background preloader

Pillage de l'Afrique malgré "l'indépendance"

Facebook Twitter

7 oct. 2021 ÉVASION FISCALE : NOS DIRIGEANTS COMPLICES. 9 oct. 2021 La Françafrique : histoire et actualités - NPA - Comité de l'Ariège. Crédit Photo Giscard et Bokassa.

9 oct. 2021 La Françafrique : histoire et actualités - NPA - Comité de l'Ariège

DR Rédaction l’Anticapitaliste hebdo Vous avez dit « Françafrique » ? Le terme de « Françafrique » a d’abord été forgé par le président-autocrate Félix Houphouët-Boigny. L’homme, qui a régné en « patriarche » sur la Côte d’Ivoire depuis son indépendance en 1960 jusqu’à sa mort en 1993, était le partisan d’une très étroite coopération avec l’ex-puissance coloniale. Les intérêts économiques français étaient bien servis par lui, mais il y en avait aussi pour la classe politique française. Plus tard, le mot a connu une seconde carrière, puisque l’écrivain – et ancien président de l’association Survie – François-Xavier Verschave a intitulé son livre publié en 1998 la Françafrique, avec pour sous-titre « Le plus long scandale de la République ». 4 oct. 2021 GUERRE SOCIALE : MACRON NE DÉSARME PAS ! 15 sept. 2021 GUINÉE : COMMENT ALPHA CONDÉ EST TOMBÉ. Non au déplacement forcé des Massaï du Ngorongoro. Le cratère du Ngorongoro est célèbre pour sa faune et sa flore et comme foyer du peuple massaï.

Non au déplacement forcé des Massaï du Ngorongoro

Afin de promouvoir le tourisme, le gouvernement tanzanien veut agrandir l’aire protégée et déplacer de force plus de 80 000 personnes. 25 mai 2021 - 2022 : LE BLOC BOURGEOIS S'ORGANISE, LE BLOC DE GAUCHE SE CONSTRUIT. 6 mai 2021 Tchad : "Macron a du sang sur les mains" Des manifestations meurtrières secouent le Tchad depuis la mort du président Idriss Déby Itno, à la tête du pays pendant trente ans.

6 mai 2021 Tchad : "Macron a du sang sur les mains"

Pour en parler, nous recevons Thomas Dietrich, collaborateur du Média et spécialiste de ce pays. C’était le 18 avril dernier. Le maréchal Idriss Déby Itno mourrait au front, laissant le Tchad sans chef politique. Aussitôt, un conseil militaire dirigé par un de ses fils, Mahamat Idriss Déby Itno, se met en place. Cette version, c’est la version officielle. Mais il se pourrait bien que la mort du dictateur d’un des pays les plus pauvres de la planète ait un air de vengeance. Huile de palme : libérez les villageois injustement arrêtés en RDC.

Plusieurs habitants de Mwingi et de Bolesa ont été arrêtés après une manifestation contre l’entreprise d’huile de palme PHC au Congo.

Huile de palme : libérez les villageois injustement arrêtés en RDC

Nous exigeons leur libération immédiate et la fin de la violence, de l’accaparement des terres et de la criminalisation à l’encontre des habitants. Il est temps que leurs droits soient enfin respectés ! Appel Aux autorités de la République Démocratique du Congo “Nous exigeons la libération des hommes innocents et la fin des violences. Afficher la lettre de pétition Les habitants de nombreuses communes de la RDC souffrent depuis des décennies des plantations de palmiers à huile. Parmi les interpellés, des membres de l’organisation de défense des droits de l’homme RIAO-RDC. Les villageois sont accusés d’incitation à la révolte ainsi que d’avoir pris des photos et donné des interviews aux journalistes. La cause du conflit vient de l’établissement des premières plantations il y a 110 ans, auxquelles les habitants n’ont jamais donné leur consentement. 27 oct. 2020 COVID-19 : NOUVEAU NAUFRAGE SANITAIRE.

16 oct. 2020 - Françafrique : le monstre bouge encore ! Nouvel épisode de “l’actu démasquée”, le module hebdomadaire d’info commentée de la webTV indépendante Le Média.

16 oct. 2020 - Françafrique : le monstre bouge encore !

Aujourd’hui, un sujet fort à l’ordre du jour : le néocolonialisme de l’Etat français en Afrique subsaharienne. Si l’actualité franco-française vient à notre rescousse, avec la mise en examen pour “association de malfaiteurs”, ce choix est parti de deux deux faits d’actualité : le documentaire Décolonisation(s) coréalisé par l’historien Pascal Blanchard, diffusé par France Télévisions, et les polémiques qui l’accompagnent ; mais aussi et surtout la caricature d’élection présidentielle qui aura lieu en cette fin octobre en Côte d’Ivoire, et pourrait bien replonger cette ancienne colonie française dans la guerre civile.

Une caricature d’élection validée et appuyée par la France officielle. Et quand on regarde sous le couvercle, apparaissent des alliances politiques et des intérêts financiers qui se superposent de manière assez frappante. Angélique KIDJO : "L' Afrique en a ras le bol de dépendre des autres" Le 31 juillet 2020. REFONTE DES RELATIONS COMMERCIALES ET POLITIQUES FRANCE - AFRIQUE POUR ASSURER LA JUSTICE ECONOMIQUE ET LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE. Madame et Messieurs, "Celui qui permet qu’on vole à l’autre sa liberté finit par perdre sa propre liberté.

REFONTE DES RELATIONS COMMERCIALES ET POLITIQUES FRANCE - AFRIQUE POUR ASSURER LA JUSTICE ECONOMIQUE ET LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Celui qui permet qu’on prenne à l’autre sa dignité, finit par perdre sa dignité. " Votre gouvernement tout comme celui de vos prédécesseurs, a privilégié le mercantilisme à son paroxysme. IL FAUT SORTIR DE L'OBSESSION DE LA COULEUR - ARMAND GAUZ. [Communiqué] Jour historique dans l’affaire des « Biens mal acquis »  COMMENT TRAQUER LES MÉDIAMENSONGES ? MICHEL COLLON, JOURNALISTE MIS A L'INDEX. Migrants et réfugiés : rejet ou compassion ? (2/2) MACRON « président philosophe ». Ça en jette, non ? MACRON disciple et collègue du grand philosophe Paul RICŒUR, ça vous impressionne, avouez-le. Ah, bien sûr, les jaloux n’ont pas manqué de ricaner et de crier à l’usurpateur de la pensée du grand penseur.

LE JOURNAL DU 25 JUIN 2018 : MEDIAS EN CRISE, ELECTIONS EN TURQUIE, AFRIQUE : FAUSSE CROISSANCE ? LE JOURNAL DU 4 MAI 2018 : METEO SOCIALE, CGT, NOUVELLE CALÉDONIE.

Bolloré

« Paradise Papers » : les « méthodes de cow-boy » des multinationales occidentales en Afrique. Replay Cash Investigation - « Paradise Papers » : au cœur d'un scandale mondial. L’Afrique lourdement handicapée par les fuites de capitaux. Congo : la malédiction des matières premières. La République démocratique du Congo est un pays riche.

Congo : la malédiction des matières premières

Son sous-sol renferme 80% des réserves mondiales de coltan, des diamants, beaucoup d’or et d’autres matières premières essentielles pour faire tourner l’économie mondiale (fer, manganèse, cuivre, cobalt…). Pourtant le pays se classe en dernière position sur l’indice de développement humain. Corruption, conflits, impéritie et prédation politique sont à l’origine de ce paradoxe. Extractivisme et dette. Avec : Henry Muhiya, secrétaire exécutif de la Commission épiscopale pour les ressources naturelles, auteur du rapport du CCFD "Des ressources naturelles au cœur des conflits" et Nicolas Sersiron, président du Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde, le Cadtm France et auteur de "Dette et extractivisme" Rapport du CCFD : Références musicales : BALOJI/MBUMBA ROYCE : LE JOUR D APRES - SIKU YA BAADAYE (INDEPENDANCE CHA CHA)STAFF BENDA BILILI : SOPEKA Exceptionnellement, il n’y a pas de revue de web cette semaine.

