background preloader

La pauvreté dans le monde

La pauvreté dans le monde
30 octobre 2015 - La pauvreté recule dans le monde. Près d’un milliard d’individus vivent cependant toujours avec moins de 1,90 dollar par jour, le seuil d’extrême pauvreté. Le nombre de personnes dans le monde vivant sous le seuil d’extrême pauvreté (1,90 dollar par jour et par personne) [1] a diminué d’un peu plus d’un milliard en trente ans, passant de 2 milliards en 1981 à 900 millions en 2012 [2]. Une évolution d’autant plus positive que, dans le même temps, la population mondiale est passée de 4,5 à 7 milliards d’individus. Du coup, le taux d’extrême pauvreté a été divisé par 3,5 : 12,8 % de la population des pays en voie de développement ou émergents vit aujourd’hui avec moins de 1,90 dollar par jour, contre 44,3 % il y a 30 ans. La pauvreté par grande région du monde Toutes les régions du monde ont vu l’extrême pauvreté reculer au cours des trente dernières années, alors même qu’elles sont confrontées à une pression démographique souvent considérable. Restons donc prudents.

Revenus : les pays pauvres rattrapent-ils les pays riches ? 25 novembre 2014 - Depuis le début des années 2000, les revenus par habitant augmentent davantage au sein des pays pauvres que dans les pays riches. Pour autant, un certain nombre de pays restent à l’écart de ce mouvement et les données moyennes sur les niveaux de vie masquent des inégalités énormes. Évolution des revenus par grandes régions Le Produit intérieur brut (PIB) annuel par habitant (en parité de pouvoir d’achat ) a augmenté de 7,5 % en Amérique du Nord, de 38 900 à 41 800 dollars entre 2001 et 2011, et de 11,2 % dans l’Union européenne, de 25 200 à 28 000 dollars. Ces deux régions restent les plus riches du monde. En Afrique subsaharienne, région la plus pauvre, le PIB par habitant s’est accru de 31,5 % entre 2001 et 2011 (de 1 600 à 2 100 dollars). Évolution des revenus par groupe de pays Les tendances par pays Une convergence des niveaux de vie ? La convergence des niveaux de vie dans le monde reste toute relative pour un grand nombre de raisons. Pour aller plus loin :

Indices & Données | Indice de pauvreté multidimensionnelle | Rapports sur le développement humain (RDH) | Programme des Nations Unies pour le développement Télécharger les dernières données sur l'indice de pauvreté multidimensionnelle Afficher les questions fréquemment posées sur l'IPM Lire les spécifications utilisées pour le calcul de l'IPM Afficher les programme utilisés pour calculer l'IPM Tout comme le développement, la pauvreté est multidimensionnelle, mais cette caractéristique est généralement négligée en faveur de mesures globales de la pauvreté liées à l’argent. L’IPM peut favoriser une répartition efficace des ressources en permettant le ciblage des populations souffrant de la pauvreté la plus intense ; il facilite le suivi des impacts des interventions politiques. Cette année, nous publions également les tendances de la pauvreté multidimensionnelle dans 61 pays pour lesquels nous disposons de données.

Selon la Banque mondiale, la pauvreté dans le monde devrait passer pour la première fois sous la barre des 10 % Des obstacles importants demeurent pour atteindre l’objectif de mettre fin à la pauvreté d’ici 2030 WASHINGTON, 4 octobre 2015 – Selon les prévisions de la Banque mondiale publiées aujourd’hui, le nombre de personnes dans le monde vivant dans l’extrême pauvreté devrait passer sous la barre des 10 % en 2015, prouvant ainsi à nouveau que la lutte contre la pauvreté menée depuis 25 ans rapproche la communauté internationale de son objectif historique visant à mettre fin à la pauvreté d’ici 2030. Les prévisions de la Banque mondiale reposent sur un nouveau seuil international de pauvreté, fixé à 1,90 dollar par jour, qui intègre de nouvelles données sur les écarts du coût de la vie d’un pays à l’autre (les taux de change en parité de pouvoir d’achat — ou PPA). Ce nouveau seuil préserve le pouvoir d’achat réel du seuil précédent (1,25 dollar par jour aux prix de 2005) dans les pays les plus pauvres du monde. La pauvreté concerne surtout les pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud

Apparament la pauvreté dans le monde aurait un petit peu diminuée.Ce site montre lévolution de 1981 à 2008. Etude apparament réalisé en 2012 by cpl_pparouty Mar 18

Related: