background preloader

Villes d'Allemagne

Facebook Twitter

Passau. La ville au trois fleuves Napoléon considérait Passau, également appelée la "Venise bavaroise", comme la plus belle ville d'Allemagne.

Passau

Située au confluent du Danube, de l’Inn et de l’Ilz, elle est aussi connue sous le nom de Dreiflüssestadt (la ville aux trois fleuves). Ici, il est possible de distinguer les trois cours d'eaux à l'endroit où ils se rejoignent grâce à leurs couleurs différentes. Le Danube a des eaux brunes, l'Inn des eaux vertes et l'Ilz des eaux noires. Potsdam. Non loin de Berlin, le long des rives de la Havel, au milieu d'un paysages de lacs et de forêts, est située la capitale du Land de Brandebourg, la ville de Potsdam.

Potsdam

On peut facilement rejoindre en 30 minutes la capitale d'Allemagne, à une trentaine de kilomètres à l'est avec le S-Bahn, par l'autoroute ou par la route en empruntant le célèbre « pont des espions », Glienicker Brücke. Ou pourquoi y aller en bateau avec une vedette sur la Havel. Ratisbonne. La cité médiévale de Bavière au bord du Danube a conservé de nombreux édifices anciens qui témoignent de son histoire qui s'étend de l'empire romain jusqu'à nos jours.

Ratisbonne

Les édifices romains ne furent pas détruits mais furent réutilisés et progressivement adaptés, selon les besoins. L'architecture des 11e - 13e siècles - le Marché, l'Hôtel de ville, la cathédrale, ses hauts édifices, ruelles étroites et sombres et murs d'enceinte confère à Ratisbonne son caractère particulier. Pas moins de 1200 bâtiments historiques se trouvent dans la vieille ville. Le vieux pont de Ratisbonne. Ulm. Les villes d'Ulm et Neu-Ulm sont situées sur les deux bords du Danube.

Ulm

La première fait partie du Bade-Wurtemberg et la deuxième de la Bavière. La cathédrale d'Ulm (Ulmer Münster), est aussi appelée le doigt de Dieu grâce à sa plus haute tour d'église du monde (161m). Pour atteindre la plate-forme du sommet, il faut grimper 768 marches. Elle est flanquée par un édifice résolument moderne d'une architecture innovant, la Stadthaus, construit en 1993 par l'architecte américain Richard Meier. © Reinhold Mayer/UNT GmbH Cathédrale d'Ulm - Münster Horaires : de novembre à février, 9h–16h45, mars, octobre: 9h–17h45 d'avril à juin, septembre: 9h–18h45 Juillet–août: 9h-19h45 Le clocher ferme une heure plus tôt. Sarrebruck. Photos © Stadtverwaltung Saarbrücken Sarrebruck, la capitale de Sarre La capitale du Land incarne une alchimie parfaites des modes de vie à la française et à l'allemande.

Sarrebruck

Elle entretient avec la France voisine des contacts des plus étroits sur les plans économiques et culturels. L'université fondée par la France dispense un savoir aux couleurs et langues de l'Europe. Le centre-ville, autour du marché Saint Jean (Sankt-Johanner-Markt) où sont concentrés restaurants restaurants et cafés, est très animé, de jour comme de nuit. Stuttgart. Comme dans toutes les grandes villes, il est parfois difficile de trouver des chambres, notamment pendant des salons ou des grands événement.

Stuttgart

Il est donc conseillé de réserver le plus tôt possible. Circulation dans la ville de Stuttgart Nous vous conseillons d'utiliser des tranports en commun (Forfait journée 6,10 € pour 2 zones (2011)). Wurtzbourg. Location de voiture à Wurtzbourg.

Wurtzbourg

Aix-la-Chapelle. Aix-la-Chapelle à deux heures et demi de Paris avec Thalys Située à seulement 430 km au nord-est de Paris, Aix-la Chapelle est maintenant à seulement 2 h 35 de Paris avec le Thalys.