Extractivisme et dette

La vraie fortune des Bongo, une bombe à retardement pour le Gabon. Situation en Afrique. Stop à l'aide humanitaire destinée à la relocalisation forcée des tribus de la vallée de l'Omo. Zambie : à qui profite le cuivre ? en replay. Aidons l’Afrique à lutter contre la « croissance » La déstabilisation de l’Afrique du Nord et le rejet par l’UE du projet pour revitaliser le lac Tchad nous ont amené à nous poser cette question : « Mais alors, tous ces Africains prêts à mourir au large de Lampedusa pour entrer en Europe, seraient-ils trop imbéciles pour tirer parti de la croissance africaine que l’on nous vante partout ?

Aidons l’Afrique à lutter contre la « croissance »

» Il est comique de considérer ce que l’on entend aujourd’hui par croissance et d’entendre M. Moscovici se réjouir que « l’Insee prévoit + 0,2 % de croissance en France, ce qui va au-delà de notre prévision de + 0,1 %, qui était délibérément prudente. » Drôle de notion de la croissance pour ceux qui, toujours plus nombreux, ont recours chaque hiver aux Restos du cœur. En France, on recense presque 9 millions de personnes (14 %) qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ce « mythe de la croissance » révèle la face sombre d’un fascisme financier de plus en plus décomplexé. Corruption en Guinée: le roi des diamants Steinmetz entendu en Suisse - Page 3. Sauvons les terres des Masaï en Tanzanie! 643 512 ont signé.

Sauvons les terres des Masaï en Tanzanie!

Aidez-nous à atteindre 2 500 000 Mise à jour: 13 Août 2012 Impressionnant! Plus de 400 000 d'entre nous ont signé en seulement 24 heures! La pression des pays riches sur les ressources des plus pauvres s'aggrave. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric La planète souffre et sa guérison semble compromise. La pression exercée par l'humanité sur les écosystèmes est telle que nous consommons chaque année moitié plus de ressources que la Terre n'en fournit. A ce rythme, il nous faudra deux planètes pour répondre à nos besoins en 2030, s'alarme le WWF (Fonds mondial pour la nature) dans son rapport Planète vivante 2012, publié mardi 15 mai.

Réalisé tous les deux ans, cet état des lieux de la planète – qui ne présente pas de différence notable par rapport à 2010 – se base sur deux indicateurs. Le premier, c'est l'indice planète vivante (IPV), qui mesure les variations de la biodiversité à partir du suivi de 9 014 populations appartenant à 2 688 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons. Des différences existent toutefois entre les régions : l'IPV a ainsi chuté de 60 % dans les pays tropicaux, alors qu'il a progressé de près de 30 % dans les pays tempérés.

Le combat de l'Afrique pour se réapproprier ses ressources naturelles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Marrakech (Maroc), envoyée spéciale. Minerais, pétrole, gaz, terres arables… les ressources naturelles dont l'Afrique dispose en quantités encore largement inexploitées peuvent-elles enfin devenir le levier de développement du continent ? Une décennie de croissance sans précédent, portée par ce que des économistes ont baptisé "supercycle" des matières premières et des découvertes d'hydrocarbures, a ouvert de nouveaux horizons à plusieurs pays dont le revenu par habitant figure parmi les plus faibles du monde, comme le Mozambique ou la Tanzanie. A Marrakech, où se tenaient les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) jusqu'au vendredi 31 mai, l'optimisme est affiché. Comment la City fait semblant de "découvrir" le pillage des ressources de l'Afrique.

Des collectifs africains dénoncent le pillage du groupe Bolloré - Page 2. Bushmen face imminent eviction for 'wildlife corridor'  A Bushman community in southern Botswana is facing imminent eviction from their land for a 'wildlife corridor'. Trucks arrive to evict Botswana Bushmen despite government denials. Trucks have reportedly arrived to remove Ranyane Bushmen from their ancestral land. © Survival International Government trucks arrived last night to evict Bushmen from their ancestral land in southern Botswana, according to reports received by Survival International. The move to evict the Ranyane Bushmen comes despite an injunction issued by Botswana’s High Court last week preventing the forced removal of some of the Bushmen until the case returns to court on June 18, and despite promises from President Khama’s spokesman Jeff Ramsay last week that ‘The government has no plans to remove those who wish to stay at Ranyane’.

The community has been threatened repeatedly with eviction by local authorities to make way for a ‘wildlife corridor’, a project which was pushed by American organization Conservation International for many years. The Bushmen told Survival they do not want to leave the land which they have inhabited for generations. Share this news story. Plans to evict Botswana Bushmen revealed by leaked report.