background preloader

La pauvreté baisse dans le monde mais de fortes inégalités persistent entre territoires

La pauvreté baisse dans le monde mais de fortes inégalités persistent entre territoires
30 octobre 2015 - La pauvreté recule dans le monde. Près d’un milliard d’individus vivent cependant toujours avec moins de 1,90 dollar par jour, le seuil d’extrême pauvreté. Le nombre de personnes dans le monde vivant sous le seuil d’extrême pauvreté (1,90 dollar par jour et par personne) [1] a diminué d’un peu plus d’un milliard en trente ans, passant de 2 milliards en 1981 à 900 millions en 2012 [2]. Une évolution d’autant plus positive que, dans le même temps, la population mondiale est passée de 4,5 à 7 milliards d’individus. Du coup, le taux d’extrême pauvreté a été divisé par 3,5 : 12,8 % de la population des pays en voie de développement ou émergents vit aujourd’hui avec moins de 1,90 dollar par jour, contre 44,3 % il y a 30 ans. La pauvreté par grande région du monde Toutes les régions du monde ont vu l’extrême pauvreté reculer au cours des trente dernières années, alors même qu’elles sont confrontées à une pression démographique souvent considérable. Restons donc prudents.

http://www.inegalites.fr/spip.php?article381

Related:  fbaugeyCIVI AFRIQUE SAHARA

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

Journée du refus de la misère Les objectifs de la journée sont : Donner la parole aux personnes vivant dans la pauvreté et la prendre en compte. « Nous ne voulons pas seulement raconter notre vie ; nous voulons aussi participer », disent les plus pauvres. Toute personne aspire à être reconnue dans sa dignité égale à celle des autres et à participer à la construction du monde. De leur expérience de vie particulière, faite de souffrances mais aussi de luttes quotidiennes, les personnes pauvres tirent une connaissance. Celle-ci est indispensable à l’ensemble de la société pour bâtir plus de justice. Rassembler tous ceux - du simple citoyen au plus haut responsable - qui veulent s’engager avec les plus pauvres.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie.

Les pauvres en France en 2010 INFOGRAPHIE - Les jeunes, les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés par la précarité. En 2010, 8,6 millions de personnes vivaient avec moins de 964 euros par mois, soit 350.000 de plus qu'en 2009. Des chiffres saisissants, des rapports et un grand plan interministériel et pluriannuel de lutte contre l'exclusion sont au menu de la conférence nationale contre la pauvreté qui se tient lundi 10 et mardi 11 décembre au Conseil économique social et environnemental (Cese). La France compte 8,6 millions de personnes pauvres, vivant avec moins de 964 euros par mois, en 2010, selon les dernières statistiques de l'Insee. Soit environ 350.000 de plus qu'en 2009.

Créer une capsule avec Spark video Vous trouverez ici une présentation rapide de l'app Adobe Spark Video, permettant de créer rapidement une capsule vidéo pédagogique. Si l'app est en anglais, les fonctions sont intuitives. Note : il est impératif de se créer gratuitement un compte Adobe. Une simple adresse email valide suffit. Ce compte vous permettra également d'utiliser les autres apps d'Adobe. Créons une nouvelle histoire ! Conséquance de la pauvreté Le premier des objectifs du Millénaire pour le développement est de réduire l'extrême pauvreté et la faim afin que chaque personne puisse, où qu'elle habite dans le monde, satisfaire ses besoins essentiels: nutrition, santé, logement, éducation. (voir les données 2011 Faits et chiffres (données de la Banque mondiale)

1066, l’année de la conquête C’était il y a 950 ans. Le jour de Noël, ce 25 décembre 1066, Guillaume, duc de Normandie, devenu le Conquérant, est coiffé par l’archevêque d’York d’une couronne d’or sertie de diamants et de pierre précieuses, dans la froide abbaye de Westminster. La clameur de ses hommes est telle, veut la légende, qu’un mouvement de panique gagne la foule et entraîne la mise à sac et l’incendie des maisons voisines. Le duc devient Guillaume 1er, roi d’Angleterre. Deux mois plus tôt, le 14 octobre, il a arraché l’île des mains d’Harold, le roi saxon, au terme d’une journée d’âpres combats dans une verte plaine anglaise. C’est une prouesse que vient d’accomplir Guillaume : en moins de neuf mois, il a réussi à faire traverser la Manche à 25.000 hommes, 5000 chevaux, à bords de 1000 navires de guerre construits sur tout le littoral de son duché.

Les pauvres en France en 2012 16 octobre 2012 - En France, la population pauvre est d’abord jeune et peu qualifiée. Le risque de pauvreté est très inégal selon les populations. Qui sont les 4,7 millions de personnes pauvres [1] ? L'esclavage, comprendre son histoire L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable. Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Selon les pays, des règles existaient qui fixaient les conditions de l'esclavage et leur cessations, les protections légales éventuelles qui pouvaient être conservées. L'esclavage a évolué tout au long de l'histoire : par exemple, il existait déjà au Néolithique et on retrouve des traces d'esclaves dans les tombes qui été tués pour accompagner et servir leur maître dans le monde qu'il rejoignait. Très présent dans l'antiquité, l'esclavage a parcouru les siècles et est aujourd'hui toujours d'actualité.

L'histoire des USA en 21 films Comprendre l'histoire de l'Amérique grâce au cinéma et sans ouvrir un livre d'histoire? Voici notre sélection de 21 films et bandes-annonces qui retracent – à travers le regard subjectif des réalisateurs – les périodes les plus marquantes de l’histoire des Etats-Unis, à travers le regard de leurs réalisateurs. 1. CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète. La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine. Qu'en est-il dans l'Hexagone ?

Daech expliqué en sept minutes Tandis que les récits des exactions perpétrées par l'organisation de l'Etat Islamique (Ei, ou Daech, son acronyme arabe) s'ajoutent les unes aux autres, jour après jour, peut-être avions nous besoin d'un peu de recontextualisation. LeMonde.fr a produit dans ce but une courte vidéo de sept minutes pour faire le point sur ce qu'est Daech, d'où vient cette organisation terroriste, où elle en est et quels sont les rapports de force dans la région. L'approche est aussi économique, religieuse et étayée par de nombreuses cartes.

Apparament la pauvreté dans le monde aurait un petit peu diminuée.Ce site montre lévolution de 1981 à 2008. Etude apparament réalisé en 2012 by cpl_pparouty Mar 18

Related: