuis un certain temps les menaces que représente l’élévation du niveau de la mer pour l’existence des États insulaires, leurs habitants étant souvent décrits comme les premiers « réfugiés climatiques » potentiels. Migrations%20climatiques%20et%20conflits%202008. p029_032. Changement climatique : première cause de migration humaine. La migration liée au changement climatique, un réel problème pour l’Asie Pacifique.

Les gouvernements de la région d’Asie Pacifique risquent de voir considérablement augmenter le nombre d’habitants forcés de quitter leur maison à cause des inondations, des tempêtes et des autres impacts du changement climatique, d’après ce qu’a indiqué la Banque Asiatique de Développement dans un rapport publié lundi.

La migration liée au changement climatique, un réel problème pour l’Asie Pacifique

La banque et les scientifiques climatiques affirment que la région, qui abrite près de 4 milliards d’individus, feront partie des régions du monde les plus affectées par l’impact du changement climatique, conduisant à une migration majeure au sein et entre les nations. La première version du rapport, intitulé « La migration liée au changement climatique requiert notre attention » indique également qu’aucun mécanisme international n’a encore été créé pour gérer des millions de personnes en exil. « Les systèmes de protection et d’assistance restent inadaptés, mal coordonnés et confus.

Geopolitique du rechauffement climatique. Les migrations climatiques generees par la hausse inegale du niveau de la mer. Perspectives geopolitiques. Par le capitaine de fregate Jerome Origny, CID, 13e promotion. « La Terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants ».

Geopolitique du rechauffement climatique. Les migrations climatiques generees par la hausse inegale du niveau de la mer. Perspectives geopolitiques. Par le capitaine de fregate Jerome Origny, CID, 13e promotion

Saint-Exupéry. Notre Terre se réchauffe ! Les tempêtes sont plus fréquentes ! Ces leitmotiv sont aujourd’hui répétés à l’envi. Il n’est pas une seule personne qui n’ait quelque exemple illustratif. Réchauffement climatique et migration de population. Les migrations massives de populations conséquentes au réchauffement climatique est un élément de tension géopolitique extrêmement préoccupant.

Réchauffement climatique et migration de population

« Les migrations climatiques peuvent être bénéfiques face au réchauffement » Les hommes fuient des conditions économiques difficiles, des régimes politiques répressifs ou des régions où la guerre fait rage.

« Les migrations climatiques peuvent être bénéfiques face au réchauffement »

Mais avec les années, ils devront surtout échapper aux conséquences du changement climatique. Malgré tout, ces migrations climatiques ne doivent pas seulement être envisagées sous l'angle des catastrophes humanitaires. Elles peuvent aussi découler d'une stratégie rationnelle d'adaptation et s'avérer profitables aux populations concernées.