Aix-la-Chapelle

Augsbourg. Bamberg. La ville de Bamberg (75 000 habitants) est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993.

Bamberg

La ville, située à environ 60 km au nord de Nuremberg fut épargné des destructions durant la Seconde Guerre mondiale et peut compter ainsi plus que 2000 édifices religieux ou séculiers conservés comme des églises médiévales, maisons bourgeoises de style baroque et des édifices monumentaux. Ancien Hôtel de Ville © Wikimedia Commons La "petite Venise" de Bamberg, Lic. GNU Otto van Veen (vers 1556-1629), Triumph der katholischen Kirche:Triumph der Fides Catholica, Holz © Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Staatsgalerie in der Neuen Residenz Bamberg STAATSGALERIE BAMBERG | Neueinrichtung der Barockgalerie Jan van Os (1744-1808), Blumenstück, Holz © Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Staatsgalerie in der Neuen Residenz Bamberg Bâtie sur sept collines, les origines de la ville remontent au Moyen Âge.

Principales curiosités.

Berlin

Coblence. Cologne. Cologne est un petit village français, situé dans la région de Midi-Pyrénées et chef-lieu de canton.

Cologne

Ses habitants sont appelés les Colognais et les Colognaises... mais là, on s'éloigne de notre sujet... Cologne est une ville en Rhénanie-du-Nord-Westphalie au bords du Rhin, surtout célèbre pour sa cathédrale et son carnaval. Avec Berlin, Hambourg et Munich, Cologne fait partie des plus grandes villes de l'Allemagne. On peut joindre Cologne avec le Thalys. Düsseldorf. Promenade au bord du Rhin Vieille ville de Düsseldorf Carnaval rhénan à Düsseldorf Le panorama de Düsseldorf est marqué par sept ponts enjambant le Rhin, la vieille ville et la tour du château de la ville, les rues pavées, ainsi que la silhouette moderne du Medienhafen (port des médias), avec les édifices penchés du complexe Gehry Bauten.

L'ancien port commercial a été classé monument historique et contraste de manière réussie avec les nouvelles constructions futuristes. Dresde. Photo © Sächsische Dampfschiffahrt Photo © Dresden Tourismus Marketing GmbH / © Frank Exß Photo © Dresden Tourismus Marketing GmbH / c.muench. Francfort / Main. Histoire de Francfort Le nom Francfort, traduit littéralement, signifie "gué des Francs". Selon la légende, une biche montra le passage à travers le Main à Charlemagne en fuite devant les Saxons. Fribourg-en-Bisgau. Un peu d'histoire Fribourg fut fondé par la dynastie des Zähringer en 1120. Leur successeurs, les ducs d'Urach n'étaient guère aimés par les habitants de Fribourg et en 1368, ils lui achetèrent la ville pour 15 000 Mark et se mirent sous la tutelle des Habsbourgs. Ainsi elle est devenue autrichienne et le resta avec quelques intermèdes jusqu'en 1798.

En 1457 fut fondée l'université, une des plus ancienne du Saint Empire romain-germanique. Aujourd'hui, à Fribourg, un habitant sur sept est étudiant. Hanovre. Hanovre est, avec ses 516 000 habitants, la plus grande ville et la capitale de la Basse-Saxe. Sur son gigantesque parc d'exposition se déroulent chaque année des foires de renom. En l'an 2000, la ville de Hanovre a accueilli l'exposition universelle (Expo 2000). Le groupe Kraftwerk à composé à l'occasion le jingle (voir / écouter page suivante). Jardins royaux de Herrenhausen Herrenhäuser Gärten L'ensemble des jardins royaux de Herrenhausen recouvre les différents styles en matière d'architecture paysagère. Le concours international de feux d'artifice attire chaque année de nombreux visiteurs. Heidelberg. Ingolstadt. © Brian Clontarf lic. Kassel. Leipzig. Mayence. Munich. Nuremberg.