background preloader

Migrations

Facebook Twitter

Sous-pearltree complet. 2 inepties principales du discours anti-immigratoire (factuel) Voici la visualisation qui cassera vos idées reçues sur l’immigration. (De Vienne, Autriche) Depuis que 50,3% des Suisses ont dit non à « l’immigration de masse » début février, les populistes de droite sont nombreux en Europe à réclamer des référendums dans leurs pays respectifs.

Voici la visualisation qui cassera vos idées reçues sur l’immigration

Le Front national ne fait pas exception. Un de leurs griefs s’adresse à l’Union européenne. Pourquoi les Français n’ont rien à craindre de l’immigration. Un Américain enseignant la philosophie dans une université parisienne s'étonne de trouver en France un discours politique et intellectuel sur les dangers de l’immigration.

Pourquoi les Français n’ont rien à craindre de l’immigration

Il livre son témoignage en tant qu'"étranger privilégié". De Paris – On peut difficilement passer plus d’une journée en France sans entendre quelqu’un affirmer que les minorités ethniques constituent le plus gros problème du pays et que la présence d’immigrés compromet l’identité même de la France. Une conviction généralement exprimée sans aucunement tenir compte de la responsabilité historique du pays, en tant que puissance coloniale, pour la présence d’anciens sujets de ses colonies en métropole, et sans vouloir admettre que la France sera dorénavant une mosaïque ethnique, et qu’il revient autant aux Français qu’aux immigrés de faire en sorte que cette diversité fonctionne.

"La France n’existe plus" Présomption d’égalité Une xénophobie alimentée Politiques migratoires. Immigration, la nouvelle donne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par El Mouhoub Mouhoud, professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine, Au cours de cette campagne présidentielle, le débat sur l'immigration n'a pas reposé sur un véritable diagnostic.

Immigration, la nouvelle donne

Pire, les éléments fournis souffrent de graves inexactitudes, et les propositions qui en découlent ne peuvent que s'avérer inadaptées. L'idée d'une nécessité de réduire les flux a été acceptée sans véritable diagnostic. Regarder les choses de manière rationnelle permettrait de dessiner les lignes d'une politique économique de l'immigration et des migrations efficace et débarrassée de l'instrumentalisation politique.

Contrairement au matraquage sur le sujet, la France n'est plus un grand pays d'accueil. Les très bons comptes de l’immigration. Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites.

Les très bons comptes de l’immigration

Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards. Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, qui ne représente pourtant que la part monétaire de transferts bien plus importants. Dans ce pays de 64,7 millions d’habitants, 6,5 millions de Français comptent au moins un immigré dans leur famille. Pour les économistes l’immigration n’est pas un problème. La France est-elle confrontée à une vague d’immigration légale massive, comme certains acteurs de la campagne le prétendent ?

En 2008, notre pays comptait 5,2 millions d’immigrés, soit l’équivalent de 8,4% de sa population (10,6% si on intègre également les Français nés à l’étranger). A l’heure actuelle, ce sont environ 200 000 ressortissants étrangers qui s’établissent chaque année en France. Est-ce beaucoup? Ce chiffre représente à la fois l’équivalent d’une ville française de taille moyenne, Rennes par exemple, comme le soulignait récemment Claude Guéant, soit 0,31% (3,1 pour mille dirons les démographes) de la population totale. À titre de comparaison, l’Allemagne a accueilli en 2010 plus de 800 000 migrants sur son sol (ce chiffre est celui des entrées, non celui du solde migratoire; il est à comparer avec celui de 200 000 en France; cf. infra). L'immigration est une chance pour l'économie, l'exemple américain.

Temps de lecture: 4 min Si vous ne portez attention qu'aux batailles politiques, il n'est pas étonnant que vous pensiez que le débat sur l'immigration se résume aujourd'hui aux Etats-Unis aux mesures à prendre pour la restreindre.

L'immigration est une chance pour l'économie, l'exemple américain

Elles vont, selon les partis, de rendre étanche la frontière avec le Mexique à changer la Constitution qui attribue la citoyenneté américaine à tous ceux qui sont nés aux Etats-Unis. Parmi les économistes, le débat s'oriente dans une direction totalement opposée. Les arguments en faveur de l'immigration se multiplient et ont été renforcés par la publication le 30 août d'une étude sur le sujet de la Banque de Réserve fédérale de San Francisco (Californie).

Moins d’immigrés, une France faible (Tribune) Paru dans leJDD Martin Hirsch, ancien Haut-Commissaire aux solidarités actives, co-signe une tribune avec notamment François Chérèque et le député UMP Etienne Pinte.

Moins d’immigrés, une France faible (Tribune)

Combien coûte l'expulsion des étrangers hors de France? La France a affrété ce jeudi deux avions spéciaux pour 300 « départs volontaires» de Roms hors des frontières.

Combien coûte l'expulsion des étrangers hors de France?

Depuis le début de l’année, 8.313 Roumains et Bulgares ont ainsi été raccompagnés, contre 9.875 pour l'ensemble de l'année 2009, selon le ministre de l’Immigration, Eric Besson. Ces «départs volontaires» ont l’avantage de coûter beaucoup moins cher que les expulsions forcées. Ces dernières représentent une dépense non négligeable pour les finances publiques, même si elle est difficile à évaluer. Bataille des chiffres Car sur ce sujet, la bataille des chiffres fait rage. 20.970 euros par personne Selon un rapport du Sénat publié l’année dernière, l’Etat a ainsi déboursé près de 415,2 millions d'euros en 2008 pour 19.800 reconduites forcées. Fourchette basse Mais ces 415,2 millions d’euros correspondraient à la fourchette basse du coût des reconduites forcées aux frontières. Elsa Meyer. Immigration: trois films d'animation contre les idées reçues.